Cyber Security Specialist.
La réussite professionnelle en toute sécurité.
En tant que Cyber Security Specialist avec brevet fédéral, vous êtes la référence absolue pour toutes les questions ayant trait à la cybersécurité au sein des entreprises ou des institutions publiques.
Vous analysez les menaces actuelles, identifiez les vulnérabilités et engagez les mesures de protection adéquates. Vous dirigez de petites équipes et endossez la responsabilité pour des sous-projets.
Le brevet fédéral atteste de vos compétences en cybersécurité, vous garantit des opportunités de carrière et vous permet d’acquérir de précieuses connaissances pratiques.
Formation continue.
La préparation à l’examen professionnel s’effectue généralement en cours d’emploi dans une institution privée de formation continue (le plus souvent 2 à 3 semestres) ou en autodidacte.
L’Armée suisse propose une instruction en cybernétique qui peut être effectuée pendant l’école de recrues. Au terme de la formation, il est possible de se présenter à l’examen professionnel de Cyber Security Specialist avec brevet fédéral.
PRESTATAIRES DE FORMATION CONTINUE
Avenir professionnel.
- ICT Security Operations Manager
- ICT Security Incident Manager
- Cyber Security Engineer
- Admission au diplôme fédéral d’ICT Manager ou d’Information Security Manager
- Admission à des cycles d’études ou de formation continue de niveau haute école ou obtention de crédits (clarification préliminaire par l’école concernée vivement recommandée)
Partenaires de formation.
Niveau Bachelor.
Ce brevet est classé au niveau 6 du cadre national des certifications de la formation professionnelle (CNC formation professionnelle). En comparaison internationale, cela correspond au niveau d'exigence d'un bachelor.
Verlagspartner.
Processus d’examen.
Infos à télécharger.
Vers le centre de téléchargementExamen professionnel.
Prérequis.
Pour pouvoir vous présenter à un examen professionnel, vous devez en premier lieu pouvoir justifier d’une expérience professionnelle dont la durée dépend de votre cursus antérieur, par exemple apprentissage (CFC) ou autre.
Les cours préparatoires ne sont en règle générale pas obligatoires pour l’admission aux examens, mais ils sont pratiquement incontournables.
Une clarification préliminaire fiable de votre situation peut s’effectuer uniquement via le portail de clarification.
Taxe d’examen:
CHF 3200.-
Conditions d’admission:
- certificat fédéral de capacité dans le domaine ICT + 2 ans d’expérience professionnelle en sécurité de l’information
ou
- certificat fédéral de capacité, titre d’une école supérieure d’enseignement général ou titre équivalent + 4 ans d’expérience professionnelle dans le domaine ICT (dont au moins 2 en sécurité de l’information ou en cybersécurité)
- 6 ans d’expérience professionnelle dans le domaine ICT (dont au moins 2 en sécurité de l’information ou en cybersécurité)
ou
- cyberformation au sein de l’armée + 1 an d’expérience professionnelle en sécurité de l’information ou en cybersécurité
Préparation.
50% des frais de formation continue remboursés!
Depuis 2018, la Confédération subventionne jusqu’à hauteur de 50 % les frais des cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux. Plus d’infos sous: Financement des cours préparatoires (SEFRI)
Cours préparatoires
La préparation à l’examen professionnel s’effectue généralement en cours d’emploi dans une institution privée de formation continue (le plus souvent 2 à 3 semestres) ou en autodidacte. Tous les prestataires de formation pour ce titre se trouvent sous: