Conseils et infos utiles pour les entreprises.
Coopération entre les lieux de formation.
La formation professionnelle initiale est dispensée dans trois lieux de formation (entreprise formatrice, école professionnelle et cours interentreprises). Les personnes en formation ont besoin d’être soutenues tout au long de l’apprentissage afin de parvenir à faire le lien entre la théorie et la pratique. D’où l’importance centrale de la coopération entre les lieux de formation, qui vise à coordonner les contenus et le calendrier de la formation dans les trois lieux de formation. Une bonne coopération garantit que tous les lieux de formation concernés sachent les uns des autres quand quelles compétences sont transmises et qui en assume la responsabilité.
ENTREPRISE FORMATRICE
L’entreprise est responsable de la formation pratique aux compétences opérationnelles conformément au plan de formation (objectifs évaluateurs en entreprise).
Pour devenir entreprise formatrice, il faut être au bénéfice d’une autorisation de former délivrée par le canton. Nos Ortra régionales vous aident dans la mise en place de la formation.
ÉCOLE PROFESSIONNELLE
L’école professionnelle transmet le contenu des modules définis dans le plan de formation selon le nombre de leçons prescrit dans l’ordonnance sur la formation. L’enseignement est axé sur les compétences opérationnelles, ce qui permet de relier connaissances de base (savoir) et application pratique (orientation vers la pratique).
Les écoles professionnelles sont organisées à l’échelon cantonal: écoles professionnelles de Suisse
PRESTATAIRE DE COURS INTERENTREPRISES (CI)
Les cours interentreprises (CI) sont organisés en fonction des modules définis dans le plan de formation et du nombre de jours prescrit dans l’ordonnance sur la formation. Il existe divers types de modules CI, qui se différencient selon le profil de la profession: transmission d’aptitudes fondamentales, approfondissement de la pratique, association de diverses compétences transmises à l’école et en entreprise, etc. Les contenus sont définis selon la profession et coordonnés par la commission nationale des CI.
La coordination des prestataires de CI s’effectue par le biais des cantons et/ou des Ortra régionales: Ortra régionales
Remarque: Pour certains types de formation, p. ex. année d’apprentissage de base, formation initiale en école (FIE) ou école des métiers, l’organisation ou l’institution concernée dispense en partie à elle seule certains contenus de la formation qui échoient normalement à l’entreprise formatrice ou au prestataire de CI.
CONFÉRENCE AQ DE LA FORMATION INITIALE
Chaque année, nous organisons une conférence avec des représentants des trois lieux de formation afin de favoriser les échanges et de développer la formation ainsi que les profils des professions. Ces rencontres permettent de partager nos expériences, de soumettre et d’examiner des suggestions ou innovations pour mettre en œuvre les apprentissages dans les technologies de l’information et de la communication.
Recommandations de salaire.
Pour les apprentis.
Nos recommandations n’ont pas un caractère contraignant et peuvent être adaptées en fonction de l’entreprise. Nous estimons les fourchettes de salaire (CHF) ci-dessous appropriées:
- Informaticien·ne CFC et médiamaticien·ne CFC
1re année d’apprentissage: de 550.- à 650.-
2e année d’apprentissage: de 750.- à 850.-
3e année d’apprentissage: de 950.- à 1100.-
4e année d’apprentissage: de 1200.- à 1400.- - Développeur·se de business numérique CFC
1re année d’apprentissage: de 550.- à 650.-
2e année d’apprentissage: de 750.- à 850.-
3e année d’apprentissage: de 950.- à 1100.-
4e année d’apprentissage: de 1200.- à 1400.- - Opérateur·trice en informatique CFC
1re année d’apprentissage: de 550.- à 650.-
2e année d’apprentissage: de 750.- à 850.-
3e année d’apprentissage: de 950.- à 1100.- - Stage (école des métiers/de commerce)
de 1500.- à 1800.-
Salaire après l’apprentissage.
«Combien vais-je gagner après mon apprentissage?» Il n’existe pas de réponse univoque à cette question. Le salaire est quelque chose d’individuel, et beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte. Chaque année, swissICT réalise un sondage sur les salaires dans la branche ICT. Selon l’enquête menée en 2021, près de la moitié des personnes qui ont terminé leur apprentissage ICT sans maturité professionnelle (MP) gagnent un salaire annuel brut de CHF 61 100.- et celles qui, en plus, sont titulaires d’une MP environ CHF 64 000.-.
Les entreprises qui souhaitent recevoir gratuitement les chiffres de l’enquête trouveront de plus amples informations ici.
Bon à savoir.
Manuel pour la formation en entreprise
Le Manuel pour la formation en entreprise et le lexique qui l’accompagne constituent des outils très utiles pour les entreprises formatrices, les formateurs·trices et les autres spécialistes de la formation professionnelle.
Lexique de la formation professionnelle
Le lexique électronique vous facilite la tâche. Vous y trouverez rapidement des réponses aux questions fréquentes sur la formation professionnelle initiale. Il contient une description des termes les plus importants de la formation professionnelle.
Rapport de formation - formulaire
À l’aide de ce formulaire, les formateurs·trices en entreprise peuvent préparer, structurer et concevoir de façon optimale, en un minimum de temps, l’entretien semestriel de qualification avec la personne en formation.
Procédure de qualification
La procédure de qualification (PQ) permet de constater si une personne dispose des compétences opérationnelles mentionnées dans l’ordonnance de formation. Vous trouverez des informations sur cette procédure dans l’ordonnance de formation correspondant au métier respectif:
Participer.
ICT-Formation professionnelle Suisse a besoin de vos compétences pour mener à bien ses projets et tâches de formation. Vous souhaitez vous engager?
Des conseils utiles.
Liens utiles.
Dispositions légales.
LOI FÉDÉRALE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE
LEXFIND – PORTAIL DE RECHERCHE DE TOUTES LES LOIS CANTONALES ET FÉDÉRALES
ORDONNANCE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Système de formation.
FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE (SEFRI)
LE SYSTÈME DUAL DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (SEFRI)
CDIP CONFÉRENCE SUISSE DES DIRECTEURS CANTONAUX DE L’INSTRUCTION PUBLIQUE
OFFICES CANTONAUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
CSRE CENTRE SUISSE DE COORDINATION POUR LA RECHERCHE EN ÉDUCATION
FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH