Des examens de professions sociales passent au numérique
ICT-Formation professionnelle Suisse s’est vu confier l’organisation des examens fédéraux des personnes dirigeantes dans le domaine social et médico-social par l’organe qui en assumait la responsabilité à ce jour. Ce nouveau mandat vise avant tout à numériser les examens fédéraux.
L’association ICT-Formation professionnelle Suisse a reçu pour mandat d’organiser l’examen professionnel fédéral de responsable d’équipe dans des organisations sociales et médico-sociales ainsi que l’examen professionnel supérieur de directeur/directrice d’organisations sociales et médico-sociales. Ces deux titres fédéraux sont placés sous la co-responsabilité des organisations du monde du travail Agogis, ASPS, Swiss Leaders, ARTISET, kibesuisse et Anthrosocial. «Nous aimerions que l’administration et la réalisation des épreuves écrites se fassent sous forme numérique à l’avenir. ICT-Formation professionnelle Suisse dispose déjà des compétences et de l’expérience nécessaires et constitue donc le partenaire idéal pour notre projet», explique Monika Weder, présidente de l’organe responsable des examens fédéraux des personnes dirigeantes dans le domaine social et médico-social.
Prise en charge des examens à partir de 2025
En tant qu’organisation du monde du travail, ICT-Formation professionnelle Suisse est elle-même responsable de cinq brevets et de deux diplômes. Depuis de nombreuses années, les examens fédéraux y relatifs se déroulent entièrement par voie électronique. Les candidat-e-s doivent apporter leurs appareils personnels selon le concept BYOD (Bring Your Own Device). ICT-Formation professionnelle gère en outre un centre de compétences intersectoriel spécialisé dans la numérisation de la formation professionnelle. C’est à partir de 2025 qu’ICT-Formation professionnelle Suisse s’occupera du secrétariat d’examen, dont les tâches consisteront en la mise en œuvre des épreuves, la numérisation du processus d’examen et la refonte d’un site web dédié. «Nous sommes très heureux d’apporter notre savoir-faire en matière d’examens numériques dans le cadre de ce mandat et de continuer à faire progresser la numérisation de la formation professionnelle dans d’autres domaines professionnels», déclare Marc Woodtli, responsable des examens de la formation professionnelle supérieure chez ICT-Formation professionnelle Suisse.
Personnes de contact
Dietmar Eglseder, responsable de la formation professionnelle supérieure
+41 58 360 55 56, dietmar.eglseder@ict-berufsbildung.ch
Marc Woodtli, responsable des examens de la formation professionnelle supérieure
+41 58 360 55 51, marc.woodtli@ict-berufsbildung.ch
À propos des deux examens fédéraux
Examen professionnel de responsable d’équipe dans des organisations sociales et médico-sociales
Les responsables d’équipe dans des organisations sociales et médico-sociales assument la planification, la gestion et la responsabilité des activités de leur équipe au profit d’enfants, de jeunes, de personnes en situation de handicap, de personnes âgées ou d’autres groupes cibles, par exemple dans des structures d’accueil pour enfants, des organisations pour personnes en situation de handicap, des établissements médico-sociaux (EMS) ou des organisations d’aide et de soins à domicile.
Examen professionnel supérieur de directeur/directrice d’organisations sociales et médico-sociales
Les directeurs et directrices d’organisations sociales et médico-sociales assument la planification, la direction et la responsabilité de toutes les activités de leur organisation au profit d’enfants, de jeunes, de personnes en situation de handicap, de personnes âgées ou d’autres groupes cibles, par exemple dans des structures d’accueil pour enfants, des organisations pour personnes en situation de handicap, des établissements médico-sociaux (EMS) ou des organisations d’aide et de soins à domicile.