"L’informatique est un travail d’équipe"
Notre rôle modèle Meset Istrefi te parle de son apprentissage d'informaticienne CFC en technique des systèmes et réseaux (l’orientation s’appelle aujourd’hui exploitation et infrastructure).
- Meset, sur quoi travailles-tu actuellement?
Mes tâches sont variées, elles ne se limitent pas à la technique des systèmes, mais concernent aussi de plus en plus le développement d’applications. En ce moment, je travaille sur un outil d’inventaire pour nos équipements informatiques. Cela signifie que tous les appareils que nous avons doivent être répertoriés dans cet inventaire. Pour cela, je développe une application web. Par ailleurs, je fais aussi du support IT.
Nom: Meset Istrefi
Loisirs: Lire des livres spécialisés et des romans, faire de la pâtisserie et essayer de nouvelles recettes
Profession: informaticienne CFC en technique des systèmes et réseaux (l’orientation s’appelle aujourd’hui exploitation et infrastructure)
Employeur: École professionnelle
Apprentissage: terminé en 2023
- Pourquoi avoir choisi cette orientation?
À l’époque, j’ai choisi l’orientation technique des systèmes et réseaux parce que je voulais connaître les bases d’un ordinateur. Pendant l’apprentissage, nous avons étudié le matériel, comment les différents composants communiquent entre eux et comment les logiciels et le matériel interagissent.
- Comment as-tu découvert ce métier?
C’est une histoire amusante. J’ai toujours voulu exercer un métier technique. Ma mère, en tant que dessinatrice, était mon modèle. Mais lorsque j’ai fait un stage de dessinatrice, cela ne m’a pas du tout plu. Comme j’entendais souvent parler de la profession d’informaticienne, je me suis de nouveau lancée dans un stage, même si je ne savais pas vraiment en quoi cela consistait. Cela m’a bien plu, la programmation, les interactions sur l’ordinateur... Mais ce n’est que lorsque j’ai commencé mon apprentissage que j’ai vraiment réalisé ce que cela signifiait. En fait, on acquiert des connaissances approfondies sur la technologie informatique! Ensuite, j’ai simplement fait des postulations parce que je ne m’imaginais plus exercer un autre métier. Il se trouve que cela s’est plutôt bien passé! J’aime ma profession d’informaticienne, c’était la bonne décision. Je choisirais de nouveau cette formation.
- Quelles qualités doit posséder une informaticienne selon toi?
La persévérance et la motivation! En informatique, tu te heurtes toujours à de nouveaux problèmes. Les résoudre prend parfois des jours. Il est également très important d’aimer travailler en équipe pour pouvoir avancer ensemble. L’informatique est un travail d’équipe.
Si penser en réseau et travailler de manière orientée solutions te procurent du plaisir, l’informatique est faite pour toi.
- À quoi ressemble une journée de travail pour toi?
J’ouvre mon ordi’ et je vérifie mes mails pour voir s’il y a de nouvelles demandes de support ou s’il y a des demandes ouvertes. Ensuite, je peux largement structurer ma journée moi-même. En ce moment, je travaille encore sur le projet d’inventaire. Puis, nous avons toujours des réunions où nous échangeons, parlons de nos cas respectifs et de ce que nous sommes en train de faire. L’esprit d’équipe est très important, je trouve cela très bien.
- Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans ton travail?
J’aime m’occuper des utilisateurs et de leurs appareils, cela me fait très plaisir. On éprouve un sentiment de satisfaction immédiat et les clients apprécient beaucoup notre travail. Dans mon orientation, les bases de données et la programmation m’intéressent aussi énormément.
- Comment imagines-tu la suite de ta carrière? As-tu un objectif?
J’ai fait une maturité professionnelle parallèlement à mon apprentissage. Mon projet est de commencer à l’automne des études de bachelor. Plus tard, j’aimerais aussi devenir formatrice professionnelle et former moi-même des apprentis.
- Que recommandes-tu aux jeunes femmes qui se demandent quel métier choisir?
Je leur dirais «suivez votre instinct»! Car si vous n’êtes pas en phase avec vous-mêmes, cela ne jouera pas par la suite. Si vous êtes sûres de vous, n’écoutez pas les critiques des autres! Lancez-vous, car même si ce n’est pas le bon métier, ce n’est pas la fin du monde. Il y a tellement de possibilités. Une fois que vous avez choisi votre voie, cherchez des mentors pour vous soutenir. J’ai suivi mon apprentissage à l’EPFZ, où je faisais partie des «IT Women». Beaucoup de personnes (mes formateurs et les IT Women) m’ont soutenue lorsque ça coinçait quelque part, que ce soit pour des projets ou à l’école. Maintenant, je suis toujours en contact avec certaines d’entre elles et je sais que je pourrai toujours demander de l’aide en cas de besoin.