Procédure de validation.
Si vous disposez de cinq ans d’expérience professionnelle, vous pouvez faire valider les compétences acquises de manière non formelle et obtenir ainsi un certificat fédéral de capacité en médiamatique ou en informatique.
CFC sans apprentissage
Les adultes au bénéfice d’au moins cinq ans d’expérience professionnelle, dont deux à trois dans la profession visée (disposition figurant dans l’ordonnance sur la formation correspondante), peuvent démontrer leurs compétences opérationnelles dans un dossier de validation et les faire attester.
Si certaines compétences font défaut, il est possible de les acquérir en l’espace de cinq ans sous forme d’un complément de formation. La définition et la mise en œuvre des procédures de validation pour les différents métiers sont du ressort des cantons. Vous trouverez de plus amples informations sur la validation des acquis de l’expérience sous le lien:
Compétence cantonale.
Le canton de Vaud est compétent pour la procédure de validation des acquis de l'expériences pour les professions d’informaticien·ne CFC et d'opérateur·trice en informatique CFC dans toute la Romandie:
Procédure de validation Informaticien·ne CFC
Procédure de validation opérateur·trice en informatique CFC
Le canton de Berne est compétent pour la procédure de validation des acquis de l'expériences pour la profession de médiamaticien·ne CFC dans toute la Suisse:
Métiers ICT.
La procédure de validation peut s’effectuer pour les métiers suivants:
Formations continues.
Dans certains cas, les personnes justifiant d’une expérience pratique dans la profession visée peuvent se présenter directement à l’examen final et obtenir ainsi un brevet fédéral.