Les soft skills en point de mire
Bien sûr, les technologies de l’information et de la communication requièrent des compétences techniques, telles que le codage ou l’analyse de données. Mais les compétences sociales et la créativité sont tout aussi importantes. En effet, dans le champ professionnel ICT, tu travailles souvent en équipe. Il s’agit de trouver ensemble des solutions à des problèmes spécifiques. Chacun et chacune apporte sa pierre à l’édifice. Il se peut que les membres de l’équipe impliqués dans un projet soient réunis sous un même toit ou qu’ils travaillent chacun à un endroit différent et collaborent de cette manière. Dans les deux cas, un bon échange est important.
Quelles sont tes compétences personnelles?
- Tu aimes travailler en équipe? Dans presque tous les domaines professionnels ICT, tu collabores étroitement avec d’autres personnes ou au sein d’équipes de projet. L’esprit d’équipe est donc un atout important.
La créativité, c’est la clé de tout!
- Tu aimes le design, tu as le sens du graphisme, tu aimes jouer avec les couleurs et les formes? En tant que médiamaticien⋅ne CFC, tu possèdes les bonnes compétences, qui sont très demandées!
- Quand il s’agit de résoudre un problème, tu n’hésites pas à sortir des sentiers battus, à te creuser la tête et à chercher jusqu’à ce que tu trouves? En informatique, il s’agit souvent de trouver des solutions.
- Tu aimes les langues? En tant qu’informaticien⋅ne CFC, l’anglais, c’est ta tasse de thé! Et tu apprends à connaître, à comprendre et à appliquer différents codes.
Tu pensais que le champ professionnel ICT, c’était se retrouver dans une petite pièce sombre à coder des heures devant un ordinateur? Nous espérons t’avoir démontré le contraire!
Pour plus d’infos sur les apprentissages ICT, rends-toi ici: