Devenir une entreprise formatrice.
Pourquoi former des apprentis ICT?
Le progrès numérique requiert des professionnels ICT dans toutes les branches. Depuis des années, l’économie est confrontée à une pénurie aiguë de main-d’œuvre ICT, dont la demande ne cesse de croître. Principale voie d’accès à la formation professionnelle supérieure et aux hautes écoles spécialisées, la formation professionnelle initiale constitue LA première source de spécialistes ICT qualifiés.
Former des jeunes, un investissement payant
La formation de la relève ICT peut certes représenter un défi mais, à long terme, c’est un investissement toujours rentable. Avec suffisamment de motivation et un concept de formation adéquat, vous et vos apprentis ICT tirerez un précieux bénéfice de cette expérience.
3 étapes pour devenir une entreprise formatrice.
Pour pouvoir former la relève de demain et proposer des places d’apprentissage, il vous suffit de remplir les trois conditions suivantes:
- Avoir la motivation nécessaire pour accomplir une belle mission.
- Obtenir l’autorisation de former auprès de l’autorité compétente de votre canton.
- Suivre le cours pour les formateur·trices en entreprise (cinq jours), à moins que l’un de vos collègues ne l’ait déjà suivi.
6 bonnes raisons de vous investir dans la formation professionnelle.
- Vous formez une relève qualifiée. Vous contribuez ainsi de manière significative à l’avenir de votre organisation et à la place économique suisse. D’ici 2030, la Suisse devrait former 38 700 spécialistes ICT supplémentaires pour répondre à la demande de main-d’œuvre en constante augmentation.
- Les apprentis deviennent rapidement d’importants appuis pour votre organisation. En peu de temps, ils contribuent à la création de valeur productive au sein de votre entreprise.
- En poursuivant les rapports de travail avec les personnes formées, vous réalisez des économies sur les coûts de recrutement et d’initiation du personnel. En dispensant une formation, vous transmettez un bagage professionnel à vos apprentis et en faites, idéalement, des collaborateurs loyaux et fidèles.
- Vos collaborateurs sont parés pour l’avenir numérique. Car les questions et sollicitations des apprentis motivent votre personnel à suivre des formations continues et à se confronter aux technologies, aux thématiques et aux tendances actuelles.
- Vous proposez une formation axée sur la pratique et porteuse d’avenir. Vous permettez ainsi à la relève de demain d’entrer avec succès dans la vie active et de bénéficier de diverses possibilités évolutives.
- Vous donnez une image positive de votre entreprise. Votre engagement témoigne de votre sens des responsabilités et suscite sympathie et reconnaissance auprès du public. Des apprentis satisfaits constituent par ailleurs une belle carte de visite.
Des conseils utiles.
Stage d’orientation.
Pour les jeunes, la possibilité de recueillir des informations sur une profession et de suivre un stage joue un rôle décisif dans le choix d’un métier. Si vous ne pouvez pas proposer de places d’apprentissage, les stages représentent un précieux instrument de marketing pour promouvoir un métier.
Les stages offrent aussi un bon moyen de recrutement. L’offre de stages doit être adaptée à la taille de l’entreprise et à ses possibilités. Un·e supérieur·e hiérarchique et une personne en formation peuvent s’occuper de un à trois écoliers.
Réseau d’entreprises formatrices.
Un réseau d’entreprises formatrices est un groupement d’entreprises qui, seules, ne peuvent ou ne souhaitent pas assurer l’entier de la formation. Ces entreprises se complètent dans leurs activités et peuvent ainsi garantir aux apprentis une formation complète. L’année de base en est une forme particulière. Elle consiste à former les apprentis à plein temps dans un centre de formation où ils acquièrent les compétences fondamentales et se préparent à accomplir les tâches pratiques en entreprise. Dès la deuxième année, ils poursuivent leur formation en travaillant au sein de l’entreprise. Ce modèle décharge les entreprises formatrices de l’initiation professionnelle qui exige un grand investissement en temps et en argent.
Processus.
Choisir le bon métier.
Dans quels métiers ICT pouvons-nous former des jeunes? Pour répondre à cette question, consultez les ordonnances sur la formation et les descriptions des différentes professions. Ces documents se trouvent ici:
Obtenir l’autorisation de former.
Pour l’obtention de l’autorisation, veuillez vous adresser à l’office de la formation professionnelle de votre canton.
Devenir formateur·trice en entreprise.
La qualification pédagogique peut s’acquérir par:
- un cours pour formateurs·trices en entreprise d’une durée de 40 heures
= attestation cantonale reconnue par la Confédération (AFE) - une formation de formateurs·trices en entreprise d’une durée de 100 heures
= diplôme reconnu par la Confédération (DFE)
Planifier la formation en entreprise.
Trouver des apprentis.
Conclure un contrat d’apprentissage.
Le contrat d’apprentissage est conclu par les parties contractantes, soit l’employeur et la personne à former. Il doit être approuvé par l’office de la formation professionnelle. Vous trouverez ci-dessous le modèle de contrat d’apprentissage applicable dans toute la Suisse: