10 900 apprentissages ICT, cela reste insuffisant!
En 2022, la Suisse comptait 10 882 apprentissages dans les technologies de l’information et de la communication, soit 4% de plus que l’année précédente. Cette augmentation, certes réjouissante, ne suffit toutefois pas à couvrir durablement la demande croissante de main-d’œuvre dans ce domaine. Selon les calculs, il faudrait former 8,1 apprentis ICT pour 100 emplois ICT à plein temps. Les administrations et entreprises de toutes les branches sont invitées à se mobiliser pour atteindre cette proportion.
Selon les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS 2023), 10 882 personnes suivaient en 2022 un apprentissage dans les technologies de l’information et de la communication, dont font partie les professions suivantes: informaticien.ne CFC, informaticien.ne d’entreprise CFC, informaticien.ne du bâtiment CFC, opérateur.trice en informatique CFC et médiamaticien.ne CFC. En 2021, on dénombrait 10 455 apprentissages, ce qui correspond à une hausse de 4%. Une évolution positive au vu du besoin croissant en personnel ICT qualifié sachant que pour éviter une pénurie de main-d’œuvre, il faudrait former à l’horizon 2030 près de 40 0000 spécialistes supplémentaires dans ce champ professionnel (IWSB 2022).
Anzahl Lehrverhältnisse in den Jahren 2021 und 2022 nach Beruf:
Année 2021 | Année 2022 | |
Informaticien.ne CFC | 7'687 | 7'829 |
Médiamaticien.ne CFC | 1'932 | 2'063 |
Opérateur.trice en informatique CFC | 790 | 908 |
Informaticien.ne du bâtiment CFC | 46 | 82 |
10'455 | 10'882 |
«L’augmentation continue du nombre d’apprentissages montre que, pour les entreprises et les administrations, la formation professionnelle constitue l’instrument central pour la création de main-d’œuvre», se réjouit Serge Frech, directeur d’ICT-Formation professionnelle Suisse. En Suisse, près de 80% du personnel ICT qualifié est issu de la formation professionnelle. Avec 2500 personnes par an qui terminent leur apprentissage ICT, la formation professionnelle initiale représente le principal pourvoyeur d’étudiants aux hautes écoles (OFS 2023, IWSB 2022). «Nous ne pouvons pas nous contenter de ce chiffre et continuons à nous engager dans la création de places d’apprentissage ICT supplémentaires conjointement avec les Ortra du monde du travail régionales et cantonales», déclare Serge Frech. Les calculs indiquent que le taux de places d’apprentissage en Suisse doit être augmenté à 8,1% pour répondre à long terme à la demande grandissante de main-d’œuvre ICT qualifiée. En d’autres termes, il faudrait former 8,1 apprentis ICT pour 100 emplois ICT à plein temps. En 2021, le taux de places d’apprentissage s’élevait à 5,9 (IWSB 2022). «Il n’incombe pas uniquement à la branche ICT de créer des places d’apprentissage, mais à l’ensemble des entreprises et administrations, tous secteurs d’activité confondus», souligne Serge Frech.