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ICT-Berufsbildung Schweiz
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Projets dans la formation professionnelle initiale

Nous gérons divers projets dans la formation professionnelle initiale émanant d’évaluations, de développements ultérieurs, de contributions ou suggestions de nos partenaires et du monde de l’économie. Ci-après, nous vous donnons un aperçu des principaux projets. 

Révisions.

Vous trouverez des informations relatives aux révisions sur les pages de projet respectives à la rubrique «Association» sous «Avenir et développement».

Les projets.

Optimisation des DEP

Ce projet nous a été confié en octobre 2021 par la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP), représentante des cantons. Il a pour origine une étude mandatée par plusieurs cantons à la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) portant sur la garantie de comparabilité dans le système des directives d’évaluation des prestations (DEP). Sur la base de cette étude, les objectifs suivants ont été fixés dans le cadre du partenariat entre les cantons et l’organe responsable.  

Objectifs 


  • Garantir la comparabilité  
  • Améliorer le multilinguisme  
  • Définir et garantir la qualité  
  • Assurer la transparence (processus, tâches, rôles, coûts) 


Procédure 

  • Changement I: introduction de la matrice des compétences au niveau national 
  • Changement II: optimisation de l’organisation et des processus avec les groupes de coordination nationaux 

 Groupes et représentations 

  •  Direction du projet: Matthias Bauhofer, ICT-Formation professionnelle Suisse 
  •  Accompagnement du projet: Franziska Wettstein, HEFP 
  •  Groupe de projet: organe responsable, cantons, représentantes et représentants des écoles professionnelles 
  •  Groupe de travail: représentantes et représentants des écoles professionnelles et des prestataires de CIE 

Vérification Pqual

Au cours du développement de la profession de développeur/développeuse de business numérique CFC, les cantons ont demandé en avril 2022 de vérifier la procédure de qualification existante pour tous les apprentissages ICT. 

Objectifs 

  • Suppression de la note éliminatoire pour la note d’expérience dans les connaissances professionnelles  
  • Pondération plus élevée de la pratique dans la procédure de qualification 
  • Examen de l’intégration d’un nouvel élément pour l’évaluation dans la pratique 


Procédure 

  • Définition des conditions-cadres dans le cadre du partenariat 
  • Élaboration d’une proposition de solution (contrôle de faisabilité) avec le groupe de travail «économie» 
  • Présentation et discussion de la proposition de solution avec les responsables de la mise en œuvre 
  • Concertation avec les partenaires sur la mise en œuvre de la nouvelle solutio

Groupes et représentations 

  • Direction du projet: Matthias Bauhofer, ICT-Formation professionnelle Suisse 
  • Groupe de projet: organe responsable, Confédération, cantons 
  • Groupe de travail «économie»: représentantes et représentants des entreprises formatrices ainsi que cheffes expertes et chefs experts des commissions d’examen cantonales

Développement d’une autre Pqual – Optimiser l’accès pour les adultes

Au cours du développement de la profession de développeur/développeuse de business numérique CFC, les cantons ont demandé en avril 2022 de développer une autre procédure de qualification pour tous les apprentissages ICT.  

 Objectif 

  • Faciliter l’accès au CFC pour les adultes 


 Procédure 

  • Ce projet sera initié au terme du projet «Vérification Pqual». 

 Groupes et représentations 

  • Direction du projet: Matthias Bauhofer, ICT-Formation professionnelle Suisse 
  • Groupe de projet: organe responsable, Confédération, cantons