Développeur·se de business numérique CFC.
Bientôt, il sera possible d’apprendre la nouvelle profession de développeur·se de business numérique CFC. Si tout se passe comme prévu, les premiers apprentissages débuteront dès 2023.
T’intéresses-tu aux gens, à l’économie et à la technique? Aimerais-tu accompagner des projets intersectoriels et entretenir des contacts directs avec des spécialistes?
En tant que développeur·se de business numérique CFC, tu es LE ou LA pro en matière de solutions numériques. Grâce à ta compréhension des processus métier et à ta capacité d’analyser des données, tu contribues à préparer les processus et les produits pour l’avenir.
«C’est un métier durable et c’est un aspect qui me plaît beaucoup»
Tâches.
- Tu collabores à des projets, coordonnes les étapes de travail tout en étant en contact avec des spécialistes et la clientèle.
- Tu analyses aussi bien desprocessus que des produits ICT et élabores des propositions d’optimisation.
- Tu évalues des données et analyses les résultats.
- Tu réalises des visualisations et des présentations.
- Tu soutiens l’introduction dessolutions numériques en élaborant les supports de formation et la documentation utilisateur.
Exigences.
- Plaisir à entretenir des contacts avec autrui
- Bonne capacité d’analyse
- Pensée en réseau
- Intérêt pour les tendances numériques
- Créativité et faculté d’organisation
- Esprit d’équipe et capacité de communication
Tu peux vérifier ton aptitude au moyen du Multicheck Économie et administration:
Formation.
L’apprentissage de médiamaticien·ne CFC dure quatre ans.
Dans la plupart des cas, tu signes un contrat d’apprentissage avec une entreprise où tu travailleras quatre ans. Ton entreprise a l’obligation de te former. Outre l’acquisition des compétences pratiques en entreprise, tu fréquentes une école professionnelle deux jours par semaine pendant les deus premières années d'apprentissage et un jour pendant les deux dernières années. Tu suis les cours interentreprises (CI) sur toutes tes années d’apprentissage. En cas de très bons résultats scolaires, tu peux aussi effectuer une maturité professionnelle en parallèle, qui te permettra d’accéder sans examen à une haute école spécialisée (HES).
Infos à télécharger.
Vers le centre de téléchargementQuelles sont les possibilités après l’apprentissage?
En tant que développeur·se de business numérique titulaire d’un certificat fédéral de capacité, de nombreuses voies s’offrent à toi. Les compétences dans les technologies de l’information et de la communication sont appelées à jouer un rôle de plus en plus important à l’avenir: des emplois te seront proposés dans toutes les branches et tu bénéficieras d’un large éventail de possibilités de formation continue.