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Fermeture annuelle: Le secrétariat général sera fermé du 23 décembre 2024 au 10 janvier 2025. 


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Rapport annuel 2021

Le 4 mars 22 by Serge Frech

Le besoin croissant de personnel qualifié reste un sujet de mobilisation majeur dans les technologies de l’information et de la communication (ICT). Parmi les mesures efficientes engagées pour former une relève suffisante figure l’augmentation du nombre de places d’apprentissage, un objectif central d’ICT-Formation professionnelle Suisse. Le succès rencontré dans ce domaine parle de lui-même: depuis la fondation de l’association en 2010, le nombre de places d’apprentissage ICT a augmenté d’environ 50 % selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS) publiés en 2021, lequel en dénombre pas moins de 10 128 pour l’année 2020. Chaque année, quelque 2700 personnes qualifiées issues de la formation professionnelle initiale viennent s’ajouter à l’effectif disponible sur le marché du travail. La formation professionnelle supérieure contribue également, au niveau tertiaire, à répondre à la demande grandissante de spécialistes ICT. En 2021, 209 personnes ont obtenu un brevet ou un diplôme fédéral dans ce champ professionnel et possèdent, partant, les qualifications nécessaires pour assumer des fonctions dirigeantes.


Affinement de la stratégie

L’année associative 2021 a été marquée par la nouvelle stratégie 2026, développée par le comité d’ICT-Formation professionnelle Suisse lors d’une session de travail de trois jours. «Nous élaborons la formation professionnelle ICT en Suisse pour une main-d’œuvre qualifiée – aujourd’hui et demain», telle est la nouvelle vision que l’association s’emploiera à mettre en œuvre au cours des prochaines années. Car, à l’ère de la numérisation, le besoin de spécialistes au bénéfice de compétences dans les technologies de l’information et de la communication ne cessera de croître, tous champs professionnels et branches confondus. Outre sa vision, la «Story 2026» d’ICT-Formation professionnelle Suisse contient la mission de l’association ainsi que ses nouvelles valeurs et objectifs stratégiques. En tant qu’organisation nationale du monde du travail (OrTra), ICT-Formation professionnelle Suisse représente, avec les OrTra régionales et les membres d’autres associations nationales, les entreprises et administrations actives en Suisse pour tout ce qui a trait à la formation ICT.


«Nous élaborons la formation professionnelle ICT en Suisse pour une main-d’œuvre qualifiée – aujourd’hui et demain»

– Vision 2026

Nouveau centre de compétences

La stratégie 2026 prévoit notamment que d’autres associations bénéficient de la longue expérience et des compétences acquises par l’OrTra nationale dans la numérisation de la formation professionnelle. L’objectif est également de mieux cerner les compétences numériques et informatiques spécifiques à d’autres profils professionnels. L’offre proposée par le nouveau centre de compétences a été publiée en décembre 2021. Les organes responsables des examens, les organisations du monde du travail, les associations de branches et les administrations profiteront à l’avenir d’un soutien dans les domaines que sont les examens numériques, les compétences numériques, la technologie et la mise en réseau. Le poste de responsable Numérisation et Innovation occupé par George Streit, un professionnel aguerri, a été spécialement créé pour mettre en place le nouveau centre de compétences.











Changement de personnel au sein du secrétariat général

L’effectif du secrétariat général d’ICT-Formation professionnelle Suisse a connu de nombreux changements en 2021. En mars, Jana Baumgartner a fait ses premiers pas au sein de l’association en tant que collaboratrice Office Management. En septembre, Vincenza Licari a succédé à Pia Geiser (auparavant Dummermuth) comme responsable du secrétariat des examens. En novembre, George Streit a endossé ses fonctions de responsable Numérisation et Innovation, et Matthias Bauhofer a repris progressivement les activités du responsable de la formation professionnelle initiale Hansjörg Hofpeter dont le départ à la retraite était prévu pour fin 2021.

