Augmentation de 5% des places d’apprentissage ICT en une année
Le nombre de places d’apprentissage dans les technologies de l’information et de la communication (ICT) est en hausse. Entre 2022 et 2023, 571 places d’apprentissage supplémentaires ont été pourvues (+5%). Depuis la création d’ICT-Formation professionnelle Suisse en 2010, on constate une augmentation de 69%.
En 2023, le nombre de places d’apprentissage dans le champ professionnel des technologies de l’information et de la communication (ICT) a progressé de 5% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 11 453. C’est ce qui ressort des chiffres récemment publiés par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Part des femmes supérieure à la moyenne dans la nouvelle profession
Dans toute la Suisse, 103 jeunes ont commencé l’apprentissage de développeur∙euse de business numérique CFC introduit en 2023. «Nous sommes particulièrement satisfaits de la proportion de femmes qui, avec 26%, est relativement élevée par rapport aux autres apprentissages ICT», déclare Matthias Bauhofer, responsable de la formation initiale chez ICT-Formation professionnelle Suisse. Sur l’ensemble des apprentissages ICT, la part des femmes est d’à peine 15%. Pour remédier à cette situation, ICT-Formation professionnelle Suisse a lancé en mai 2024 une campagne qui s’étendra sur plusieurs années:
ict-formationprofessionnelle.ch/girls
L’apprentissage, la clé pour couvrir les besoins en personnel qualifié
Compte tenu du besoin croissant de spécialistes dans les technologies de l’information et de la communication, l’augmentation du nombre de places d’apprentissage s’avère particulièrement réjouissante. Le potentiel n’est toutefois pas épuisé. «L’intérêt suscité par les métiers ICT auprès de jeunes talents reste élevé. Aussi, nous appelons les entreprises et les administrations publiques qui emploient des professionnel·le·s ICT à également former des jeunes et à créer d’autres places d’apprentissage», déclare Matthias Bauhofer. D’ici 2030, la Suisse aura besoin de 119 600 spécialistes ICT supplémentaires. La formation professionnelle fournit la majeure partie de la relève (80%). Pour répondre au besoin croissant de main-d’œuvre qualifiée, le taux de places d’apprentissage devrait être augmenté à 8,1% (étude sur les spécialistes ICT 2022).
Profession |
Total des contrats d’apprentissage
| |||
Total | Hommes | Femmes |
Part des femmes | |
Informaticien∙ne CFC | 8’033 | 7’322 | 711 | 8.9% |
Médiamaticien∙ne CFC | 2’186 | 1’303 | 883 | 40.4% |
Opérateur∙trice en informatique CFC | 983 | 895 | 88 | 9.0% |
Informaticien∙ne du bâtiment CFC | 148 | 145 | 3 | 2.0% |
Développeur∙se de business numérique CFC | 103 | 76 | 27 | 26.2% |
Total: | 11’453 | 9’741 | 1’712 | 14.9% |
Nombre d’apprenti·e·s ICT et part des femmes en 2023 (source: OFS 2024)