Informaticien·ne du bâtiment CFC.
Tu t’intéresses à la technologie, à l’informatique et à l’avenir? En tant qu’informaticien·ne du bâtiment, tu transformes les maisons en smart homes et tu numérises des complexes immobiliers entiers. Ou tu permets aux gens de faire fonctionner leur maison avec leur smartphone, de la cuisine au système de sécurité en passant par le home cinéma. Tu peux te spécialiser dans l’une des trois orientations suivantes: Automatisation du bâtiment, Communication et multimédia ou Planification.
«Je m’intéresse aux bâtiments et aux ordinateurs, j’aime planifier et travailler avec d’autres personnes.»
Orientations.
Souhaites-tu donner vie à des bâtiments en mettant en réseau les infrastructures et en assurant la sécurité des systèmes? Alors l’orientation Automatisation du bâtiment est faite pour toi.
Que dirais-tu si le divertissement comme au cinéma et les systèmes de communication devenaient ton environnement de travail quotidien? Dans ce cas, spécialise-toi dans l’orientation Communication et multimédia.
Et si tu devenais un·e pro de la visualisation parfaite et de la planification minutieuse de systèmes complexes? Il ne te reste plus qu’à opter pour l’orientation Planification.
Tâches.
- Tu travailles à l’interface de la technique du bâtiment, de l’installation électrique et de l’informatique, et tu assures la mise en réseau sans encombre des infrastructures et des bâtiments.
- Tu planifies aussi bien des réseaux que des réseaux de données et tu es en contact permanent avec les clients et d’autres spécialistes.
- Tu mets en œuvre des systèmes d’automatisation du bâtiment ou de communication et de multimédia directement dans les locaux de tes clients.
- Tu mets tes systèmes en service, tu contrôles que tout fonctionne et tu t’assures que les exigences en matière de protection des données sont pleinement respectées.
Exigences.
- Intérêt pour l’électronique, la technique et l’informatiqu
- Esprit d’équipe et aptitude à communiquer
- Pensée logique
- Compréhension de la technique
- Capacité à travailler sous ta propre responsabilité
Formation.
L’apprentissage d’informaticien·ne du bâtiment CFC dure quatre ans.
Dans la plupart des cas, tu signes un contrat d’apprentissage avec une entreprise où tu travailleras quatre ans. Ton entreprise a l’obligation de te former. Si tu choisis l’orientation Planification, tu effectueras un stage de trois mois en deuxième et en troisième année d’apprentissage dans les deux autres spécialisations. Outre l’acquisition des compétences pratiques en entreprise, tu fréquentes une école professionnelle un à deux jours par semaine. En cas de très bons résultats scolaires, tu peux aussi effectuer une maturité professionnelle en parallèle, qui te permettra d’accéder sans examen à une haute école spécialisée (HES).
Plus d’infos:
Formations ICT.
ouvrirInfos à télécharger.
Vers le centre de téléchargementQuelles sont les possibilités après l’apprentissage?
En tant qu’informaticien·ne du bâtiment titulaire d’un certificat fédéral de capacité, de nombreuses voies s’offrent à toi. Les compétences dans les technologies de l’information et de la communication sont appelées à jouer un rôle de plus en plus important à l’avenir. Tu bénéficieras d’un large éventail de possibilités de formation continue.