Solide assise financière

Après avoir déployé d’importants efforts ces dernières années pour trouver des ressources financières, ICT-Formation professionnelle Suisse peut se réjouir actuellement d’une situation économique très positive. Cette stabilité financière résulte d’optimisations des processus et de sources de revenus supplémentaires. Des provisions pour projets et risques ont par ailleurs pu être constituées. Un financement large, durable et indépendant de l’association n’en demeure pas moins un défi majeur à relever et figure parmi les objectifs de la stratégie 2026.


Nouvelle plateforme pour le plan modulaire

Parmi les principaux instruments d’ICT-Formation professionnelle Suisse, le plan modulaire spécifie de manière contraignante les contenus des titres de qualification ICT de la formation professionnelle initiale et supérieure. Avec l’intégration des modules de la formation initiale d’informaticien.ne du bâtiment CFC, développée conjointement par EIT.swiss et ICT-Formation professionnelle Suisse, le plan modulaire est nouvellement aussi utilisé par d’autres associations pour la formation professionnelle. Ce modèle offre une plus grande flexibilité dans la formation professionnelle, car il permet de réagir rapidement aux changements. L’ancien Competence Framework (CF) a été remplacé en 2021 par une nouvelle plateforme en constant développement complétée par les directives d’évaluation des prestations (DEP)  de la formation professionnelle initiale: www.plan-modulaire.ch.


Dans les pages suivantes, les trois domaines «Formation professionnelle initiale», «Formation professionnelle supérieure» ainsi que «Marketing et communication» sont examinés plus en détail.




Principaux faits dans les domaines clés


Formation professionnelle initiale


Nouvelle formation professionnelle initiale en business numérique

Pour répondre au besoin croissant de personnel qualifié au bénéfice de compétences numériques, nous avons créé, en étroite collaboration avec des représentants de l’économie, une nouvelle formation professionnelle initiale intitulée «Développeur/Développeuse de business numérique CFC». En l’espace d’un an, le profil de qualification, l’ordonnance sur la formation et le plan de formation ont été élaborés en veillant à établir une délimitation claire avec les profils professionnels existants. Ce nouveau métier interbranche, qui doit combler une lacune dans l’offre de formation, se situe à l’interface de l’économie et de l’informatique. L’objectif est de commencer à former les premiers apprentis en 2023.

Des professions d’avenir: début des premiers apprentissages révisés

Au terme de la révision, la première volée a entamé en août 2021 le nouvel apprentissage d’informaticien.ne CFC en «Développement d’applications» ou en «Exploitation et infrastructure», deux orientations qui ont fait l’objet d’une révision. Celle-ci a permis d’optimiser sensiblement la formation professionnelle initiale pour l’avenir et de l’aligner au plus près sur les exigences de l’économie.


Dans le même temps, 47 jeunes ont commencé leur apprentissage d’informaticien.ne du bâtiment CFC. Cette formation initiale a été développée par les deux organes coresponsables EIT.swiss, l’association nationale de la branche électrique, et ICT-Formation professionnelle Suisse. La nouvelle profession émane de la formation initiale de télématicien.ne CFC du ressort d’EIT.swiss par le passé. Il s’agit de continuer à établir cette formation auprès du public et du monde économique en s’employant à créer des places d’apprentissage supplémentaires.


Nouveau projet d’assurance qualité de l’évaluation des prestations

L’évaluation des prestations des apprentis représente l’une des tâches centrales des trois lieux de formation que sont l’entreprise formatrice, l’école professionnelle (EP) et les centres de cours interentreprises (CIE). Les commissions suisses pour le développement professionnel et la qualité de la formation (CSDP&Q) d’ICT-Formation professionnelle Suisse sont légalement tenues d’assurer la comparabilité à l’échelon national des évaluations de prestations. Un nouveau projet lancé en 2021 a pour but d’optimiser les conditions cadres et les processus portant sur l’élaboration des directives d’évaluation des prestations (DEP), lesquelles garantissent à leur tour la comparabilité nationale des évaluations de prestations. Éléments essentiels du concept modulaire, les DEP se réfèrent aux modules de la formation professionnelle initiale. Une augmentation des taux d’occupation a été instaurée au sein du secrétariat général afin d’organiser les processus portant sur ces directives.















 


Formation professionnelle supérieure


Organe indépendant pour les examens

La formation professionnelle supérieure couvre les formations continues non académiques orientées vers le marché du travail. Proche de la pratique, elle prend appui sur l’expérience professionnelle. Les diplômés de la formation professionnelle supérieure exercent fréquemment des fonctions de spécialistes et de cadres au sein des organisations. ICT-Formation professionnelle Suisse met chaque année sur pied les examens professionnels sanctionnés par un brevet fédéral (BF) dans les disciplines développement d’applications, technique des systèmes et réseaux, informatique de gestion, cybersécurité et médiamatique, ainsi que les examens professionnels supérieurs débouchant sur un diplôme fédéral (DF) d’ICT Manager ou d’ICT Security Expert. En 2021, sur les 272 candidat.e.s qui ont passé un examen professionnel, 184 ont obtenu leur brevet fédéral et sur les 37 qui se sont présentés à un examen professionnel supérieur, 25 ont décroché leur diplôme. Fait particulièrement réjouissant, le nombre de candidat.e.s enregistré à l’examen professionnel de Cyber Security Specialist BF a doublé depuis son introduction en 2020.


Révision des brevets fédéraux et des plans d’études cadre ES

Afin que les titres de qualification restent alignés sur les exigences changeantes du marché du travail, ils sont régulièrement vérifiés quant à leur actualité et à leur qualité. Cet examen porte actuellement sur les brevets fédéraux suivants: informaticien.ne de gestion, informaticien.ne en développement d’applications et informaticien.ne en technique des systèmes et réseaux. Au début de 2021, la décision est tombée de ne plus proposer le brevet en médiamatique car, selon les analyses effectuées, il ne présentait guère d’attrait pour les médiamaticien.ne.s titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC). Qui plus est, ce profil n’a guère fait l’objet de formations ou d’examens ces dernières années en raison de la faible demande. S’agissant du brevet fédéral d’informaticien.ne de gestion, la consultation publique du nouveau règlement d’examen et des directives y afférentes s’est achevée avec succès à mi-décembre.


En tant qu’organe responsable, ICT-Formation professionnelle Suisse est en charge, avec divers intervenants, de la révision des plans d’études cadres des écoles supérieures (ES) en informatique de gestion et en technique informatique. Le plan d’études cadre ES informatique de gestion a été approuvé en août 2021 par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).


Nouveau brevet fédéral de Digital Collaboration Specialist

Élaboré en 2021 par la Société des employés de commerce et ICT-Formation professionnelle Suisse, le règlement d’examen pour le brevet fédéral de Digital Collaboration Specialist s’adresse notamment à des personnes en reconversion professionnelle issues du domaine commercial ou de la gestion d’entreprise. Ce profil constitue une mesure essentielle afin de soutenir la transformation numérique de l’économie et de pourvoir à un nombre suffisant de spécialistes. En décembre, la Société des employés de commerce et ICT-Formation professionnelle Suisse ont fondé une association dédiée au nouvel examen professionnel de Digital Collaboration Specialist avec brevet fédéral. Le règlement d’examen et les directives ayant été entièrement approuvés à mi-décembre 2021 à la suite de la consultation publique, plus rien ne s’oppose à leur entrée en vigueur et à la mise en œuvre du premier examen professionnel prévu en 2023.


De nombreux nouveaux partenariats

Le nouveau brevet fédéral de Digital Collaboration Specialist, en particulier, a amené ICT-Formation professionnelle Suisse à conclure de multiples partenariats en 2021. À la fin de l’année, l’association comptait au total 28 partenariats de formation. Ceux-ci ont pour but de garantir que les candidat.e.s disposent des compétences requises pour les examens professionnels et professionnels supérieurs et, partant, pour le marché du travail. Deux nouveaux partenariats ont par ailleurs été conclus avec des hautes écoles: la Haute École Spécialisée à Distance Suisse (HESD) et la Haute école spécialisée des Grisons. Ces partenariats visent à renforcer la perméabilité dans le paysage de formation ICT ainsi que les échanges entre les acteurs de la formation professionnelle et ceux des hautes écoles.

