Du Tessin à une start-up new-yorkaise
Timothé Ember, informaticien CFC en formation chez Mikron à Agno, a effectué l’année dernière un stage d’un mois à New York. Cette opportunité extraordinaire, il la doit à son excellent classement aux Championnats régionaux 2023. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, il raconte ce qu’il a vécu dans la ville qui ne dort jamais.
Timo, parle-nous un peu de toi: qui es-tu et que fais-tu en ce moment?
Je m’appelle Timothé Ember, je suis en quatrième et dernière année d’apprentissage d’informaticien CFC chez Mikron à Agno. Pendant mon temps libre, je m’occupe de ma start-up Thunderhosting.ch que j’ai créée il y a trois ans dans le but de rendre accessible à tout le monde un hébergement web simple, bon marché et professionnel. Après mon apprentissage, je commencerai directement l’école de recrues. Ensuite, je continuerai probablement à travailler et à suivre des cours du soir.
L’année dernière, tu as effectué un stage d’un mois à New York dans plusieurs entreprises et administrations locales. Comment as-tu décroché cette opportunité?
C’est grâce au résultat que j’ai obtenu aux Championnats régionaux ICT 2023, où je suis arrivé premier non seulement au Tessin, mais aussi au classement général, ce qui m’a permis de me qualifier pour les ICTskills nationaux. ICT-Formazione Professionale Svizzera italiana en coordination avec TIE International m’ont ensuite proposé ce stage, qui a été financé par mon entreprise formatrice Mikron Holding AG. À New York, j’ai notamment travaillé chez BEEM.me, une start-up qui veut révolutionner le monde de la communication grâce à la réalité augmentée.
Timothé Ember aux ICTskills2023
Quelles étaient tes tâches principales pendant ton stage?
Ma mission à cette époque consistait à adapter et à migrer d’Amazon AWS vers Google Cloud l’infrastructure backend de la start-up dans laquelle je travaillais. Une activité typique de ma profession, mais c’était intéressant de l’appliquer à une entreprise et à un contexte totalement différents de ce que je connaissais.
Quelles compétences as-tu pu mettre en œuvre au cours de ton expérience?
J’ai pu mettre à profit mes compétences dans le domaine du cloud public, c’est-à-dire mes connaissances des plateformes hyperscaler comme Amazon AWS ou Google Cloud, afin de rendre les applications et les services web plus efficaces et plus évolutifs, mais aussi le know-how que j’avais déjà acquis en matière de réseaux. C’est dans le cadre des ICTskills2023 que j’ai particulièrement développé mes compétences en cloud public.
Quel a été pour toi l’aspect le plus agréable du stage?
Pour moi, c’était très excitant de pouvoir travailler comme un «local» dans une très grande ville et de pouvoir utiliser les bureaux en open space de SAP situés au 48e étage d’un gratte-ciel de l’Hudson Yards. Cela m’a pas mal changé de l’environnement tessinois qui, je l’ai constaté, présente encore bien du potentiel dans notre branche.
Quels sont les défis auxquels tu as été confronté pendant ton stage et comment les as-tu surmontés? Penses-tu que ta formation professionnelle t’a aidé à y faire face?
Au cours du stage, j’ai relevé différents défis, pas tellement dans le domaine technique, mais plutôt dans la vie quotidienne d’une entreprise tellement différente. Comme je bénéficiais déjà d’une expérience internationale chez Mikron, j’ai pu m’adapter à un environnement étranger.
Quelles différences as-tu constatées entre la Suisse et les États-Unis en ce qui concerne ton domaine professionnel?
La principale différence réside dans la gestion des calendriers et des délais. Le système américain est beaucoup plus axé sur les objectifs et ne repose pas sur des calendriers réels. Une différence qui, dans de nombreux cas, peut certainement présenter de grands avantages, mais aussi des inconvénients si le travail n’est pas bien organisé.
Qu’as-tu appris au cours de cette expérience et comment prévois-tu d’utiliser ces connaissances à l’avenir?
La chose la plus importante que j’en retire est certainement l’expérience elle-même: devoir s’adapter à des rythmes et à des méthodes de travail totalement différents dans un environnement chaotique et très rapide. Cette expérience m’aidera certainement à mieux gérer les situations complexes dans mon futur travail et au-delà.
As-tu un conseil à donner à d’autres jeunes qui aspirent à des opportunités similaires dans le domaine ICT?
Je pense que la participation à des concours de haut niveau, d’abord régionaux puis nationaux – même si l’on n’obtient pas de grands résultats –, est une expérience très enrichissante avec, à la clé, de grandes opportunités pour faire de nouvelles expériences et évoluer professionnellement. La formation professionnelle te donne les moyens de saisir ta chance plus rapidement et plus consciemment, car elle permet de développer des compétences que d’autres types de filières n’offrent pas.