Montre ce que tu sais faire!
Championnats des métiers.
Les Championnats des métiers t’offrent la possibilité de te lancer un défi, de progresser sur le plan personnel et de mettre à l’épreuve tes compétences ICT.
Les entreprises formatrices tirent également des bénéfices de la participation aux compétitions de leurs apprentis.
«C’est très enrichissant de comparer ses compétences avec celles des autres.»
Skills.
Aux Championnats des métiers ICT, les jeunes talents s’affrontent dans les cinque catégories professionnelles (skills) suivantes:
- IT Software Solutions for Business (skill 9)
- Cloud Computing (skill 53)
- Web Technologies (skill 17)
- Cyber Security (skill 54)
- Médiamatique (non représentée aux WorldSkills)
Championnats régionaux.
Les Championnats régionaux sont organisés chaque année par les écoles professionnelles et les associations professionnelles régionales. Peuvent y prendre part les informaticien.ne.s, les médiamaticien.ne.s et les opérateurs.trices en informatique de toutes les années d’apprentissage. La qualification pour les Championnats régionaux s’effectue par le biais des Championnats suisses.
Championnats suisses.
Les Championnats suisses des métiers ICT (ICTskills) ont lieu tous les deux ans. Les personnes qualifiées à l’issue des épreuves régionales s’affront au niveau national pour obtenir le titre de champion suisse. Les jeunes pros en tête de peloton qui remplissent les critères de sélection peuvent se mesurer ensuite à l’élite mondiale lors des WorldSkills.
Championnats mondiaux.
Le Mondial des métiers (WorldSkills) se tient tous les deux ans dans des lieux différents. Lors de cet événement majeur, des cracks issus de 85 pays mettent leurs compétences à l’épreuve. La Suisse est généralement représentée par des jeunes talents dans les skills IT Software Solutions for Business, Web Technologies, Cloud Computing et Cyber Security. Le recrutement des candidats s’effectue par le biais d’une procédure d’évaluation parmi les médaillés des Championnats suisses.
5 bonnes raisons de participer.
- Échanges et réseaux.
- Sentiment de réussite.
- Mise à l’épreuve de ses compétences.
- Attestation et prix.
- Publicité pour l’entreprise formatrice.