Révision Opérateur·trice en informatique CFC.
La commission suisse pour le développement professionnel et la qualité (CSDP&Q) des informaticien·ne·s CFC et des opérateurs·trices en informatique CFC est actuellement en train de procéder à l'examen quinquennal du profil professionnel d'opératrice en informatique / opérateur en informatique CFC.
Afin d'harmoniser les formations professionnelles initiales avec les évolutions économiques, technologiques, écologiques et didactiques, leur actualité et leur qualité sont examinées au moins tous les cinq ans.
Le processus comprend un sondage auprès des personnes impliquées dans les trois lieux de formation (entreprises formatrices, écoles professionnelles, cours interentreprises) et auprès des apprentis. Sur la base du rapport d'examen, la commission CSDP&Q décide si une révision est nécessaire et, dans ce cas, quelles modifications doivent être apportées à l'ordonnance sur la formation et/ou au plan de formation. La formation professionnelle initiale d'opératrice en informatique / opérateur en informatique CFC, nouvellement introduite en 2018, doit donc se soumettre pour la première fois à l'examen quinquennal.
Actualité.
Octobre 2024
Plus de 180 participants ont répondu au sondage sur l'audition interne, fournissant ainsi un précieux feed-back sur les adaptations proposées. La prochaine étape est la mise au point des documents.
Août 2024
Jusqu'au 20 octobre 2024, les représentants des trois lieux de formation ainsi que les titulaires d'un CFC d'Opérateur·trice en informatique sont priés de remplir le sondage pour l'audition interne. Ce sondage permet de présenter les adaptations prévues et de recueillir encore une fois les dernières réactions de l'économie (entreprises) avant la finalisation. Les projets de plan de formation et d'ordonnance de formation sont disponibles sur le site Internet du projet.
Juin 2024
Le groupe d'atelier a travaillé intensivement à la révision du plan de formation. Quatre ateliers ont permis de réviser le profil de qualification ainsi que les objectifs évaluateurs correspondants, de clarifier l'intégration de l'anglais dans le profil de la profession, de réaliser l'analyse des modules et de répondre à d'importantes questions de fond sur le profil de la profession. La prochaine étape est l'audition par ICT-Formation professionnelle Suisse afin d’assurer de l'acceptation par les entreprises. A partir de fin juillet 2024, le projet de plan de formation sera disponible sur le site internet du projet.
Février 2024
Le SEFRI a donné le ticket provisoire pour le processus de révision prévu. En février 2024, les résultats du sondage seront à nouveau analysés de manière approfondie et les questions de principe relatives au profil professionnel seront clarifiées. En mai 2024, le groupe d'atelier commencera la révision du plan de formation.
Janvier 2024
La demande de ticket provisoire, y compris les documents y afférents, a été soumise au Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) pour la mi-janvier 2024. Le processus de révision prévu débutera dès février 2024 avec les premiers ateliers.
Décembre 2023
La CSDPQ a adopté le rapport d'examen avec des recommandations sur les mesures à prendre. Il ressort de ce rapport qu'au niveau du contenu, certaines compétences opérationnelles et leurs modules doivent être examinés en vue de changements futurs. En outre, le concept de formation (jours d’école, attribution des CI, etc.) sera également soumis à un examen.
Novembre 2023
Du 14 septembre au 26 octobre 2023, plus de 200 personnes ont participé au sondage pour l‘examen quinquennal de la profession, fournissant ainsi des informations importantes sur l'actualité et la qualité de la formation professionnelle initiale. Fin novembre 2023, à l'occasion d'une séance extraordinaire, la CSDPQ se penchera de manière approfondie sur les résultats du sondage et déterminera les mesures à prendre en conséquence.
Septembre 2023
Jusqu'au 26 octobre 2023, les personnes issues des trois lieux de formation ainsi que les titulaires d'un CFC d'opératrice / opérateur en informatique ont été invités à remplir le sondage sur l'examen quinquennal.