L’ASB et l’ASA s’affilient à ICT-Formation professionnelle Suisse
L’Association suisse des banquiers (ASB) et l’Association Suisse d’Assurances (ASA) ont rejoint au 1er janvier 2023 l’association nationale ICT-Formation professionnelle Suisse. Elles témoignent ainsi de leur engagement en faveur du développement à long terme d’une main-d’œuvre ICT qualifiée dans les secteurs financier et des assurances.
Deux spécialistes ICT sur trois travaillent en dehors de la branche des technologies de l’information et de la communication (ICT). Dans le sillage de la numérisation croissante, la demande de compétences en informatique ne cesse d’augmenter, tous secteurs économiques confondus. Face à ce constat, ICT-Formation professionnelle Suisse a décidé en 2017 d’accueillir également dans ses rangs des associations nationales de branches et professionnelles. Depuis des années, les prestataires de services financiers constituent le deuxième plus grand employeur de main-d’œuvre ICT. En devenant membres d’ICT-Formation professionnelle Suisse, l’Association suisse des banquiers (ASB) et l’Association Suisse d’Assurances (ASA) s’investissent activement au profit de la formation et du développement à long terme d’un nombre suffisant de professionnels ICT.
La place financière suisse a besoin de spécialistes ICT
En sa qualité d’association faîtière des banques en Suisse, l’Association suisse des banquiers (ASB) rassemble quelque 260 établissements membres issus des différents groupes de banques. «La place financière suisse a besoin de spécialistes ICT bien formés. En tant que membre d’ICT-Formation professionnelle Suisse, nous soutenons, dans une démarche anticipative, la formation de main-d’œuvre qualifiée afin que la place financière suisse puisse maintenir sa force d’innovation et consolider son attractivité comme employeur», déclare Jörg Gasser, CEO de l’ASB.
La numérisation, une opportunité pour le secteur de l’assurance
L’Association Suisse d’Assurances (ASA) représente les intérêts du secteur de l’assurance privée. Le secteur de l’assurance génère 4,3% de la valeur ajoutée suisse. «La numérisation influence dans une large mesure les processus et les produits du secteur de l’assurance. La transformation qui en résulte ne peut réussir qu’avec le concours d’une main-d’œuvre spécialisée. En nous affiliant à ICT-Formation professionnelle Suisse, nous nous engageons pour le système de formation dual et contribuons activement à pourvoir, à l’avenir également, le secteur de l’assurance avec un nombre suffisant de spécialistes ICT à même d’assurer la numérisation de la branche», souligne Urs Arbter, directeur de l’ASA.
Coopération multisectorielle
«Plus de 60% des professionnels ICT exercent leur activité en dehors de la branche même des technologies de l’information et de la communication. Que d’autres secteurs d’activité et leurs besoins soient représentés au sein d’ICT-Formation professionnelle Suisse est essentiel pour le développement d’une main-d’œuvre qualifiée. L’affiliation d’associations de branches bien établies renforce par ailleurs le large soutien et le financement apportés à notre association de formation professionnelle», constate Serge Frech, directeur d’ICT-Formation professionnelle Suisse. Notre association en tant qu’organisation nationale du monde du travail (OrTra) est responsable, selon la loi sur la formation professionnelle, de tous les titres fédéraux en informatique et en médiamatique. Avec nos deux nouveaux membres, notre association est désormais soutenue par 10 associations nationales de branches et professionnelles ainsi que par 17 organisations régionales du monde du travail.
Ensemble contre la pénurie de main-d’œuvre ICT qualifiée
La formation professionnelle est à l’origine de près de 80% de tous les titres décernés dans les technologies de l’information et de la communication. Elle constitue ainsi le principal instrument pour lutter contre la pénurie de spécialistes ICT. Depuis sa fondation en 2010, ICT-Formation professionnelle est parvenue à augmenter de plus de 50% le nombre de places d’apprentissage, toutes branches confondues. Pour couvrir à long terme les besoins prévisionnels de main-d’œuvre ICT, le taux d’apprentissage de 5,9% devrait atteindre 8,1%. Le taux d’apprentissage indique la part de places d’apprentissage dans le total des emplois à plein temps.
Personnes de contact
Serge Frech, directeur
+41 58 360 55 54, serge.frech@ict-berufsbildung.ch
Elisa Marti, responsable Marketing et Communication
+41 58 360 55 53, elisa.marti@ict-berufsbildung.ch
À propos de l’Association suisse des banquiers (ASB)
En tant qu’association faîtière des banques en Suisse, l’Association suisse des banquiers (ASB) défend les intérêts de la place financière suisse auprès du monde économique, des décideurs politiques, des autorités et du grand public. Engagée en faveur de la liberté d’entreprendre et de l’ouverture des marchés, elle prône des conditions-cadres propices au développement d’un secteur bancaire innovant et diversifié. En tant que centre de compétences, elle mène une réflexion prospective, identifie les thèmes d’avenir et contribue à des avancées durables au sein de la branche. L’ASB compte quelque 260 établissements membres et environ 11 300 membres individuels.
À propos de de l’Association Suisse d’Assurances (ASA)
L’Association Suisse d’Assurances (ASA) représente les intérêts du secteur de l’assurance privée à l’échelle nationale et internationale. Ses membres comptent environ 70 assureurs directs et réassureurs qui emploient 49 900 collaborateurs en Suisse. Les compagnies membres de l’ASA engendrent 85% environ de toutes les primes d’assurance générées sur le marché suisse. Le secteur de l’assurance et, par conséquent, l’ASA sont donc des acteurs majeurs de la place économique Suisse. C’est la raison pour laquelle les assureurs privés s’engagent en faveur d’un développement prospère et durable de cette place tant au niveau économique que social et politique et assument ainsi une responsabilité envers l’économie nationale.
À propos d’ICT-Formation professionnelle Suisse
ICT-Formation professionnelle Suisse est l’organisation nationale du monde du travail (OrTra) dans les technologies de l’information et de la communication (ICT), un champ professionnel en plein essor. Elle joue un rôle moteur dans le développement des compétences ICT de la formation professionnelle. Selon la loi sur la formation professionnelle, l’association est compétente pour tous les titres professionnels fédéraux en informatique et en médiamatique. Elle est l’autorité chargée des examens sanctionnés par les brevets fédéraux en développement d’applications, en technique des systèmes, en informatique de gestion, en cybersécurité et en médiamatique ainsi que des examens sanctionnés par les diplômes fédéraux d’ICT Manager et d’ICT Security Expert. ICT-Formation professionnelle Suisse est soutenue par dix associations nationales de branches et professionnelles ainsi que par 17 associations régionales pour la formation professionnelle ICT.