Deux fois plus de diplômé·e·s en sécurité informatique
La cérémonie de remise des diplômes en sécurité informatique organisée par ICT-Formation professionnelle Suisse a eu lieu le vendredi 8 mars 2024 au centre culturel Schützi à Olten. Au total, 92 Cyber Security Specialists et ICT Security Experts se sont vu décerner un brevet ou un diplôme fédéral. Presque deux fois plus que l’année précédente! Les personnes ayant réussi l’examen professionnel supérieur porteront désormais le nouveau titre d’Information Security Manager avec diplôme fédéral.
En novembre 2023, l’examen professionnel de Cyber Security Specialist et l’examen professionnel supérieur d’ICT Security Expert ont réuni 122 candidat·e·s à Berne, dont 92 ont réussi ces épreuves pour le moins exigeantes. C’est dans une ambiance festive qu’ils ont pu célébrer leur succès au centre culturel Schützi à Olten. Les chiffres mentionnés sont aussi réjouissants que prometteurs. En effet, par rapport à l’année précédente, le nombre de titulaires d’un brevet ou d’un diplôme a augmenté d’environ 50%. Le taux de réussite s’est également amélioré: alors qu’en 2022, il atteignait un peu plus de 50%, il s’établit actuellement à près de 75%.
Au programme: la sécurité numérique
Dans son discours tenu lors de la cérémonie de remise des diplômes, Raphael Reischuk de l’Institut national de test pour la cybersécurité (NTC) s’est notamment exprimé sur les aspects sécuritaires de l’intelligence artificielle: «Peu importe où se produit la digitalisation, la sécurité numérique doit être prise en compte partout. Sans exception aucune et d’autant plus à l’ère de l’IA générative.»
Distinctions spéciales
Cette année aussi, les meilleurs de la promotion ont été mis à l’honneur. Parmi les ICT Security Experts avec diplôme fédéral, c’est Serge Miéville qui a signé le meilleur résultat avec une note globale de 5,3. Chez les Cyber Security Specialists avec brevet fédéral, Anthony Ferzoco arrive en tête de sa promotion avec une note globale de 5,3 également. Il s’est aussi montré le plus performant dans la partie pratique de l’examen professionnel, ce qui lui a valu le titre de «Best Hacker» lors de la cérémonie de remise des diplômes. Dans le Hacking Lab, les jeunes candidat·e·s ont dû relever des défis de taille en matière de prévention, de détection et de gestion des incidents de sécurité.
Journée internationale de la femme
Parmi toutes les personnes diplômées, il n’y a qu’une seule femme. Le fait que la Journée internationale de la femme ait été célébrée le 8 mars, jour de la remise des diplômes, semble avoir valeur de symbole. Les femmes sont toujours largement sous-représentées dans le champ professionnel des technologies de l’information et de la communication. C’est pourquoi, ICT-Formation professionnelle Suisse s’engage activement pour promouvoir auprès des femmes l’attractivité des apprentissages et des formations continues ICT et pour répondre parallèlement au besoin croissant de main-d’œuvre.
Nouvelle dénomination: Information Security Manager
Afin que les spécialistes ICT possèdent les compétences demandées sur le marché du travail, l’actualité et la qualité des diplômes fédéraux sont régulièrement contrôlés. Lors de l’examen du diplôme fédéral d’ICT Security Expert, il a été constaté que le profil de la profession correspondait toujours aux exigences du monde du travail et qu’aucune révision n’était nécessaire. En ce qui concerne la dénomination «ICT Security Expert», le groupe d’expert·e·s a toutefois identifié un potentiel d’optimisation, d’où le nouveau titre d’Information Security Manager, qui reflète mieux la qualification au niveau du management. Le diplôme classé au niveau 7 du Cadre national des certifications (CNC) correspond, en comparaison internationale, aux exigences d’un master. Le changement de dénomination est entré en vigueur le 21 février 2024. Par conséquent, les personnes diplômées de la promotion 2024 porteront le nouveau titre. Les titulaires du diplôme fédéral d’ICT Security Expert des années précédentes sont également autorisés à utiliser la désignation d’Information Security Manager.
Personnes de contact
Dietmar Eglseder, responsable de la formation professionnelle supérieure et directeur adjoint
+41 58 360 55 56, dietmar.eglseder@ict-berufsbildung.ch
Elisa Marti, responsable Marketing & Communication
+41 58 360 55 53, elisa.marti@ict-berufsbildung.ch
Partenaires