31 nouveaux diplômés pour une Suisse plus sûre
Ce vendredi à Olten, 26 Cyber Security Specialists ont reçu leur brevet fédéral et cinq ICT Security Experts, leur diplôme fédéral. Grâce à leurs compétences de spécialiste et de cadre, ils contribuent de manière significative à assurer la sécurité de l’information en Suisse. Dans ce domaine ultrasensible, les titres fédéraux certifiant de compétences opérationnelles testées par un organe indépendant offrent des avantages décisifs.
Ils ont dû maîtriser des simulations de cas, relever des défis pratiques, convaincre les experts à l’oral et allier théorie et pratique lors de l’épreuve écrite: en novembre 2021, 45 candidat.e.s de toute la Suisse ont passé l’examen professionnel de Cyber Security Specialist et neuf, l’examen professionnel supérieur d’ICT Security Expert. Résultat: 31 ont rempli le niveau d’exigences élevé et se sont vus remettre ce vendredi leur brevet ou diplôme amplement mérité à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes qui s’est déroulée à Olten. Le taux de réussite se situe ainsi à 57 %. En comparaison internationale, le haut niveau d’exigences des deux titres correspond respectivement à celui d’un bachelor et d’un master (voir encadré – CNC).
La pratique professionnelle, facteur décisif
Ont réussi les examens 26 personnes de Suisse alémanique, quatre de Suisse romande et un Tessinois. Chez les Cyber Security Specialists, Dominik Geser (GR), qui a suivi la cyberformation de l’Armée suisse, a obtenu le meilleur résultat avec une moyenne générale de 5,8 et, parmi les ICT Security Experts, c’est Romain Galster (VD), avec une moyenne de 5,2. La pratique professionnelle dans le domaine de la cybersécurité ou de la sécurité de l’information est déterminante pour la réussite aux examens. Outre leurs compétences professionnelles, les personnes diplômées disposent aussi de connaissances en économie d’entreprise, en management et en gestion de projets. La majorité des candidat.e.s a suivi au préalable un cours préparatoire auprès d’un partenaire de formation d’ICT-Formation professionnelle Suisse ou une instruction en cybernétique dispensée par l’Armée suisse.
Doublement du nombre de candidat.e.s aux examens
Le nombre de candidat.e.s à l’examen professionnel de Cyber Security Specialist BF a doublé depuis son introduction en 2020. Un constat réjouissant, car l’économie et l’administration ont un besoin urgent de spécialistes en sécurité. «Il n’y a guère de sujet qui exige autant des équipes IT que la sécurité. Trouver des spécialistes constitue un défi supplémentaire pour les entreprises», a déclaré Gabriel Wepfer, Head of Sales de l’entreprise technologique suisse SECURIX AG dans son discours d’ouverture. Les examens fédéraux placés sous la responsabilité d’un organe indépendant permettent de combler une grande lacune dans la qualification de spécialistes en sécurité.
La cérémonie de remise des diplômes a bénéficié du généreux soutien de SECURIX AG, principal sponsor, ainsi que des sociétés Oneconsult AG, aspectra AG, Koch IT AG et ti&m AG.
Personnes de contact
Serge Frech, directeur
+41 58 360 55 54, serge.frech@ict-berufsbildung.ch
Elisa Marti, responsable Marketing et Communication
+41 58 360 55 53, elisa.marti@ict-berufsbildung.ch
Classement dans le cadre national des certifications (CNC)
Dans le cadre national des certifications (CNC), le brevet de Cyber Security Specialist se situe au niveau 6 et le diplôme d’ICT Security Expert, au niveau 7, soit à un très haut niveau. En comparaison internationale, cela correspond respectivement au niveau d’exigences d’un bachelor et d’un master. Le CNC formation professionnelle comporte huit niveaux pour classer tous les diplômes formels de la formation professionnelle. Le cadre européen des certifications (CEC) constitue l’instrument de référence pour comparer les diplômes suisses à ceux des autres pays européens.