«Je recommande ce métier à quiconque veut du changement au quotidien»
Notre rôle modèle Liv Lauener te donne un aperçu de son apprentissage d’informaticienne CFC, orientation développement d’applications.
- Liv, en quoi consiste ton travail au quotidien?
En ce moment, je fais mon année d’apprentissage de base au centre de formation professionnelle où j’acquiers les bases de l’informatique. Au début de l’année, j’ai beaucoup travaillé sur le système et, maintenant, je programme tous les jours et j’apprends de nombreux langages de programmation comme C#, Java, Python, etc.
- Pourquoi avoir choisi le métier d’informaticienne en développement d’applications?
Lors de mes stages d’initiation, j’ai toujours eu énormément de plaisir à programmer et à trouver la meilleure solution possible aux tâches qui m’étaient confiées. De plus, je travaille volontiers en équipe et aussi seule, à mon poste. Pendant la pandémie, j’ai passé plus de temps sur mon ordinateur portable et j’ai remarqué que cela me plaisait beaucoup. J’ai découvert divers métiers lors de mes stages et, au fil du temps, j’attendais toujours avec impatience les journées d’initiation consacrées à l’informatique.
- Comment as-tu découvert ce métier?
Quand j’étais en 5e année, nous avons pu nous familiariser avec diverses professions lors de la journée Futur en tous genres. J’y suis allée avec mon père et c’est là que j’ai découvert l’informatique. À l’époque, je me suis dit que je n’en ferais jamais ma profession. Mais après avoir testé plusieurs autres métiers au cours de mes stages, j’ai finalement donné une chance à l’informatique et j’ai constaté que cela me plaisait beaucoup.
- Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail?
C’est la programmation. Je peux me perdre dans les lignes de code et oublier complètement le temps.
- Quel est ton objectif professionnel? Que souhaites-tu réaliser à l’avenir?
J’aimerais terminer mon apprentissage et ma maturité professionnelle, puis continuer à travailler ou à étudier dans cette profession. Pour être honnête, je ne sais pas encore exactement ce que je veux faire par la suite.
- Choisirais-tu de nouveau le même apprentissage et le recommanderais-tu?
Oui, je le referais sans aucun doute et je le conseille à tous ceux et celles qui aiment travailler seuls devant un ordinateur, mais aussi en équipe. En fait, je recommande ce métier à quiconque veut du changement au quotidien.
Portrait
Nom: Liv Lauener
Profession: informaticienne en développement d’applications CFC
Employeur: La Mobilière
Année d’apprentissage: 1re année
Loisirs: jouer du violon, m’occuper de mes perruches, lire