Marc Marthaler devient le nouveau directeur d’ICT-Formation professionnelle Suisse
À partir du 1er novembre 2024, Marc Marthaler prendra les commandes de l’association nationale ICT-Formation professionnelle Suisse et succédera ainsi à Serge Frech.
Après avoir dirigé pendant près de six ans ICT-Formation professionnelle Suisse, Serge Frech quittera l’association d’ici fin 2024. Le comité a élu à l’unanimité Marc Marthaler comme nouveau directeur et successeur de Serge Frech. «Nous sommes très heureux de pouvoir nous attacher les services d’un spécialiste de la formation, qui réunit les conditions idéales. Marc Marthaler dispose d’une longue expérience du système de formation professionnelle et d’un vaste réseau. De plus, il connaît déjà très bien notre association en sa qualité de co-vice-président actuel d’ICT-Formation professionnelle Suisse», déclare Andreas W. Kaelin, président d’ICT-Formation professionnelle Suisse.
Après l’obtention d’un brevet d’enseignement en sport et gymnastique, Marc Marthaler étudie à l’Université de Berne. De 2003 à 2009, il occupe le poste de coach d’apprentissage chez Swisscom, où il participe à la mise en place du concept de formation professionnelle de l’entreprise. Il travaille ensuite pendant quatre ans comme enseignant, conseiller et chef de projets à la Haute école pédagogique de la FHNW. En 2014, Marc Marthaler reprend du service chez Swisscom en tant que responsable de la formation professionnelle pour les régions Suisse alémanique et Tessin. À partir de 2016, il dirige le service «Next Generation» avec plus de 30 collaboratrices et collaborateurs et quelque 800 apprentis. Au cours de cette période, il développe en continu la formation professionnelle de l’entreprise et chapeaute des projets pilotes tels que «Lernvolution» ou «La personne avant le dossier». Marc Marthaler est titulaire d’un CAS en Educational Evaluation, d’un MAS en supervision et conseil en organisation ainsi que d’un MAS en Human Capital Management. Après avoir été membre de notre association pendant trois ans, il occupe depuis 2022 aux côtés de Carlo Pirola la fonction de co-vice-président de notre association.
Interlocuteur
Andreas W. Kaelin, président
+41 31 311 62 46, andreas.kaelin@ict-berufsbildung.ch