Vers le contenu
Retour à la page d'accueil formation professionnelle ICT
Fermer

Des questions sur ICT-Formation professionnelle?

FAQ
Téléphone +41 58 360 55 50
ICT-Formation professionnelle Suisse
Waisenhausplatz 14
3011 Berne
Contact et options +

Des informaticiens suisses champions du monde en cybersécurité

Le 16 septembre 24

Lors des WorldSkills Lyon 2024, les championnats mondiaux des métiers, les cinq informaticiens en lice sous le drapeau suisse ont réalisé d’excellentes performances. Philippe Dourassov et Edward Booth ont remporté en équipe la médaille d’or en cybersécurité. Besart Memeti, Lars Peder et Pablo Wynistorf ont chacun obtenu un médaillon d’excellence.


Du 11 au 15 septembre, cinq informaticiens suisses se sont mesurés à l’élite mondiale dans quatre disciplines (skills) à l’occasion des WorldSkills Lyon 2024. Pour la toute première fois, la Suisse a concouru en cybersécurité (skill 54) et obtenu un résultat exceptionnel: l’équipe constituée de Philippe Dourassov de Rolle (VD) et d’Edward Booth de Therwil (BL) a décroché l’or. Ce duo de cybercracks a été coaché par Manuel Bürge. Dans la discipline IT Software Solutions for Business (skill 09), Besart Memeti de Flamatt (FR), coaché par Claudio Violi, a décroché le 5e rang. En Web Technologies (skill 17), Lars Peder de Coire (GR), accompagné des experts Manuel Schaffner et Cyril Wanner, a également obtenu le 5e rang. Le Bernois Pablo Wynistorf, soutenu par l’expert Pascal Mathis, figure à la 8e place en Cloud Computing (skill 53). 

 

Une préparation intense qui s’avère payante

Avant de disputer les compétitions internationales, les candidats ont dû faire leurs preuves lors des phases de qualification, les championnats des métiers régionaux et nationaux, et passer une évaluation jugée par des experts. Leur sésame pour Lyon en poche, les cinq candidats ont suivi une préparation intense d’une année, émaillée de camps d’entraînement avec la SwissSkills National Team composée de 45 compétitrices et compétiteurs. «Pendant la préparation, j’ai réalisé d’énormes progrès sur le plan professionnel et j’ai aussi beaucoup appris sur le plan personnel grâce au fort esprit d’équipe», déclare Pablo Wynistorf. Tout au long de leur parcours, les talentueux jeunes pros ont bénéficié de l’encadrement et du coaching d’experts. «L’aspect pratique de la formation aide les candidats à agir spontanément et avec assurance dans la discipline concernée. Les thèmes sont variés et on ne peut pas tout apprendre par cœur. C’est là une grande force de nos candidats», souligne l’expert Pascal Mathis. Les championnats exigent par ailleurs beaucoup d’autodiscipline et de motivation pour être à même de puiser dans tout ce que l’on appris et de l’appliquer lors des journées de compétition, pour le moins intenses. 

 

La formation professionnelle, un vivier de champions

Que la Suisse joue en première ligne aux olympiades des métiers atteste une fois de plus la qualité de la formation professionnelle suisse en comparaison internationale. «Nos champions ont dû s’imposer face à une rude concurrence et ont accompli d’incroyables performances qui nous remplissent de fierté», s’exclame Matthias Bauhofer, responsable de la formation professionnelle initiale chez ICT-Formation professionnelle Suisse et des Championnats des métiers. «La relève professionnelle suisse dans les technologies de l’information et de la communication est l’une des meilleures au monde. Former des apprentis constitue à la fois un atout maître pour les entreprises et une mesure clé pour lutter contre la pénurie de spécialistes.» Près de 80 % de la main-d’œuvre qualifiée ICT provient de la formation professionnelle (IWSB 2022). 


Plus d’infos: 

ict-berufsbildung.ch/worldskills

nationalteam.swiss-skills.ch

photos (SwissSkills)