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Davantage de femmes dans les métiers ICT

Le 23 mai 24

ICT-Formation professionnelle Suisse lance une campagne pour inciter davantage de jeunes filles et femmes à choisir une profession dans les technologies de l’information et de la communication (ICT). 


Depuis des années, la part de femmes dans le champ professionnel ICT stagne à un niveau très bas. Dans les métiers de l’informatique, la proportion de femmes est même inférieure à 10% (source: OFS 2022). Parallèlement, les besoins en personnel qualifié ICT augmentent. C’est pourquoi le comité d’ICT-Formation professionnelle Suisse s’est fixé pour objectif, dans sa stratégie 2026, d’augmenter durablement la part de femmes dans les professions ICT. Il en a résulté un concept comprenant des mesures analytiques, communicationnelles et organisationnelles. «Une plus grande diversité dans le domaine ICT est déterminante pour le développement de technologies innovantes et axées sur l’utilisateur et pour la couverture des besoins croissants en main-d’œuvre qualifiée», explique Doris Matyassy. Responsable du développement du personnel, de l’organisation et de la culture aux CFF, Doris Matyassy est également membre du comité d’ICT-Formation professionnelle Suisse et fait partie du groupe de travail qui a développé ce concept. Serge Frech, directeur d’ICT-Formation professionnelle Suisse, précise: «En tant qu’association, nous intervenons là où nous pouvons faire la différence, c’est-à-dire en apportant notre soutien aux entreprises formatrices, au sein de notre réseau et au niveau de la communication.»

 

Les métiers ICT, bien plus polyvalents et attrayants qu’on ne l’imagine

L’une des mesures pour atteindre l’objectif fixé est la réalisation d’une campagne de communication. Celle-ci vise à attirer l’attention des jeunes filles et femmes sur les différents métiers ICT et à leur faire découvrir la diversité des activités et des facettes du monde professionnel. « Beaucoup de jeunes filles et de jeunes femmes se font une fausse idée du champ professionnel ICT. En réalité, les professions sont variées, créatives, flexibles, et exigent en outre un grand nombre de compétences sociales», explique Elisa Marti, responsable Communication et Marketing chez ICT-Formation professionnelle Suisse. La campagne s’appuie sur les résultats d’une nouvelle étude qui a été présentée aujourd’hui lors d’une conférence de presse donnée conjointement par l’Office de l’économie et du travail du canton de Zurich, digitalswitzerland, la taskforce4women et ICT-Formation professionnelle Suisse. L’étude de neuromarketing a examiné comment rendre les professions ICT plus accessibles sur le plan émotionnel.

 

Collaboration avec les apprenti-e-s

ICT-Formation professionnelle Suisse a mandaté une agence de marketing pour la conception de la campagne de communication. Les apprenti-e-s ICT y participent activement, en donnant leur avis, en créant des contenus et en servant de modèles. Grâce à un mix de mesures numériques, la campagne se déroulera en plusieurs phases jusqu’en 2026 au moins. Dans le même temps, différentes mesures de sensibilisation seront mises en œuvre. Parmi celles-ci figurent l’optimisation du site web, le renforcement de la présence dans les médias sociaux et la mise à disposition d’une boîte à outils pour les entreprises formatrices. Ces mesures déployées à plusieurs niveaux doivent garantir une augmentation de la part de femmes dans les professions ICT et une mise en œuvre de la stratégie avec des effets durables.

 

Vers le site web de la campagne: 

www.ict-formationprofessionnelle.ch/girls