"Je recommande vivement ce métier, car il est porteur d’avenir et très demandé"
Notre rôle modèle Lena Maria Cotting te parle de son apprentissage d'informaticienne en développement d'applications CFC.
- Lena, en quoi consiste ton travail au quotidien?
J’effectue actuellement mon année d’apprentissage de base au centre de formation professionnelle, où nous apprenons surtout les fondamentaux de notre métier. Cela comprend la programmation dans différents domaines, tels que le webdesign, le frontend et le backend.
Pourquoi avoir choisi le métier d’informaticienne en développement d’applications?
J’ai su très tôt que j’aimerais travailler dans ce domaine, mais je ne savais pas quelle profession me conviendrait le mieux. Lorsque j’ai réalisé que le développement d’applications correspondait le mieux à mes intérêts, je me suis décidée pour cette formation.
- Comment as-tu découvert ce métier?
Lors d’un stage découverte, on m’a présenté plusieurs professions, comme médiamaticienne et opératrice en informatique. Parmi ces métiers, il y avait aussi celui de développeuse d’applications. De plus, grâce à mon père, j’ai pu participer à une journée Futur en tous genres, qui m’a également donné un aperçu du quotidien d’une informaticienne.
- Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail?
Tout ce qui concerne la programmation. Ce que je préfère, c’est avoir une interface graphique qui me permet de voir directement le résultat de mon code.
- Quel est ton objectif professionnel? Que souhaites-tu réaliser à l’avenir?
Après mon apprentissage, j’aimerais étudier ou me spécialiser. Les possibilités de formation continue dans mon métier sont très variées et je suis curieuse de voir où cela me mènera. En ce moment, je suis particulièrement intéressée par le webdesign. Je pense donc que je m’orienterai plutôt vers une voie créative.
- Choisirais-tu de nouveau le même apprentissage et le recommanderais-tu?
Je ne suis qu’en première année, mais je suis très satisfaite de ma décision et je referais probablement le même choix. Je recommande vivement ce métier, car il est porteur d’avenir et très demandé, mais aussi parce qu’il est passionnant et que j’ai déjà appris beaucoup de choses nouvelles jusqu’à présent.
Portrait
Nom: Lena Maria Cotting
Loisirs: saxophone
Profession: informaticienne en développement d’applications CFC
Employeur: La Mobilière
Début de l'apprentissage: 2023