Une future Digital Collaboration Specialist nous parle de ses attentes
Betinë Baleci suit le cours préparatoire au nouveau
brevet fédéral de Digital Collaboration Specialist (DCS) à la KV Business
School à Zurich. Dans l’entretien qu’elle nous a accordé, Betinë nous parle de
ses attentes envers cette formation continue et à qui elle la recommanderait.
Betinë, comment décririez-vous le brevet de Digital Collaboration Specialist en trois termes?
Je dirais «innovation», «collaboration» et «numérisation».
Quel est votre parcours professionnel?
J’ai étudié les sciences culturelles à l’université de Lucerne et suivi une formation en cours d’emploi comme économiste d’entreprise à l’école supérieure de cadres à Zurich. Ensuite, j’ai effectué un stage en cabine chez Swiss International Airlines. J’ai aussi été employée dans une centrale d’appels d’urgence pour des assurances suisses avant de travailler à l’UBS Cardcenter.
Qu’est-ce qui vous a décidée à choisir le nouveau brevet fédéral de Digital Collaboration Specialist?
Je me suis décidée pour ce brevet, car il constituait à mes yeux le prochain objectif dans ma carrière et ma formation continue. Cette certification m’ouvrira des portes, par exemple en tant que consultante au sein d’une entreprise où je pourrai mettre mes compétences à contribution dans le domaine de la numérisation.
Qu’attendez-vous de cette formation?
Avec les autres étudiants, j’aimerais examiner de plus près des cas techniques, mais aussi axés sur la pratique et pouvoir y travailler de manière proactive. Après cette formation d’une année et demie, je veux maîtriser au mieux les outils nécessaires à l’exercice de la profession de Digital Collaboration Specialist pour pouvoir faire mes preuves sur un marché du travail compétitif.
Quels sujets du cours préparatoire vous réjouissez-vous plus particulièrement d’approfondir et où voyez-vous des défis?
Je me réjouis de tout ce qui nous attend, moi et mes camarades d’études. Je vois un challenge dans les matières qui exigeront une compréhension plus approfondie de l’informatique ou un peu plus de préparation et de suivi.
À qui recommanderiez-vous cette formation continue?
À toutes les personnes qui aimeraient jouer un rôle dans la numérisation croissante du monde du travail et y apporter leur contribution de manière proactive. Je la recommanderais également aux personnes qui sont à l’aise dans la gestion de projets, qui n’ont pas peur des aspects techniques et sont disposées à ouvrir de nouvelles voies.
Comment voyez-vous votre avenir en tant que Digital Collaboration Specialist?
J’aime bien me laisser surprendre. Dans ma vie, les choses se sont toujours enchaînées très vite, mais une chose est claire: je veux me lancer dans le domaine du consulting et surtout travailler sur des projets agiles qui me permettront d’adopter le style de vie d’une nomade numérique.
Digital Collaboration Specialist EFA
Betinë Baleci en quelques mots.
Betinë Baleci suit le cours préparatoire au brevet fédéral de Digital Collaboration Specialist à la KV Business School à Zurich. Elle travaille en tant que conseillère à la clientèle dans le Contact Center d’UBS Cardcenter.