Premier partenariat d’édition

Soucieuse de mettre en parfaite adéquation les moyens didactiques avec les profils des professions, ICT-Formation professionnelle Suisse s’est lancée dans le partenariat d’édition. Le premier partenariat de ce genre a été conclu en octobre 2021 avec la maison d’édition Verlag SKV.


















Marketing et communication


Nouveau site Web

Parallèlement à sa nouvelle stratégie, ICT-Formation professionnelle Suisse a mis en ligne le 1er octobre 2021 son nouveau site Web www.ict-formationprofessionnelle.ch. Résultat de la refonte: un site modernisé avec de grandes images et une navigation conviviale. La plupart des photos ont été prises par des apprentis en médiamatique. Le site Web constitue un canal d’information essentiel pour le cercle très diversifié des parties prenantes de l’association. Il fait découvrir aux écoliers les divers métiers ICT, fournit une multitude de renseignements sur la formation professionnelle supérieure et les examens fédéraux et permet aux entreprises formatrices et aux écoles professionnelles de consulter les règlements et ordonnances consacrés à la formation des apprentis ICT.

ICT Awards: des performances exceptionnelles à l’honneur

Face aux incertitudes liées à l’évolution de la pandémie, les noms des vainqueurs des ICT Education & Training Awards 2021 ont été dévoilés le 10 novembre 2021 dans un film lors de la journée suisse du Digital. Les entreprises et institutions, particulièrement investies dans le champ professionnel ICT et dans la couverture du besoin de main-d’œuvre, ont ainsi pu bénéficier d’une plateforme largement méritée qui a permis de voir leur engagement récompensé à sa juste mesure. Les lauréats de l’édition 2021 étaient: RMD Informatik GmbH (catégorie 1 à 20 collaborateurs ICT), Stämpfli AG (catégorie 21 à 100 collaborateurs ICT) et UBS SA (plus de 100 collaborateurs ICT) ainsi que Stefan Wachter désigné meilleur formateur ICT de l’année.


Campagne pour renforcer la formation professionnelle supérieure

La formation professionnelle supérieure joue un rôle important dans l’approvisionnement de l’économie en main-d’œuvre qualifiée. Elle transmet les qualifications indispensables à l’exercice d’une activité professionnelle complexe ou impliquant des responsabilités élevées. Ces qualifications sont très demandées sur le marché du travail. Les avantages des titres fédéraux sont toutefois trop méconnus d’un grand nombre de personnes intéressées par une formation continue et leurs employeurs. Face à ce constat, ICT-Formation professionnelle Suisse a lancé une campagne visant à renforcer la formation professionnelle supérieure et à faire connaître les brevets et diplômes ICT. Les premiers succès de cette mesure promotionnelle se dessinent déjà, ainsi qu’en témoignent l’intérêt croissant rencontré pour ce type de formation et une tendance à la hausse des inscriptions aux examens. La campagne se poursuivra en 2022.















Perspectives 2022


Le 23 juin 2022 à Berne, nous consacrerons la première non-conférence au système de formation professionnelle suisse qui se tiendra en présentiel. Il s’agit d’un barcamp ouvert avec des sessions dont le contenu et le déroulement sont définis par les participants au début des rencontres, puis développés au fil des discussions. Pour ce faire, nous utiliserons une méthode propice à une culture collaborative et créative: le Working Out Loud (WOL). La «mise en réseau» en tant que compétence clé à la réussite de la transformation numérique figurera au centre de la manifestation. Le principal défi consiste, dans ce contexte, à changer sa méthode de travail pour parvenir à un nouveau sentiment de connexion avec les autres.

Les SwissSkills 2022 auront lieu à Berne. Avec une fréquentation de quelque 120 000 visiteurs, cet événement, véritable vitrine des apprentissages, permet de découvrir 150 métiers différents dont plus de 80 organisent des championnats suisses. ICT-Formation professionnelle mettra sur pied les ICTskills2022 avec ses partenaires Swisscom, la Poste, gateway.one, la fondation Hasler et digitalswitzerland. Pour la première fois, une compétition-test sera effectuée dans le trade 54 «Cybersécurité». L’objectif est qu’un jeune talent décroche son ticket pour les WorldSkills 2024 à Lyon et puisse se mesurer à l’élite internationale dans cette spécialisation si importante pour la place économique suisse.


En octobre, trois jeunes cracks ICT s’envoleront pour les WorldSkills 2022 à Shanghai, en Chine. Nous souhaitons bonne chance à Tom Diggelmann, à Thomas Gassmann et à Sven Gerber. Nous nous réjouissons de vibrer avec eux!

En 2022, un point central de notre travail consistera à développer et à faire connaître la nouvelle formation initiale en business numérique jusqu’à ce qu’elle soit prête à entrer en vigueur (probablement en 2023). Les brevets fédéraux d’informaticien.ne en développement d’applications et en technique des systèmes et réseaux seront mis à jour, deux profils largement plébiscités par les informaticien.ne.s en herbe. Dans le même temps, les diplômes fédéraux d’ICT Manager et d’ICT Security Expert seront également actualisés. Ces processus d’une grande complexité requièrent un grand investissement en temps et d’intenses négociations.


Augmenter le degré de notoriété de la formation professionnelle supérieure figure toujours parmi les priorités d’ICT-Formation professionnelle Suisse. Dans cette perspective, nous allons poursuivre notre campagne. Celle-ci rencontre un écho très favorable auprès des entreprises qui ont justement besoin de ce type de professionnels. Nous allons également, avec le soutien de nos associations régionales, déployer d’importants efforts pour créer davantage de places d’apprentissage. La formation professionnelle initiale demeure incontestablement le meilleur instrument pour disposer de manière durable de personnel ICT qualifié. Ces deux campagnes ont aussi pour visée d’augmenter la part de femmes dans le champ professionnel ICT.  


ICT-Formation professionnelle Suisse est l’organisation légalement chargée de la formation professionnelle ICT par la Confédération et les cantons. Nous sommes compétents en matière législative pour les formations professionnelles initiales et supérieures entrant dans notre champ d’action. Chaque année, nous approvisionnons l’économie avec quelque 4500 professionnels ICT.



Un grand merci!


En été 2021, Swiss IT Magazine a réalisé un sondage consacré à la satisfaction des membres à l’égard des associations ICT suisses auxquelles ils étaient affiliés. ICT-Formation professionnelle Suisse a obtenu un excellent résultat: parmi les cinq catégories de l’enquête, l’association occupe quatre fois la plus haute marche du podium et, une fois, la deuxième. Bien que ce sondage n’ait pas de caractère représentatif, il constitue une source de motivation supplémentaire pour satisfaire nos membres en tant que représentants de l’économie.


Pour réaliser cet objectif, ICT-Formation professionnelle Suisse compte sur le soutien et l’engagement de toute une série d’intervenants externes, tels que les experts aux examens et aux championnats des métiers, des personnes mandatées pour des tâches spécifiques ou actives au sein des commissions et bien d’autres encore. Tous ces spécialistes mettent leurs compétences et expérience au profit de l’association, au travers des mesures, projets et réalisations présentés dans ce rapport. Nous leur adressons nos plus vifs remerciements.

Nous remercions aussi chaleureusement les membres du comité qui, lors de la session consacrée à la stratégie à la fin de l’été, ont encore pu resserrer les liens et poser les solides jalons qui émailleront l’avenir de l’association. Toute notre gratitude va aussi aux responsables des organisations régionales du monde du travail, qui forment l’épine dorsale d’ICT-Formation professionnelle Suisse. Créer des places d’apprentissage supplémentaires, conseiller les entreprises sur la formation des apprentis, organiser des cours interentreprises ou encore mettre en œuvre les formations professionnelles initiales en collaboration avec les cantons et les écoles sont autant de missions qu’ils accomplissent avec un engagement indéfectible.


Enfin, nous remercions du fond du cœur l’ensemble de l’effectif du secrétariat général pour son dynamisme et son formidable esprit d’équipe ainsi que tout particulièrement Hansjörg Hofpeter qui, après dix ans passés chez ICT-Formation professionnelle Suisse, a pris sa retraite.