ICT-Platform Development Specialist.
L’art de bien planifier.
En tant qu’ICT-Platform Development Specialist avec brevet fédéral, vous êtes le crack des cracks dans le domaine des plateformes ICT. De l’analyse, à la mise en œuvre en passant par la planification, vous faites en sorte que les infrastructures ICT fonctionnement de manière optimale.
Au bénéfice d’un vaste know-how et de compétences variées en techniques des systèmes et réseaux, vous assurez la conduite technique de projets ICT complexes et soutenez efficacement vos équipes grâce à votre expertise.
Le brevet fédéral vous permet de vous spécialiser et de développer vos compétences de conduite. Il vous offre de belles possibilités de progression et vous donne l’occasion d’acquérir de précieuses connaissances pratiques.
Formation continue.
La préparation à l’examen professionnel s’effectue généralement en cours d’emploi dans une institution privée de formation continue (le plus souvent 2 à 3 semestres) ou en autodidacte.
PRESTATAIRES DE FORMATION CONTINUE
Avenir professionnel.
- ICT Service Manager
- Spécialiste en systèmes ICT
- Chef·fe en technique des systèmes et réseaux
- Architecte ICT
- Responsable de la sécurité ICT
- Prozess Manager
- Project Management Officer
- Admission au brevet fédéral de Cyber Security Specialist
- Admission au diplôme fédéral d’ICT Manager ou d’Information Security Manager
- Admission à des cycles d’études ou de formation continue de niveau haute école ou obtention de crédits (clarification préliminaire par l’école concernée vivement recommandée)
Niveau Bachelor.
Ce brevet est classé au niveau 6 du cadre national des certifications de la formation professionnelle (CNC formation professionnelle). En comparaison internationale, cela correspond au niveau d'exigence d'un bachelor.
Devenir expert·e d'examen.
Pour l'élaboration et la mise en œuvre de l'examen nous recherchons des experts qui aimeraient s'engager dans la formation professionnelle et participer à l'organisation des examens. Il est possible de participer à une ou plusieurs parties de l'examen.
Processus d’examen.
Infos à télécharger.
Vers le centre de téléchargementExamen professionnel.
Prérequis.
Pour pouvoir vous présenter à un examen professionnel, vous devez en premier lieu pouvoir justifier d’une pratique professionnelle, dont la durée dépend de votre cursus antérieur, par exemple apprentissage (CFC) ou autre.
Les cours préparatoires ne sont en règle générale pas obligatoires pour l’admission aux examens, mais ils sont pratiquement incontournables.
Une clarification préliminaire fiable de votre situation peut s’effectuer uniquement via le portail de clarification.
Taxe d’examen:
CHF 2'900.-
Sont admis a I'examen les candidats qui:
- sont titulaires d'un certificat fédéral de capacité d'informaticien et disposent d'au moins deux ans de pratique professionnelle dans le domaine du développement de plateformes
ou
- sont titulaires d'un autre certificat fédéral de capacité dans le domaine des technologies de I'information et de la communication et disposent d'au moins trois ans de pratique professionnelle dans le domaine du développement de plateformes
ou
- sont titulaires d'un certificat fédéral de capacité ou de I'un des diplômes suivants et disposent d'au moins quatre ans d'expérience professionnelle dans le domaine du développement de plateformes:
a. une maturité gymnasiale;
b. une maturité specialisee;
c. une maturité professionnelle;
d. une qualification équivalente.
Préparation.
50% des frais de formation continue remboursés!
Depuis 2018, la Confédération subventionne jusqu’à hauteur de 50 % les frais des cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux. Plus d’infos sous: Financement des cours préparatoires (SEFRI)
Cours préparatoires
La préparation à l’examen professionnel s’effectue généralement en cours d’emploi dans une institution privée de formation continue (le plus souvent 2 à 3 semestres) ou en autodidacte. Tous les prestataires de formation pour ce titre se trouvent sous: