Vers le contenu
Retour à la page d'accueil formation professionnelle ICT
Fermer

Des questions sur ICT-Formation professionnelle?

FAQ
Téléphone +41 58 360 55 50
ICT-Formation professionnelle Suisse
Waisenhausplatz 14
3011 Berne
Contact et options +

Les noms au palmarès suisse de la relève ICT sont…

Le 25 septembre 23

La semaine dernière, 105 jeunes talents en informatique ou en médiamatique ont mis leurs compétences à l’épreuve lors des Championnats suisses des métiers ICTskills2023 qui se sont déroulés à Zurich. Et voici le nom des cinq vainqueurs 2023: Besart Memeti (FR) en IT Software Solutions for Business, Alissa Lovegrove (BE) en Mediamatics, Justin Winistörfer (SO) en Cloud Computing, William Wigginton (FR) en Web Technologies et Philippe Dourassov (VD) en Cyber Security.


Les meilleurs jeunes professionnels ICT de Suisse étaient réunis les 21 et 22 septembre 2023 au SIX ConventionPoint à Zurich. Dans un climat de grande tension, 105 jeunes cracks en informatique ou en médiamatique ont développé des sites web, programmé des applications, configuré des services de serveur, contré des cyberattaques ou encore conçu des mises en page pour des sites web et des boutiques en ligne. Qualifiés à l’issue des Championnats régionaux des métiers ICT 2022 ou 2023, les jeunes en lice se sont affrontés dans l’une des cinq disciplines (skills) des technologies de l’information et de la communication pour décrocher le titre de championne ou champion suisse. Les meilleurs d’entre eux ont désormais la chance d’être sélectionnés pour les WorldSkills 2024 à Lyon et de se mesurer à l’élite mondiale. Les ICTskills sont mis sur pied par l’organisation nationale du monde du travail ICT-Formation professionnelle Suisse. L’édition 2023 des Championnats suisses a bénéficié du généreux soutien de SIX et d’autres partenaires.


Les vainqueurs d’une médaille aux ICTskills2023

IT Software Solutions for Business (skill 09):

1re place: Besart Memeti, SBB CFF FFS AG, FR 

2e place: Rico Riedel, Universität Bern, Informatikdienste, BE

3e place: Louana Berger, Scintilla AG, SO


Mediamatics:

1re place: Alissa Lovegrove, RUAG, BE

2e place: Levin Obst, Postfinance AG, BE

3e place: Angelin Lehmann, Bau- und Verkehrsdirektion des Kantons Bern, BE


Cloud Computing (skill 53):

1re place: Justin Winistörfer, T-Systems Schweiz AG, SO

2e place: Pablo Wynistorf, Swisscom (Schweiz) AG, BE

3e place: Thilo Finn Jäggi, Kantonsschule Solothurn, SO


Web Technologies (skill 17):

1re place: William Wigginton, Liip AG, FR

2e place: Lars Peder, GR

3e place: Lukas Meier, Post CH AG, FR


Cyber Security (skill 54):

1re place: Philippe Dourassov, Pentest by Dourassov, VD

2e place: Liam Braun, Axalon GmbH, ZH

3e place: Gian Klug, Adfinis AG, BL


Des compétitrices et compétiteurs issus de toutes les branches

Les Championnats des métiers exigent une large palette de compétences des jeunes en compétition et offrent à ces derniers l’opportunité de démontrer leur excellence professionnelle. «Nous félicitons chaleureusement nos jeunes talents pour leurs performances exceptionnelles et avons hâte de découvrir qui représentera la Suisse aux WorldSkills 2024», s’enthousiasme Matthias Bauhofer, responsable des Championnats des métiers auprès d’ICT-Formation professionnelle Suisse. La liste des participantes et des participants met une fois de plus en lumière la fonction transversale des professions ICT. Presque tous les secteurs d’activité enregistrent une augmentation croissante du besoin de personnel ICT qualifié. Pour couvrir la demande, la promotion active de la relève et la formation d’apprentis constituent les mesures les plus efficaces. 


Classement