Les informaticiens suisses au top de l’élite mondiale
Lors des Championnats du monde des métiers 2022 en Corée du Sud, les trois informaticiens CFC Sven Gerber, Thomas Gassmann et Tom Diggelmann qui défendaient les couleurs de notre pays se sont vu décerner un médaillon d’excellence. Ces performances hors pair témoignent une fois de plus de la qualité de la formation professionnelle suisse en comparaison internationale.
Lors des WorldSkills 2022 à Goyang en Corée du Sud qui se sont déroulés du 13 au 16 octobre 2022, trois jeunes talents suisses en informatique se sont mesurés à l’élite mondiale de la profession. Sven Gerber de Röthenbach (BE) se classe au quatrième rang dans la catégorie IT Network Systems Administration avec trois petits points en moins que le gagnant de la médaille de bronze Zhe-Wei Zhang de Taïwan (le Taipei chinois). Le technicien systèmes de Predata AG a été soutenu par l’expert Thushjandan Ponnudurai. Dans la catégorie IT Software Solutions for Business, Thomas Gassmann d’Uffikon (LU), étudiant à l’EPFZ et double champion suisse, décroche le sixième rang. Il a été accompagné par l’expert Claudio Violi. À la septième place dans la catégorie Web Technologies figure le Bernois Tom Diggelmann, Full Stack Developer au sein de novu GmbH, qui a bénéficié du soutien de l’expert Manuel Schaffner.
De belles récompenses pour un travail acharné
Les performances des Suisses ont nécessité une période de préparation intense. «Que nous ayons tous pu ramener à la maison un médaillon d’excellence constitue une récompense pour le travail acharné fourni ces dernières années», a déclaré Sven Gerber. Outre leurs distinctions, les trois jeunes cracks en informatique ont acquis de précieuses expériences lors des compétitions. «Nous avons eu beaucoup de plaisir à nous mesurer, dans une ambiance toujours amicale, à des jeunes d’autres nations qui partagent notre passion». Nos trois représentants ont obtenu leur qualification pour les WorldSkills 2022 lors des Championnats suisses ICTskills2020 et après une évaluation réalisée par des experts. Ces derniers ont également préparé les candidats aux tâches exigeantes que doivent accomplir sous haute pression les compétiteurs aux Olympiades des métiers. «Les candidats extrêmement motivés ont su exploiter le temps de préparation de manière efficiente et ciblée. Ils ont été en mesure de mettre à profit les connaissances acquises lors des entraînements et d’obtenir ainsi de bons résultats», a souligné l’expert Manuel Schaffner.
Un certificat d’excellence pour la formation professionnelle
Les excellents résultats des Suisses aux WorldSkills 2022 attestent une nouvelle fois la qualité de la formation professionnelle suisse en comparaison mondiale. «Cette année, la concurrence internationale était exceptionnellement forte. Cela montre l’importance que revêtent les technologies de l’information et de la communication dans les économies émergentes. Pour rester compétitive, la Suisse doit accorder une large place à la formation professionnelle», a affirmé Serge Frech, directeur d’ICT-Formation professionnelle Suisse. Toutes professions confondues, les apprentissages en informatique figurent parmi les plus exigeants de Suisse. Le besoin de main-d’œuvre ICT ne cesse d’augmenter dans tous les secteurs en raison de la transformation numérique. Dans ce contexte, la formation professionnelle en tant que principal vivier de personnel qualifié joue un rôle déterminant pour couvrir les besoins de l’économie. Soulignons ici que 79 % de tous les titres de qualification ICT sont issus de la formation professionnelle, comme le montre la dernière étude réalisée par l’Institut d’études économiques de Bâle (IWSB) sur mandat d’ICT-Formation professionnelle Suisse.
Plus d'infos
Interlocutrice
Elisa Marti, responsable Marketing et Communication
+41 58 360 55 53, elisa.marti@ict-berufsbildung.ch
WorldSkills Competition 2022
En raison de la pandémie de Covid-19, les Championnats mondiaux des métiers initialement prévus à Shanghai se sont déroulés cette année sous un autre format dans 15 pays. 37 jeunes professionnels constituant notre équipe nationale étaient en lice pour un titre de champion du monde et 13 compétitions ont eu lieu en Suisse. Les trois informaticiens CFC suisses Thomas Gassmann (IT Software Solutions for Business), Tom Diggelmann (Web Technologies) et Sven Gerber (IT Network Systems Administration) ont pris part aux compétitions dans les disciplines des technologies de l’information et de la communication qui ont eu lieu à Goyang en Corée du Sud.