Vers le contenu
Retour à la page d'accueil formation professionnelle ICT
Fermer

Des questions sur ICT-Formation professionnelle?

FAQ
Téléphone +41 58 360 55 50
ICT-Formation professionnelle Suisse
Waisenhausplatz 14
3011 Berne
Contact et options +

Rapport annuel 2023

Le 8 mars 24

Chères lectrices, chers lecteurs,

 

ICT-Formation professionnelle Suisse s’engage sans relâche avec ses partenaires pour que les diplômes et certifications dans les technologies de l’information et de la communication (ICT) répondent aux exigences du marché du travail et soient fortement axés sur la pratique. Au cours de l’année écoulée, nous avons franchi des étapes importantes qui s’inscrivent dans cette volonté.

 

À l’issue de révisions intenses, nous avons introduit deux examens professionnels fédéraux remaniés avec des contenus très actuels et des formats d’examen modernes, qui préparent de manière optimale les personnes diplômées aux défis de la pratique. Autre fait réjouissant: en 2023, nous avons enregistré le nombre le plus élevé de personnes diplômées depuis dix ans.

 

Nous sommes également fiers d’avoir introduit avec succès en 2023 le nouvel apprentissage de Développeuse/Développeur de business numérique CFC. En étroite collaboration avec plus de 25 expert·e·s, nous avons développé ce métier pendant treize mois. L’énorme satisfaction des premiers apprenti·e·s quant à leur choix professionnel nous conforte dans notre engagement.

 

Le nombre croissant d’apprenti·e·s dans les professions ICT nous procure également une grande source de satisfaction. Selon les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS), le nombre d’entrant·e·s dans les professions ICT a augmenté de 300 personnes à l’échelle nationale pour s’établir à 3258 apprenti·e·s. Une évolution bienvenue compte tenu du besoin croissant de main-d’œuvre qualifiée dans les technologies de l’information et de la communication.

 

La faible part de femmes dans les métiers ICT reste un défi majeur à relever. Une étude récente le montre: les professions ICT peuvent très bien répondre aux motivations des jeunes femmes, mais celles-ci ne font souvent pas le lien entre leurs intérêts et les métiers ICT. Aussi, nous travaillons en étroite collaboration avec divers partenaires pour mettre en place des mesures durables.

 

Mentionnons également l’établissement réussi de notre centre de compétences. L’an passé, divers projets et manifestations ont été réalisés pour des associations, des administrations et des entreprises dans le domaine des examens et compétences numériques et de la technologie. 

 

Nous remercions chaleureusement l’ensemble de nos partenaires et des personnes qui nous soutiennent dans nos activités, que ce soit par leur contribution financière ou leur précieuse collaboration. Ensemble, nous élaborons la formation professionnelle ICT en Suisse pour une main-d’œuvre qualifiée – aujourd’hui et demain.

 

Serge Frech, directeur d’ICT-Formation professionnelle Suisse




Temps forts dans les domaines clés ?

 

Direction

 

Réunion du comité

Le comité d’ICT-Formation professionnelle Suisse s’est réuni en été au Tessin pour se concentrer sur trois grands thèmes. Premièrement, le Rapport de formation 2023 et ses conséquences sur l’orientation et les activités d’ICT-Formation professionnelle Suisse ont été discutés. Deuxièmement, un nouveau règlement des frais a été introduit. Et, troisièmement, le comité a formé un groupe de travail chargé de trouver des solutions de financement à long terme de notre association. 

En outre, un concept pour l’augmentation de la part de femmes dans les professions ICT, élaboré par un groupe de travail du comité, a été présenté. Ce concept correspond à l’objectif stratégique qui prévoit d’augmenter durablement la proportion de femmes dans les professions ICT.

 

 

 

Formation professionnelle initiale

 

Phase de mise en œuvre Développeuse/Développeur de business numérique CFC 

Cet été, plus de 100 apprenti·e·s ont commencé le nouvel apprentissage de Développeuse/Développeur de business numérique CFC. Le projet de développement de la profession a donc été mené à bien. Pour en garantir le lancement réussi, de nombreux acteurs ont dû travailler main dans la main: la Confédération, les cantons, les entreprises formatrices, les écoles professionnelles, les organisateurs de cours interentreprises ainsi que de nombreux expert·e·s. 

 

ICTskills2023

En septembre, ICT-Formation professionnelle Suisse a organisé les Championnats suisses ICTskills2023 dans cinq disciplines (skills). Le groupe SIX a mis à disposition les locaux du SIX Convention Point à Zurich. Lors de ces compétitions qui ont mobilisé 27 expert·e·s, 105 jeunes talents en informatique ou en médiamatique se sont affrontés. Dans le domaine de la cybersécurité, une étroite collaboration avec le Swiss Hacking Challenge a été mise en place pour la deuxième fois. Les meilleurs jeunes talents ont été sélectionnés en novembre pour les Championnats mondiaux WorldSkills 2024 à Lyon. 

 

Gestion de la qualité 

Au cours de l’été, un groupe de projet composé de représentant·e·s des organisations régionales du monde du travail (OrTra), des entreprises formatrices et d’autres lieux de formation a procédé à l’analyse et au développement de mesures en vue de promouvoir la qualité dans la formation initiale. Trois thèmes principaux ont été abordés: adoption d’une démarche commune et exploitation des informations, organisation de brèves séances/manifestations et optimisation de la procédure de qualification (PQ). Les objectifs de ce groupe et de la gestion globale de la qualité au sein d’ICT-Formation professionnelle Suisse sont les suivants: promouvoir un réseau d’intervenant·e·s, se focaliser sur l’utilité et apporter de la dynamique au système, la finalité étant de garantir actuellement et de manière continue une qualité élevée et un soutien à toutes les personnes impliquées. Les mesures identifiées sont coordonnées en permanence avec les OrTra régionales pour la mise en œuvre.

 

 


Formation professionnelle supérieure

 

Examens professionnels nouvellement révisés

La révision des brevets fédéraux d’informaticien·ne en technique des systèmes et réseaux et d’informaticien·ne en développement d’applications a débouché sur deux examens professionnels remaniés avec des contenus actuels et de nouveaux formats d’examen en phase avec notre époque. Ils s’appellent désormais: ICT-Application Development Specialist et ICT-Platform Development Specialist. Approuvés par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), les Règlements d’examen sont entrés en vigueur en août 2023. Ainsi, en mai 2024, les premiers examens professionnels pourront se dérouler selon le nouveau format. Ils se composeront d’un entretien professionnel, de travaux de projet et de parties d’examen virtuelles. 

Autre changement: le diplôme fédéral d’ICT Security Expert s’intitule Information Security Manager depuis février 2024. Ce titre reflète mieux la fonction de manager exercée par les titulaires du brevet.

 

Premier examen de Digital Collaboration Specialist

En 2023, 397 personnes ont passé un examen fédéral professionnel ou professionnel supérieur organisé par ICT-Formation professionnelle Suisse, dont 329 ont réussi et obtenu un brevet ou un diplôme. En forte augmentation chaque année, le nombre de titulaires du brevet de Cyber Security Specialist est particulièrement réjouissant. En mai, 20 personnes ont passé le premier examen professionnel fédéral de Digital Collaboration Specialist co-organisé par la Société suisse des employés de commerce et ICT-Formation professionnelle Suisse. Tous les examens ont pu se dérouler sans problème sous forme numérique selon le principe éprouvé bring your own device (BYOD). Le passage aux nouveaux settings d’examen appliqués à partir de 2024 entraîne une augmentation des exigences en matière de ressources: pour les candidat·e·s qui répètent les examens, ces derniers doivent être organisés en parallèle selon les anciens règlements d’examen, et de nouveaux outils virtuels sont utilisés. Grâce à tous les changements introduits, les examens seront plus modernes, encore davantage orientés vers la pratique et plus proches de la réalité du travail.

 


 

Numérisation et innovation

 

Mandats de conseil

Le Centre de compétences accomplit des mandats de conseil pour les associations faîtières Human Resources Swiss Exams (HRSE) et EXPERTsuisse ainsi que les organes responsables du notariat, des communes et de l’état civil du canton de Berne dans le domaine des examens numériques. En outre, il accompagne le groupe de travail Faraday (UBS, La Poste, Swisscom, OFIT, Armée suisse, CFF, RUAG) dans le développement d’une stratégie, d’un modèle et d’une offre pour le programme de reconversion «Cyber Security 4 Switzerland».

 

Projet de numérisation

Soutenu par le SEFRI, le projet Examen numérique des compétences opérationnelles dans l’espace virtuel est en cours depuis mars 2023. Ce projet placé sous la direction d’ICT-Formation professionnelle Suisse est réalisé en collaboration avec dix OrTra. Son objectif: créer une sécurité juridique pour les organes responsables des examens professionnels fédéraux en ce qui concerne les examens numériques, qu’il s’agisse de leur planification, de leur réalisation ou encore de l’évaluation d’examens en ligne centralisés et décentralisés. La Confédération doit tenir compte dans les plus brefs délais des développements numériques dans la formation professionnelle opérés par les OrTra et les associations professionnelles afin que la législation puisse être adaptée aux besoins actuels. Le rapport final sera publié au premier trimestre 2024. 

 

Événements de mise en réseau: Fail Night & Barcamp XR

Le centre de compétences a réuni plus de 100 personnes lors de deux événements. La Fail Night invitait à parler de ses propres erreurs et échecs et à découvrir le potentiel que recèle une culture favorable aux erreurs. Lors du barcamp XR, des expert·e·s et spécialistes de la formation ont traité de la réalité étendue (XR). Au programme: quelles compétences opérationnelles interdisciplinaires et spécifiques à un métier peuvent être évaluées dans l’espace virtuel, sous quelle forme et avec quelles solutions techniques?

 

 

 

Marketing et communication

 

ICT Award Night et Digital Economy Award

Lors de l’ICT Award Night au Bierhübeli à Berne, 340 invité·e·s ont célébré les excellentes performances des apprenti·e·s, des diplômé·e·s de la formation professionnelle supérieure, des formateur·trice·s et des entreprises formatrices.

Pour la première fois, swissICT et ICT-Formation professionnelle Suisse ont décerné l’ICT Education Excellence Award à l’occasion de la Digital Economy Award Night du 16 novembre 2023. Ce nouveau prix, qui récompense un engagement hors pair dans la promotion de la relève ICT, a été décerné à Digio AG.

 

Corporate design revisité

ICT-Formation professionnelle Suisse a remanié son manuel de corporate design afin d’intégrer dans son identité institutionnelle l’image plus moderne véhiculée par son site web. Le nouveau manuel remplace celui de 2016 et sert de base à la réalisation de tous les supports de communication d’ICT-Formation professionnelle Suisse. Il est également mis à la disposition des organisations régionales pour qu’elles puissent l’utiliser dans leur propre contexte. 

 


 


Perspectives 2024

 

  • WorldSkills 2024 à Lyon: avec les candidats suisses Besart Memeti (IT Software Solutions for Business), Lars Peder (Web Technologies), Pablo Wynistorf (Cloud Computing) ainsi que Edward Booth et Philippe Dourassov (Cyber Security)
  • Campagne pour augmenter la part de femmes dans les métiers ICT
  • Révision des formations initiales: opérateur·trice en informatique et médiamaticien·ne CFC
  • Révision de la formation professionnelle supérieure: ICT Manager avec diplôme fédéral
  • Nouvelle offre IA du centre de compétences
  • Relancement de la conférence AQ: manifestation présentielle à Berne
  • Événements: Fail Night 2024 (13.06.2024) et ICT Award Night 2024 (25.09.2024)

 

 

Organisation

 

Membres

  • Associations nationales: digitalswitzerland | dpsuisse | EIT.swiss | Fondation Hasler | Société suisse des employés de commerce | Association Suisse d’Assurances (ASA) | Association Suisse des Banquiers (ASB) | Swissmem | Association de l’industrie graphique suisse (IGS) | Association des entreprises électriques suisses (AES) 
  • Associations régionales et cantonales: ICT Formation Professionnelle Valais | ICT Médiamatique romande | ICT-Berufsbildung Aargau | ICT-Berufsbildung Bern | ICT-Berufsbildung Ostschweiz | ICT-Berufsbildung Schaffhausen | ICT-Berufsbildung Solothurn | ICT-Berufsbildung Thurgau | ICT-Berufsbildung Zentralschweiz | ICT-Berufsbildung Zürich | ICT-Formation professionnelle BEJUNE | ICT-Formation professionnelle Fribourg | ICT-Formation professionnelle Suisse occidentale | ICT-Formazione professionale Svizzera italiana | Informatik Lehrbetriebsverband OdA ICT beider Basel | Verein zur Förderung von Elektronik- und Informatik-Berufen – VFEI | ZLV MINT

 

Comité

  • Membres du comité: Andreas W. Kaelin, président | Marc Marthaler, co-vice-président, Swisscom AG | Carlo Pirola, co-vice-président, ICT-Berufsbildung Aargau | Melinda Bangerter, Société suisse des employés de commerce | Elisabeth Christen, Credit Suisse SA | Thomas Fahrni, président de la commission spécialisée plan modulaire | Dr Alain Gut, IBM Suisse SA et Swico | Christian Hunziker, swissICT | Daniel Jäggli, président de la commission d’examen FPS, Leuchter IT Solutions AG | Thomas Marti, Association des entreprises électriques suisses AES | Christian Matter, EIT.swiss | Doris Matyassy, CFF SA | François Mayer, ICT-Formation professionnelle Suisse romande | Patrick Müller, président CSDP&Q Informatique et spécialiste ICT, UBS SA | Thomas Riesen, ICT-Berufsbildung Bern | Werner Scherrer, ICT-Berufsbildung Zürich | Dr. Sonja Studer, Swissmem | Dominik Tschumi, président de la Commission nationale CIE, ICT-Berufsbildung Solothurn | Steven Walsh, président de la CSDP&Q Médiamatique et Business numérique, Swisscom AG | Prof. Dr Stefan Wolter, Université de Berne

 

Secrétariat général

  • Membres du secrétariat: Serge Frech, directeur | Dietmar Eglseder, directeur adjoint et responsable de la formation professionnelle supérieure | Matthias Bauhofer, responsable de la formation initiale et responsable des Championnats des métiers | Jana Baumgartner, collaboratrice office management | Pia Geiser, cheffe de projet - remplacée à partir d’août par Nadine König, collaboratrice Marketing et Communication | Vincenza Licari, responsable du secrétariat d’examen | Elisa Marti, responsable Marketing et Communication | George Streit, responsable Numérisation et Innovation | Nouran Wahba, assistante de direction et collaboratrice Office management | Marc Woodtli, responsable des examens de la formation professionnelle supérieure | Stefanie Zehr, responsable des projets de formation