"Je trouvais que les études d’informatique n’étaient pas assez ancrées dans la pratique"
Madame Dias, vous avez récemment passé avec succès l’examen professionnel supérieur d’ICT Manager avec diplôme fédéral. Toutes nos félicitations! Qu’avez-vous pensé de l’examen?
Merci! J’ai trouvé l’examen difficile, mais faisable. En tout cas, je suis contente de l’avoir réussi!
Pourquoi avoir choisi une formation continue avec diplôme fédéral?
Je trouvais que les études d’informatique n’étaient pas assez ancrées dans la pratique, alors j’ai passé le brevet fédéral d’informaticienne en 2012. Cela fait sept ans à présent que je travaille en tant que Head of IT, et comme le monde professionnel n’exige pas seulement de l’expérience mais aussi des certificats, j’ai voulu prouver officiellement qu’avec un diplôme d’ICT Manager, je pouvais assumer des tâches spéciali-sées et de direction dans le secteur des technologies de l’information et de la communication.
Quelles sont les qualités requises pour être une ICT Manager?
Un grand sens des responsabilités et la volonté de satisfaire les besoins de l’entreprise de la manière la plus efficace, la plus rentable et la plus rapide possible, tout en garantissant le niveau de qualité exigé. Sans oublier les compétences managériales, notamment encourager et motiver les collaborateurs. Il est aussi important d’avoir le sens de l’organisation.Un grand nombre de femmes n’envisagent pas une carrière dans l’informatique. Qu’est-ce qui vous fascine dans ce domaine? C’est un secteur en constant développement, où l’on ne s’ennuie jamais.
À votre avis, qu’est-ce qui pourrait inciter davantage de femmes à se tourner vers cette voie?
La question n’est pas simple. Certaines femmes que je connais ont peur de tout ce qui est technique. D’autres se disent que l’informatique est trop difficile et réservée aux hommes.Je pense que l’on devrait essayer d’enthousiasmer les enfants pour l’informatique dès l’âge de la garderie afin de leur enlever toute appréhension. Il faudrait aussi montrer la variété des métiers ICT, qui ne se limitent pas à de la programmation.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes femmes désireuses de suivre vos pas?
N’ayez peur de rien ni de personne. Ma devise est la suivante: «no fun no risk». Pour ma part, j’ai consta-té que plus je prenais de risques, plus j’accumulais de connaissances et d’expériences.
Vous êtes aussi présidente de SCILS, l’association des alumni. Quelle est la nature de votre engage-ment et pourquoi devrait-on devenir membre?
Nous nous investissons pour favoriser les échanges et le réseautage parmi les titulaires d’un brevet ou d’un diplôme fédéral ICT dans toute la Suisse. En outre, nous œuvrons pour que ces diplômes soient da-vantage reconnus par les entreprises.En devenant membre, on rejoint une communauté forte, rassemblée autour d’idées et de connaissances. On entre aussi en contact avec des dirigeants et des spécialistes hautement qualifiés. Sans compter que l’on obtient le titre exclusif de «Swiss Certified ICT Leaders».
À propos de Céline Dias
Céline Dias a suivi la formation d’ICT Manager DF parallèlement à son activité professionnelle chez Mi-crowin. En mai 2019, elle a passé avec succès l’examen professionnel supérieur auprès d’ICT-Formation professionnelle Suisse. Elle est présidente de Swiss Certified ICT Leaders SCILS, l’association des alumni. En 2006, Céline Dias a achevé avec succès son apprentissage d’informaticienne système avec maturité professionnelle technique. Elle a ensuite travaillé quelques années comme administratrice dans deux grandes entreprises internationales. À partir de 2012, elle a occupé les fonctions de Head of Operation auprès d’un prestataire informatique, puis de Head of IT au sein d’une PME. Depuis fin mai 2019, elle est la maman d’une petite fille âgée de trois mois. Il faudra attendre encore quelques mois pour découvrir ses nouveaux choix professionnels.