Vers le contenu
Retour à la page d'accueil formation professionnelle ICT
Fermer

Des questions sur ICT-Formation professionnelle?

FAQ
Téléphone +41 58 360 55 50
ICT-Formation professionnelle Suisse
Waisenhausplatz 14
3011 Berne
Contact et options +

Près de 300 places d’apprentissage supplémentaires

Le 24 janvier 24

Le sondage réalisé auprès de 831 personnes ayant commencé en 2023 un apprentissage dans les technologies de l’information et de la communication dresse un tableau positif: 97% des personnes interrogées sont satisfaites du choix de leur profession. Une part qui atteint même 100% parmi les jeunes ayant choisi le métier de développeuse/développeur de business numérique CFC, introduit en 2023. Selon la dernière enquête de l’Office fédéral de la statistique (OFS 2022), le nombre d’entrants dans les professions ICT a augmenté de près de 300 personnes à l’échelle nationale pour s’établir à 3258 apprentis.


La famille, principal soutien dans le choix d’un métier: la plupart des apprentis se penchent sur le choix d’une profession en deuxième année secondaire. Leur intérêt pour une profession est principalement éveillé par des stages découverte et des stages en amont, sur recommandation de la famille ou en raison de centres d’intérêt personnels. Le soutien apporté par la famille dans cette démarche joue ici le rôle prépondérant. Pour plus de trois quarts des sondés, l’évolution prometteuse de la profession et l’intérêt personnel ont pesé dans la balance. Viennent ensuite les possibilités de formation continue et la polyvalence de la profession. Ce dernier facteur est particulièrement important chez les jeunes femmes interrogées. 


Recherche d’une place d’apprentissage: près de la moitié des personnes interrogées ont trouvé la recherche d’une place d’apprentissage/de stage facile et un quart, difficile. Plus de la moitié ont reçu plus d’une offre de place d’apprentissage/de stage. La plupart des places ont été attribuées entre sept et neuf mois avant le début de la formation initiale. Lors de leur recherche, les apprentis ICT ont surtout bénéficié du soutien de leur famille et du corps enseignant. 10% n’ont reçu aucune aide.


Taux de maturité professionnelle supérieur à la moyenne: plus d’un tiers (39%) des jeunes interrogés suivent une maturité professionnelle (MP1) en parallèle à l’apprentissage ICT, une part très élevée en comparaison avec les autres formations initiales, toutes professions confondues, qui atteint 13% (IFFP 2020). Parmi les apprentis ICT effectuant une MP1, plus de deux tiers ont choisi l’orientation Technique, architecture et sciences de la vie et près d’un tiers, l’orientation Économie et services.


Part de femmes toujours faible: selon les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique, la proportion de femmes suivant un apprentissage ICT s’établissait à 15% en 2022. C’est en médiamatique qu’elle était la plus élevée (42%). Elle se situait par contre en-dessous de 10% dans les professions d’informaticienne/informaticien et d’opératrice/opérateur en informatique. Dans l’informatique du bâtiment, il n’y avait pas une seule apprentie en 2022. ICT-Formation professionnelle Suisse a adopté en 2023 un concept visant à augmenter durablement la part de femmes dans les formations initiales ICT. Parmi d’autres mesures, l’association lancera en 2024 une campagne de communication visant à éveiller l’intérêt des écolières pour les métiers ICT. 


Bien-être depuis le début de l’apprentissage: la grande majorité (90%) des apprentis ICT déclarent que, depuis le début de leur formation initiale, ils sont tout le temps, le plus souvent ou un peu plus de la moitié du temps de bonne humeur et que leur quotidien est plein de choses qui les intéressent (88%).

 

 

*Informaticien·ne CFC, médiamaticien·ne CFC, développeur·se de business numérique CFC, opérateur·trice en informatique CFC, informaticien·ne d’entreprise CFC, informaticien·ne du bâtiment CFC

Remarque: le document vous sera envoyé par courrier électronique.

Plus de news

Le 8 août 24
by ICT-Berufsbildung Schweiz

Satisfaction des apprenti·e·s ICT de dernière année quant au choix de leur métier

Près de 2800 apprenti·e·s ICT ont passé en été la procédure de qualification pour obtenir un certificat fédéral de capacité au terme de leur formation professionnelle initiale. ICT-Formation professionnelle Suisse réalise auprès des apprenti·e·s de dernière année un sondage annuel qui porte notamment sur leur satisfaction, leur bien-être et leur avenir.
Détails
Le 13 juin 23
by ICT-Berufsbildung Schweiz

10 900 apprentissages ICT, cela reste insuffisant!

En 2022, la Suisse comptait 10 882 apprentissages dans les technologies de l’information et de la communication, soit 4% de plus que l’année précédente. Cette augmentation, certes réjouissante, ne suffit toutefois pas à couvrir durablement la demande croissante de main-d’œuvre dans ce domaine. Selon les calculs, il faudrait former 8,1 apprentis ICT pour 100 emplois ICT à plein temps. Les administrations et entreprises de toutes les branches sont invitées à se mobiliser pour atteindre cette proportion.
Détails
Le 25 janvier 23

Grande satisfaction des apprentis ICT de 1re année

Pas moins de 96% des apprentis qui ont commencé leur formation initiale en août 2022 se déclarent plutôt à très satisfaits du choix de leur profession et 94% recommanderaient (plutôt) leur apprentissage. C’est ce qui ressort notamment du dernier sondage effectué par ICT-Formation professionnelle Suisse auprès de 1082 jeunes de toute la Suisse en première année d’apprentissage ICT.
Détails