Vers le contenu
Retour à la page d'accueil formation professionnelle ICT
Fermer

Des questions sur ICT-Formation professionnelle?

FAQ
Téléphone +41 58 360 55 50
ICT-Formation professionnelle Suisse
Waisenhausplatz 14
3011 Berne
Contact et options +

Voici comment j’ai vécu les ICTskills2023

Le 28 novembre 23

Les deux champions suisses Alissa Lovegrove (skill: Mediamatics) et William Wigginton (skill: Web Technologies) nous retracent leur expérience des ICTskills2023. Dans l’entretien qu’ils nous ont accordé, ils parlent des challenges de la compétition, de leur sentiment de victoire et de ce que signifie le titre de championne/champion suisse pour leur carrière professionnelle.


Chère Alissa, cher William, pourquoi avoir participé aux Championnats des métiers?
William: J’ai entendu parler pour la première fois des Championnats des métiers au BBC (centre de formation professionnelle), où j’ai effectué mon année de formation de base. Le BBC a organisé une journée de présentation et de préparation consacrée aux Championnats régionaux, à laquelle j’ai participé. Je me suis dit que ce serait une bonne occasion de montrer ce que je sais faire dans un climat de compétition. Au départ, je voulais juste aller le plus loin possible, mais après avoir été très bien classé aux Régios, j’ai compris que je pouvais très bien finir premier.

Alissa: Je pense que les SwissSkills offrent une excellente opportunité pour mettre à l’épreuve ses propres compétences professionnelles.
 
Que signifie pour vous le titre de champion et de championne suisse?
William: Avant toute chose, je suis extrêmement fier de ma performance. Je peux dire que j’ai donné le meilleur de moi-même et, donc, que je mérite cette médaille.

Alissa: Ce titre me rend très fière et c’est une belle récompense pour mon engagement aux Championnats des métiers.

 

Alissa Lovegrove en action lors des ICTskills2023.

 

William, tu as même terminé avec le meilleur résultat global, toutes disciplines confondues, ce qui t’a valu de remporter l’ICT Young Professional Award. Comment as-tu vécu le moment de la remise du prix?

William: Avant la cérémonie de remise des prix, je savais déjà que j’avais obtenu un score très élevé aux ICTskills, mais j’ignorais ce qu’il en était dans les autres disciplines. Au moment de la remise, j’étais plutôt nerveux, mais ensuite j’ai été très soulagé de voir que j’avais gagné.

 

Alissa, William, comment vous êtes-vous débrouillés pendant la compétition? Est-ce que c’était difficile ou est-ce que vous avez survolé les épreuves?

William: En raison de la structure de la compétition subdivisée en différents domaines du développement web, il y avait des parties dans lesquelles j’étais meilleur que d’autres. Dans un premier temps, je me suis surtout concentré sur les parties où je pouvais faire valoir mes points forts. Cela m’a permis de gagner du temps. Ensuite, j’ai pu mettre à profit ce gain de temps pour résoudre les tâches plus complexes. Le tout n’était pas forcément facile, mais grâce à une bonne préparation et organisation, j’ai pu bien avancer.

Alissa: J’ai trouvé la compétition difficile. Mais le fait d’avoir une vision claire du projet à réaliser m’a aidée dans l’élaboration de ses différentes étapes.


Quel a été le défi principal? Et comment avez-vous réussi à le relever?
William: Pour moi, la partie HTML/CSS a constitué le plus gros défi. On nous a donné des images de layout de portable, de tablette et de desktop pour un site web que nous avons ensuite dû réaliser le plus vite possible uniquement avec HTML et CSS afin que les tests prescrits puissent être effectués avec succès. J’ai d’abord élaboré la structure générale, puis j’ai tout adapté pour obtenir le plus de points possible. L’important n’était pas de rendre chaque détail au pixel près, mais uniquement les éléments qui feraient l’objet de l’évaluation finale afin de scorer au maximum. Je n’ai pas réussi à terminer tout ce que je voulais faire, mais comme j’ai avancé rapidement sur les autres tâches, j’ai pu abattre pas mal de travail.

Alissa: La pression du temps a représenté le plus grand défi pour moi. J’ai subdivisé les tâches en plusieurs parties et je me suis fixé des délais.
 
Que retirez-vous de l’expérience ICTskills2023?
William: Je n’oublierai jamais le sentiment que j’ai éprouvé lorsque mon nom s’est affiché et que j’ai reçu la médaille. La compétition m’a montré qu’avec mes compétences et une solide préparation, je pouvais réaliser beaucoup. Malgré tout, je suis loin d’avoir atteint mes limites. Je vais donc continuer à approfondir mes connaissances pour faire honneur à mon titre.

Alissa: Lors de la préparation à la compétition, j’ai appris à travailler de manière ciblée et disciplinée. Pendant les ICTskills, j’ai donné le meilleur de moi-même, même si de temps à autre j’étais en proie à l’incertitude. Mon résultat me montre que je peux trouver de bonnes solutions même à des problèmes complexes, et cela me donne du courage.

 

William Wigginton (au centre) avec Lars Peder deuxième (à gauche) et Lukas Meier troisième (à droite) dans la discipline Web Technologies.


Avez-vous déjà des projets pour votre avenir professionnel?
William: Je n’ai pas encore réfléchi concrètement à mon avenir à long terme. Tout d’abord, je dois passer les derniers examens finaux pour l’apprentissage et j’aimerais obtenir les meilleurs résultats possibles. Ensuite, je me consacrerai probablement à une formation continue, que ce soit dans une haute école spécialisée ou à l’université.

Alissa: Je n’ai encore rien de précis en tête. Mais je n’exclus pas des études dans le domaine de la médiamatique.

 

À propos de William
Je m’appelle William Wigginton et j’habite à Fribourg. Actuellement, je fais un apprentissage d’informaticien CFC avec spécialisation en développement d’applications. J’en suis à ma quatrième et dernière année d’apprentissage. Mon employeur est Liip SA, où je contribue principalement au développement de sites web. En dehors du travail, j’aime jouer à des jeux informatiques avec mes amis ou programmer quelque chose qui m’intéresse.

 

À propos d’Alissa

Je m’appelle Alissa Lovegrove et j’habite à Boll. J’ai terminé mon apprentissage chez RUAG cet été. J’aime être créative, également pendant mon temps libre.

Plus de news

Le 29 novembre 23

Ces cinq candidats ICT veulent le titre de champion du monde

Lors des Mondiaux des métiers 2024 à Lyon, cinq informaticiens suisses concourront dans quatre disciplines.
Détails
Le 25 septembre 23

Les noms au palmarès suisse de la relève ICT sont…

La semaine dernière, 105 jeunes talents en informatique ou en médiamatique ont mis leurs compétences à l’épreuve lors des Championnats suisses des métiers ICTskills2023 qui se sont déroulés à Zurich. Et voici le nom des cinq vainqueurs 2023.
Détails