ICT-Formation professionnelle Suisse encourage la numérisation de la formation professionnelle
Le système de formation professionnelle recèle un grand potentiel de numérisation. C’est pourquoi ICT-Formation professionnelle Suisse a mis sur pied un nouveau centre de compétences qui conseille et soutient les acteurs de la formation professionnelle, toutes branches confondues, dans leurs projets de numérisation.
La pandémie a donné un formidable coup d’accélérateur à la numérisation. Dans le même temps, il est devenu clair dans quels domaines il fallait agir. «La transformation numérique de la formation va bien au-delà du simple télé-enseignement. Elle concerne aussi les examens ainsi que les contenus et les structures de formation et ce, dans tous les champs professionnels», déclare Serge Frech, directeur d’ICT-Formation professionnelle Suisse. Raison pour laquelle l’association nationale a créé un nouveau centre de compétences.
Trois domaines au cœur de la numérisation
Comme centre de compétences pour les projets de numérisation de la formation professionnelle, ICT-Formation professionnelle Suisse conseille et soutient les organes responsables des examens, les organisations du monde du travail, les associations de branches et les administrations dans les trois domaines que sont les examens numériques, les compétences numériques et la technologie. «Pour ce faire, nous mettons les expériences et connaissances de l’ensemble de notre réseau actif dans la formation et l’économie au profit des projets de numérisation de nos partenaires et établissons, si nécessaire, les contacts utiles», souligne George Streit, responsable du centre de compétences Numérisation et Innovation. Les projets peuvent par exemple porter sur la numérisation des examens ou l’intégration de compétences ICT dans divers profils de profession.
De la pratique professionnelle, pour la pratique professionnelle
En tant qu’association pour la formation professionnelle dans les technologies de l’information et de la communication, ICT-Formation professionnelle Suisse dispose d’une longue expérience dans l’élaboration, le développement et la présentation des compétences numériques de la formation professionnelle. Depuis 2017, elle organise par ailleurs les examens fédéraux professionnels et professionnels supérieurs sous forme entièrement électronique. Le nouveau centre de compétences doit faire bénéficier de ce know-how les partenaires du système de formation. «Ce serait absurde que d’autres associations et organes responsables des examens trébuchent sur les mêmes obstacles que nous», estime Serge Frech. «Il est bien plus judicieux que nous apprenions les uns des autres et fassions progresser ainsi la numérisation de la formation professionnelle.»
Personnes de contact
George Streit, responsable Numérisation et Innovation
Téléphone +41 79 292 91 92, e-mail george.streit@ict-berufsbildung.ch
Elisa Marti, responsable Marketing et Communication
Téléphone +41 58 360 55 53, e-mail elisa.marti@ict-berufsbildung.ch