Vers le contenu
Retour à la page d'accueil formation professionnelle ICT
Fermer

Des questions sur ICT-Formation professionnelle?

FAQ
Téléphone +41 58 360 55 50
ICT-Formation professionnelle Suisse
Waisenhausplatz 14
3011 Berne
Contact et options +

Promotion de la relève ICT: entreprises lauréates

Le 1 novembre 21

L’association nationale ICT-Formation professionnelle Suisse a décerné aujourd’hui les ICT Education & Training Awards 2021 dans le cadre de la Journée suisse du digital. Ces prix récompensent des organisations qui s’investissent tout particulièrement dans la formation de la relève professionnelle en informatique et en médiamatique. Les entreprises lauréates sont RMD Informatik AG, Stämpfli AG et UBS SA. Le prix spécial du meilleur formateur ICT 2021 a été attribué à Stefan Wachter de la société Ivoclar Vivadent AG.


ICT-Formation professionnelle Suisse, l’organisation nationale du monde du travail (OrTra), récompense chaque année l’engagement exceptionnel d’organisations dans la formation des apprentis en technologies de l’information et de la communication (ICT). Les nominations montrent une fois de plus que toutes les branches sont représentées dans la formation de la relève.


Les vainqueurs des ICT Education & Training Awards 2021 sont:


Catégorie de 1 à 20 collaborateurs ICT: RMD Informatik GmbH

L’entreprise formatrice RMD Informatik GmbH compte 19 collaborateurs ICT, dont près d’un quart sont des apprentis. Les futurs informaticiens et informaticiennes sont actifs dans tous les domaines IT de l’organisation et apprennent ainsi à connaître un vaste spectre de technologies actuelles. «De la candidature, il est clairement ressorti que, dès le premier jour, les apprentis sont considérés comme des membres à part entière de l’équipe et hautement appréciés pour le souffle de dynamise qu’ils apportent à l’entreprise», a déclaré Giancarlo Palmisani, membre du jury. Parmi les nominés figuraient également IWC Schaffhausen et Digio AG.


Catégorie de 21 à 100 collaborateurs ICT: Stämpfli AG

Avec «Next Generation», le gagnant de cette catégorie a mis sur pied avec succès une division entièrement dédiée à la formation des apprentis, qui fonctionne en quelque sorte comme une petite entreprise autonome. Les apprentis en informatique ou en médiamatique sont intégrés tout au long de la chaîne des processus, de l’acquisition de clients au décompte de projets. «Ce modèle de formation a fortement impressionné le jury, car il est l’incarnation même d’un engagement à toute épreuve en faveur de la prochaine génération de spécialistes ICT», a souligné Moira Barbuti. Le groupe Competec (BRACK.CH) et Emmi Suisse SA se sont également hissés parmi les trois premiers.


Catégorie de plus de 100 collaborateurs ICT: UBS SA

UBS SA forme actuellement plus de 100 jeunes en informatique ou en médiamatique et constitue ainsi un important vivier de main-d’œuvre ICT pour la Suisse. Trouver les postes de travail les mieux adaptés aux intérêts des apprentis, tel est le principe qui régit les rotations effectuées dans le cadre de la formation. «L’éventail d’offres et de programmes de promotion pour les apprentis et les jeunes en fin de formation est extrêmement vaste et a fait pencher la balance en faveur d’UBS SA», a justifié le membre du jury Giancarlo Palmisani. Le jury a également nominé la Mobilière Suisse Société d’assurances SA et le département Organisation et Informatique de la ville de Zurich (OIZ).


Prix spécial «Meilleure formatrice/Meilleur formateur ICT»: Stefan Wachter

Le prix spécial 2021 a été attribué à Stefan Wachter de la société Ivoclar Vivadent AG. Le jury a été convaincu tant par ses compétences professionnelles que ses qualités humaines qui sont clairement ressorties des témoignages de ses apprentis. «Stefan Wachter encourage les apprentis et les met aussi au défi, il leur apprend l’autonomie et le sens des responsabilités et, si nécessaire, il est aussi là pour eux en-dehors des heures de travail», a expliqué le président du jury Werner Scherrer. Était également en lice pour le prix spécial Oliver Glauser de Stämpfli AG, entreprise lauréate dans la catégorie de 21 à 100 collaborateurs ICT.


ICT-Formation professionnelle Suisse félicite chaleureusement tous les vainqueurs des ICT Education & Training Awards 2021. «L’engagement et la passion de tous les nominés et lauréats sont extrêmement précieux. En proposant des places d’apprentissage et en formant la relève, tous font en sorte que la Suisse dispose de suffisamment de spécialistes ICT pour relever les défis du futur», a souligné Serge Frech, directeur d’ICT-Formation professionnelle Suisse.


ICT EDUCATION & TRAINING AWARD 2021

Vers le film de la remise des prix (15 minutes)

Tous les portraits-vidéos des nominés



Interlocuteurs

Serge Frech, directeur

+41 58 360 55 54, serge.frech@ict-berufsbildung.ch


Elisa Marti, responsable Marketing et Communication
+41 58 360 55 53, elisa.marti@ict-berufsbildung.ch

Remarque: le document vous sera envoyé par courrier électronique.
Logo ICT Awards 2021