École des métiers.
Les écoles des métiers sont des prestataires cantonaux de la formation professionnelle, notamment de la formation initiale en informatique et en médiamatique.
Les écoles des métiers dispensent la formation professionnelle à plein temps (formation initiale en école). Elles réunissent sous le même toit la formation à la pratique professionnelle et la formation scolaire (enseignement des connaissances professionnelles et de culture générale).
Les écoles des métiers sont plus répandues en Suisse latine qu’en Suisse alémanique. Selon les cantons, des variantes peuvent se présenter dans l’organisation des cours, les orientations et les stages pratiques en entreprise.
Exigences.
Faits.
- École obligatoire achevée: niveau supérieur
- Durée de la formation: 4 ans
- École professionnelle: intégrée dans l’école des métiers
- Cours interentreprises: -
- Maturité professionnelle: possible (recommandée)
Formation.
Futur.
En tant que titulaire d’un CFC en informatique ou en médiamatique et, mieux encore, d’une maturité professionnelle technique, plusieurs voies s’offrent à toi:
- Hautes écoles spécialisées (HES): la maturité professionnelle te permet d’accéder, sans examen, aux HES. Après l’obtention d’un Bachelor, tu as la possibilité de suivre une filière Master, également à l’université.
- Hautes écoles universitaires (EPFL, EPFZ, universités): avec une maturité professionnelle en poche, tu peux effectuer une année préparatoire (cours passerelle) pour accéder ensuite à une filière universitaire.
- Écoles supérieures (ES): en tant que titulaire d’un CFC, tu peux, après avoir réussi l’examen d’admission, fréquenter une école supérieure. Si tu as une maturité professionnelle, tu en es dispensé.e. La filière ES te permet d’obtenir le titre fédéral de technicien.ne ES.
- Examen professionnel: après avoir acquis un peu d’expérience professionnelle, tu as la possibilité de te présenter à un examen professionnel sanctionné par un brevet fédéral. Découvre ici les possibilités qui s’offrent à toi: