Des championnats régionaux aux championnats du monde: ton parcours au long des ICTskills
Nos chef·fe·s expert·e·s aux championnats des métiers te donnent des conseils pour bien démarrer aux ICTskills! Nous te présentons en outre brièvement le chemin que tu devras suivre pour concourir aux championnats et pourquoi cela vaut la peine de participer.
Dans les métiers des technologies de l’information et de la communication, le voyage vers l’élite mondiale commence par les championnats régionaux qui se déroulent chaque année dans toute la Suisse. À l’exception du skill Cyber Security, ces championnats sont organisés par des écoles professionnelles et des associations régionales pour la formation professionnelle. La qualification en cybersécurité se fait en ligne via le Swiss Hacking Challenge. Les prochains championnats régionaux se tiendront du 10 au 23 mars 2025. Pour savoir quand exactement ils se dérouleront dans ta région, clique ici.
À l’issue des championnats régionaux qui comportent en tout cinq skills, entre dix et onze participant·e·s par skill se qualifient chaque année pour les championnats suisses ICTskills organisés tous les deux ans par ICT-Formation professionnelle Suisse. Les prochaines compétitions auront lieu du 17 au 21 septembre 2025 dans le cadre des SwissSkills, un événement d’envergure centralisé à Berne: environ 95 championnats des métiers seront organisés et 150 métiers, présentés à un public de plus de 120 000 visiteurs.
Les meilleurs des ICTskills2025 seront ensuite sélectionnés par les chef·fe·s expert·e·s comme candidat·e·s aux WorldSkills 2026. Il s’agit des championnats du monde des métiers avec des participant·e·s de plus de 85 pays. Ils auront lieu du 22 au 27 septembre 2026 à Shanghai, en Chine. Pour le skill Médiamatique, la compétition se termine au niveau national, car cette discipline n’est pas représentée aux WorldSkills.
Pourquoi il vaut la peine de participer
«Participer aux championnats suisses ICTskills2022 m’a offert cette opportunité unique de tester mes compétences au plus haut niveau et de participer à un événement inoubliable. C’est non seulement la scène idéale pour se lancer des défis et acquérir de précieuses expériences, mais aussi pour nouer des contacts et gagner confiance en soi. L’enthousiasme et l’attention que suscite cet événement en font un moment fort qui restera à jamais gravé dans ma mémoire.»
Anne-Sophie Gutmann, gagnante de la médaille d’argent en médiamatique
Comment démarrer: les conseils des chef·fe·s expert·e·s
Se concentrer sur ses points forts: concentre-toi sur tes compétences personnelles. Une compétition sert à évaluer des performances exceptionnelles. Donc joue sur tes points forts plutôt que de te focaliser sur tes points faibles. Il ne s’agit pas d’obtenir 100% des points, mais d’être meilleur que les autres.
Sebastian Häni, chef expert aux championnats régionaux | Skill 17 : Web Technologies
Se préparer à l’avance: intéresse-toi et réfléchis suffisamment tôt aux consignes et aux thèmes des compétitions, à leur déroulement et à l’infrastructure. Prépare tes appareils (Bring Your Own Device) et entraîne-toi avec des exercices. Ensuite, vas-y, oublie la concurrence et mets les bouchées doubles comme lors de ta préparation – tu ne peux que gagner!
Manuel Schaffner, chef expert aux championnats du monde | Skill 17: Web Technologies
Utiliser efficacement les outils de productivité: prépare-toi rigoureusement à utiliser les outils à ta disposition lors du championnat. Se familiariser avec les différents outils de productivité permet de gagner un temps précieux et de se concentrer sur la résolution effective des problèmes. Pour arriver en tête, il est indispensable d’exploiter ces avantages de manière conséquente!
Thomas Kehl et Ueli Niederer, chefs experts aux championnats suisses | Skill 09: IT Software Solutions for Business
Aborder les problèmes de manière stratégique: si tu rencontres des difficultés dans une partie spécifique d’un problème, essaie de contourner cet obstacle par des simplifications appropriées. Ainsi, tu pourras quand même te lancer dans la résolution de sous-problèmes plus faciles, où tu pourras peut-être gagner des points plus aisément. Crée par exemple des espaces réservés pour les éléments de navigation trop complexes ou des widgets de remplacement pour les vues complexes. Il peut également s’agir de constantes au lieu d’un algorithme complexe.
Thomas Kehl et Ueli Niederer, chefs experts aux championnats suisses | Skill 09 : IT Software Solutions for Business
Exploiter les possibilités d’entraînement et les conseils: utilise les possibilités de training, telles que l’AWS Academy et les exercices disponibles sur la plate-forme de compétition. Ils proposent un entraînement pratique et te feront gagner en assurance. Lors de la compétition, utilise si nécessaire les hints pour obtenir de précieux conseils, même si cela implique une petite déduction de points. Les hints consistent en un système sur la plate-forme de compétition qui réduit le nombre maximum de points que l’on peut obtenir, mais qui permet d’accéder à des conseils. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet dans la publication General Description disponible à partir de décembre.
Pascal Mathis, chef expert aux championnats régionaux, suisses et mondiaux | Skill 53 : Cloud Computing
Viser la créativité: lis attentivement l’énoncé du problème et accorde une attention toute particulière aux besoins du client qui sont décrits. Tu poses ainsi un fondement important pour obtenir un bon résultat. Aie le courage d’être créatif et d’apporter des idées extraordinaires qui te démarqueront de la concurrence.
Vivienne Merz, cheffe experte aux championnats régionaux et suisses | Skill Mediamatics
Tabler sur la curiosité: essaie de comprendre par toi-même comment les technologies fonctionnent et communiquent entre elles. Remets constamment en question ce que tu crois savoir. Si tu bloques, pas de problème! Prends du recul, considère le problème sous un autre angle et attaque-toi de nouveau au système de toutes tes forces mais avec un «plus gros marteau».
Manuel Bürge, chef expert aux championnats régionaux, suisses et mondiaux | Skill 54: Cyber Security