Serge Frech quitte ICT-Formation professionnelle Suisse
Après environ six ans en tant que directeur d’ICT-Formation professionnelle Suisse, Serge Frech a décidé de quitter l’association d’ici fin 2024 et de prendre un congé sabbatique qu’il mettra à profit pour se réorienter. Le comité a déjà entamé des recherches pour lui trouver un successeur.
Serge Frech occupe la fonction de directeur d’ICT-Formation professionnelle Suisse depuis l’été 2018. Au cours des six dernières années, l’association fondée en 2010 a connu d’importants développements. Soulignons notamment le nombre de places d’apprentissage ICT qui a été porté à presque 11 000, l’introduction de la nouvelle profession de Développeuse/Développeur de business numérique CFC et l’établissement du Centre de compétences « Numérisation et Innovation ». Du côté de la formation professionnelle supérieure, neuf révisions ont été menées à terme, Ie brevet fédéral de Cyber Security Specialist a été lancé ainsi que celui de Digital Collaboration Specialist en collaboration avec la Société des employés de commerce. À ce bilan réjouissant s’ajoutent l’augmentation des effectifs du secrétariat général et l’amélioration de la situation financière induite par une optimisation des processus. Serge Frech a exprimé le souhait de quitter à fin 2024 l’association qu’il a dirigée avec succès. Il reste donc suffisamment de temps pour régler la succession déjà initiée par le comité. Celui-ci communiquera en temps voulu le nom de la personne qui reprendra son poste.
Un départ consensuel
« J’ai pu réaliser beaucoup de choses avec ICT-Formation professionnelle Suisse. Ce fut une période aussi intense qu’enrichissante. Pour moi, le temps est venu de faire une pause et de me réorienter », explique Serge Frech au sujet de sa démission. Cette décision a reçu l’assentiment d’Andreas W. Kaelin, président d’ICT-Formation professionnelle Suisse, qui souligne : « Serge Frech a contribué avec beaucoup d’engagement et de succès au développement de l’association. Moi-même et le comité nous regrettons son départ. »
Une association solide
ICT-Formation professionnelle Suisse est soutenue par neuf associations nationales de branches et professionnelles ainsi que par 17 associations régionales et cantonales pour la formation professionnelle dans les technologies de l’information et de la communication.
En 2023, l’Association suisse des banquiers (ASB) et l’Association Suisse d’Assurances (ASA) ont rejoint les membres d’ICT-Formation professionnelle Suisse. L’association réunit toutes les conditions pour continuer à s’engager pleinement en faveur d’une relève professionnelle ICT suffisante dans toutes les branches.
Interlocuteur
Serge Frech, directeur
+41 58 360 55 54, serge.frech@ict-berufsbildung.ch
Andreas W. Kaelin, président
+41 31 311 62 46, andreas.kaelin@ict-berufsbildung.ch