Vers le contenu
Retour à la page d'accueil formation professionnelle ICT
Fermer

Des questions sur ICT-Formation professionnelle?

FAQ
Téléphone +41 58 360 55 50
ICT-Formation professionnelle Suisse
Waisenhausplatz 14
3011 Berne
Contact et options +

À l’honneur, le top des entreprises formatrices et des pros ICT

Le 9 novembre 22 by Pascal Sieber, sieber&partners
Lors de l’ICT Award Night 2022 qui s’est tenue hier au Berner Bierhübeli, les sociétés Baumer Electric, Emmi et Swisscom se sont vu décerner un ICT Education & Training Award 2022 en guise de récompense pour leur engagement dans la formation de la relève en informatique et en médiamatique. Julien Aeby de CISEL Informatique SA a reçu le Prix spécial de meilleur formateur professionnel ICT 2022. Les quelque 300 invités présents à la manifestation ont également célébré les performances exceptionnelles des apprentis et des nouveaux diplômés de la formation professionnelle supérieure figurant au palmarès 2022.


À l’occasion de l’ICT Award Night, l’association nationale ICT-Formation professionnelle Suisse met à l’honneur les performances particulières réalisées dans les technologies de l’information et de la communication (ICT) par les entreprises formatrices et la main-d’œuvre qualifiée, tous niveaux de formation confondus. L’animateur et entertainer bernois Knackeboul a rendu la soirée aussi festive que divertissante. Lors de ses intermèdes hauts en couleur, il a su mettre en lumière les 164 nouveaux titulaires d’un brevet ou d’un diplôme fédéral décroché au mois de mai.


Le meilleur de la formation professionnelle ICT

Un ICT Education & Training Award a été remis dans trois catégories à des organisations qui font preuve d’un investissement hors pair dans la formation des apprentis ICT. Sur la base des témoignages recueillis auprès de jeunes en formation initiale, le Prix spécial de «Meilleur formateur/Meilleure formatrice ICT» a aussi été attribué. Un jury  indépendant constitué de six membres a évalué les candidatures et nominé un vainqueur par catégorie.


Catégorie «1 à 20 employés ICT»: Baumer Electric AG

Chez Baumer Electric AG, sur 16 personnes travaillant dans le domaine IT, huit sont des jeunes en formation initiale, ce qui équivaut à un taux de places d’apprentissage de 50%. «Cela témoigne de l’importance que l’entreprise accorde à la formation professionnelle et de sa volonté d’assurer la relève», a souligné le président du jury Werner Scherrer. Dans l’atelier de formation interne du fabricant de capteurs, les apprentis gèrent l’infrastructure informatique en toute autonomie. Ont également été nominées dans cette catégorie Avarel Studios et RMD Informatik.


Catégorie «21 à 100 employés ICT»: Emmi Suisse SA

Au cours des dernières années, Emmi Suisse SA a augmenté de 12% son taux de places d’apprentissage. Le premier groupe laitier de Suisse forme aussi bien de futurs pros en médiamatique qu’en informatique, dont des opérateurs.trices en informatique. Soucieuse de répondre aux divers besoins du marché des places d’apprentissage, la société Emmi propose pas moins de quatre modèles de formation. «La vaste palette de mesures et de modèles mis en place pour assurer la main-d’œuvre de demain est tout à fait remarquable», a fait valoir le membre du jury Patrick Aebi. Dans le trio de tête de cette catégorie figuraient en outre les sociétés Ivoclar Vivadent et Netree.


Catégorie «Plus de 100 employés ICT»: Swisscom SA

Swisscom compte plus de 450 personnes en cours d’apprentissage ICT, dont 16 participent à un tout nouveau projet pilote. «Résolument innovant, le modèle de formation “Lernvolution” convainc par son haut degré de flexibilisation et de collaboration entre les lieux de formation», a retenu la membre du jury Moira Barbuti. Les jeunes définissent eux-mêmes leur parcours de formation personnel en étant conseillés par leur coach en compétences de l’école professionnelle et leur coach d’apprentissage au sein de Swisscom. Les deux autres organisations nominées dans cette catégorie étaient BRACK.CH et le département Organisation et Informatique de la Ville de Zurich (OIZ).


Prix spécial de «Meilleur formateur/Meilleure formatrice ICT»: Julien Aeby, CISEL Informatique SA

«La propension des apprentis à fournir des performances supplémentaires et à être prêts pour le marché du travail dépend énormément de l’encadrement proposé par les formateurs», relève Giancarlo Palmisani, membre du jury. Parmi les nombreux messages reçus des apprentis, le portrait de Julien Aeby employé chez CISEL Informatique a particulièrement retenu l’attention du jury qui l’a désigné meilleur formateur professionnel ICT 2022. Selon le témoignage d’un apprenti, Julien confie des missions à valeur ajoutée pour le parcours professionnel des apprentis et leur permet d’être en contact avec la clientèle. Il veille à ce que les apprentis soient intégrés dans l’organisation et qu’ils puissent profiter des échanges avec les collaborateurs. Les autres personnes nominées pour ce prix étaient Tania Prader, coach d’apprentissage chez Swisscom, et Marco Stuber, responsable de la formation professionnelle auprès de la société Opacc.


Le palmarès des professionnels ICT

Cette année, l’ICT Professional Award, prix récompensant le meilleur brevet fédéral, est allé à David Schuler qui a réussi son examen professionnel de technicien en systèmes et réseaux avec l’excellente note globale de 5,9. Moreno Ivan Paganessi a décroché l’ICT Senior Professional Award pour la meilleure note de l’année à l’examen professionnel supérieur d’ICT Manager avec diplôme fédéral. Chez les plus jeunes, c’est l’apprenti informaticien des Grisons Lars Peder qui a reçu l’ICT Young Professional Award pour sa première place aux Championnats suisses des métiers. Vainqueur dans la catégorie Web Technologies, Lars Peder a survolé les ICTskills2022 en obtenant un total de 98,25 points sur 100 dans les cinq disciplines ICT qu’il a disputées.


Des informaticiens de classe mondiale

Ont brillamment défendu les couleurs de la Suisse aux WorldSkills 2022 à Goyang, en Corée du Sud, les trois informaticiens CFC Sven Gerber (4e rang en IT Network Systems Administration), Thomas Gassmann (6e rang en IT Software Solutions for Business) et Tom Diggelmann (7e rang en Web Technologies).

L’ICT Award Night a pu se dérouler grâce au généreux soutien des principaux sponsors l’école supérieure SIW et Trend Micro ainsi que de nombreux autres sponsors. Le flying dinner a bénéficié du soutien financier de l’Université de sciences appliquées des Grisons et d’UBS.


Photos

Portraits vidéo des nominés

Téléchargement.

Remarque: le document vous sera envoyé par courrier électronique.

Plus de news

Le 8 septembre 22

La formation professionnelle, principal vivier de main-d’œuvre ICT

En dépit des efforts accrus déployés dans la promotion de la relève, il manquera d’ici 2030 pas moins de 38 700 professionnels des technologies de l’information et de la communication (ICT), ainsi qu’il ressort de la dernière étude d’ICT-Formation professionnelle Suisse. Principal vivier de main-d’œuvre qualifiée, la formation professionnelle est la clé pour couvrir les besoins escomptés sachant qu’elle est à l’origine de 79% de tous les diplômes ICT. Le taux de places d’apprentissage devrait ainsi être augmenté de 5,9 à 8,1% pour répondre à la demande croissante de spécialistes ICT.
Détails