Vers le contenu
Retour à la page d'accueil formation professionnelle ICT
Fermer

Des questions sur ICT-Formation professionnelle?

FAQ
Téléphone +41 58 360 55 50
ICT-Formation professionnelle Suisse
Waisenhausplatz 14
3011 Berne
Contact et options +

Satisfaction des apprenti·e·s ICT de dernière année quant au choix de leur métier

Le 8 août 24 by ICT-Berufsbildung Schweiz

Près de 2800 apprenti·e·s ICT ont passé en été la procédure de qualification pour obtenir un certificat fédéral de capacité au terme de leur formation professionnelle initiale. ICT-Formation professionnelle Suisse réalise auprès des apprenti·e·s de dernière année un sondage annuel qui porte notamment sur leur satisfaction, leur bien-être et leur avenir. 

 

En 2024, 828 informaticien·ne·s CFC, médiamaticien·ne·s CFC et opérateur·trices CFC en dernière année d’apprentissage ont pris part à l’enquête (taux de réponse: 29%). Les résultats du sondage résumés ci-après dressent une fois de plus un tableau extrêmement positif de la situation.

 

Grande satisfaction quant au choix du métier: parmi les apprenti·e·s interrogé·e·s, une large majorité se déclare très ou plutôt satisfaite du choix de la profession (94%) et 90% recommanderaient (plutôt) leur apprentissage à une amie ou à un ami. 82% choisiraient de nouveau une profession ICT, 5% plutôt pas. Pour près de la moitié (46%), l’image des technologies de l’information et de la communication a évolué positivement ou est devenue encore plus positive depuis le début de l’apprentissage, tandis que pour 43%, elle est restée inchangée. «La nette satisfaction des apprenti·e·s ICT vient confirmer que les efforts déployés pour proposer des formations attrayantes, qualitativement élevées et proches de la pratique portent leurs fruits», s’enthousiasme Matthias Bauhofer, responsable de la formation professionnelle initiale au sein d’ICT-Formation professionnelle Suisse. 


Satisfaction élevée par rapport à l’entreprise formatrice/de stage: 94% des apprenti·e·s interrogé·e·s se sentent à l’aise dans leur entreprise formatrice/de stage et trouvent l’atmosphère de travail bonne. Une large majorité estime apprendre le plus dans l’entreprise formatrice/de stage (89%). Dans les cours interentreprises (CI), 63% déclarent en profiter beaucoup ou énormément, à l'école 60%.


Part de femmes dans les apprentissages ICT: dans les orientations de l’informatique, la proportion de femmes en fin de formation initiale demeure très faible (7,6%). Idem pour l’apprentissage de trois ans d’opérateur·trice en informatique (8,6%). En médiamatique, par contre, la part de femmes est nettement plus élevée (34%). Par le biais de la campagne www.ict-formationprofessionnelle.ch/girls et la participation à l’Initiative Women in Tech, ICT-Formation professionnelle Suisse s’engage pour augmenter la représentation des jeunes filles et femmes dans les métiers ICT. 


Bien-être: dans le sondage 2024, les personnes en fin de formation initiale ont également dû indiquer comment elles se sentaient sur leur lieu de travail. Si 91% estiment être traitées avec respect sur leur lieu de travail, cette part s’inscrit à 93% chez les femmes. 84% se sentent intégrées dans leur équipe. Chez les femmes interrogées, 86% ont l’impression qu’on tient compte de leur avis et qu’il est apprécié, contre 82% chez les hommes. Les sondages annuels auprès des apprenti·e·s ICT de première année et de dernière année montrent que la qualité des conditions de travail dans le champ professionnel ICT est supérieure à la moyenne. 


Formations continues: 70% des apprenti·e·s interrogé·e·s aimeraient poursuivre leur formation au cours des deux à trois prochaines années. Les hautes écoles spécialisées (53%) remportent le plus de suffrages, suivies des écoles supérieures (33%). Seuls 12% des sondé·e·s visent un brevet ou un diplôme fédéral après l’apprentissage. Près d’un tiers ne connaît pas les titres de la formation professionnelle supérieure. Les hautes écoles spécialisées, les écoles supérieures et les universités enregistrent le plus haut degré de notoriété.


Attentes des jeunes débutant dans la vie professionnelle: 34% des jeunes en fin de formation initiale ont déjà un emploi à durée déterminée ou indéterminée après l’apprentissage et 13% sont à la recherche d’un emploi. Un horaire de travail flexible, le salaire ainsi que la possibilité de faire carrière et de se perfectionner constituent, comme en 2023, les critères déterminants les plus souvent cités par les apprenti.e.s quant au choix du prochain emploi. Respectivement près d’un tiers des personnes en fin d’apprentissage voudrait travailler à l’avenir dans une grande entreprise ou une moyenne entreprise, et plus de la moitié souhaite occuper un poste à plein temps. 


Un champ professionnel prometteur: la grande majorité des apprenti·e·s interrogé·e·s estime que les professions ICT gagneront en importance à l’avenir (90%) et qu’il existe de nombreuses possibilités de formation continue dans ce champ professionnel (94%). La plupart des sondé·e·s trouvent leur travail varié (81%).

Remarque: le document vous sera envoyé par courrier électronique.

Plus de news

Le 24 janvier 24

Près de 300 places d’apprentissage supplémentaires

Le sondage réalisé auprès de 831 personnes ayant commencé en 2023 un apprentissage dans les technologies de l’information et de la communication dresse un tableau positif: 97% des personnes interrogées sont satisfaites du choix de leur profession.
Détails
Le 24 août 23
by ICT-Berufsbildung Schweiz

Les jeunes en fin de formation plébiscitent leur apprentissage

Une nouvelle promotion en fin de formation initiale dans les technologies de l’information et de la communication décerne un certificat d’excellence à l’apprentissage: les jeunes gens interrogés trouvent leur champ professionnel porteur d’avenir et témoignent de leur grande satisfaction par rapport au métier choisi. C’est ce qui ressort d’un sondage représentatif effectué par ICT-Formation professionnelle Suisse auquel ont pris part 846 informaticien·ne·s CFC, médiamaticien·ne·s CFC et opérateur·trices en informatique CFC en dernière année d’apprentissage.
Détails