Pour la première fois, plus de 10 000 places d’apprentissage ICT
En 2020, le nombre de places d’apprentissage dans les technologies de l’information et de la communication (ICT) a franchi pour la première fois la barre des 10 000, ainsi qu’en témoignent les récents chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS). L’association nationale ICT-Formation professionnelle suisse salue ce résultat très positif obtenu en dépit des conditions difficiles engendrées par la pandémie de Covid-19. Face à la forte croissance continue de la demande en personnel ICT qualifié, proposer davantage de places de formation en informatique et en médiamatique s’avère incontournable.
a statistique de la formation professionnelle initiale de l’OFS a recensé 10 128 apprentissages en 2020 dans les technologies de l’information et de la communication. Depuis la création en 2010 d’ICT-Formation professionnelle suisse, le nombre total de places d’apprentissage a ainsi enregistré une hausse de près de 50%. Cette progression, qui concerne les professions de médiamaticien.ne CFC, d’informaticien.ne CFC et d’opérateur.trice en informatique CFC (anciennement aide en informatique AFP), s’explique par la numérisation croissante qui exige toujours plus de professionnels ICT, toutes branches et administrations confondues.
Mesures contre la pénurie de main-d’œuvre ICT
«Voie d’accès principale à la formation professionnelle supérieure et aux hautes écoles spécialisées, la formation professionnelle initiale représente la mesure la plus efficace et la plus durable pour contrer la pénurie de personnel qualifié», a déclaré Andreas W. Kaelin, le président d’ICT-Formation professionnelle Suisse depuis sa création, qui s’est montré extrêmement satisfait de l’étape franchie. L’augmentation des places d’apprentissage constitue une mesure stratégique centrale de l’organisation nationale du monde du travail face au manque criant d’effectifs. Comme il ressort d’une étude récente de l’association, 35 800 spécialistes supplémentaires devraient être formés en Suisse d’ici 2028 afin de couvrir la demande.
Davantage de places d’apprentissage
Au vu de la situation aggravée par la crise du coronavirus, l’évolution actuelle des formations professionnelles initiales est plus que positive. «Les entreprises formatrices, en dépit des conditions difficiles, se sont pleinement engagées pour la relève ICT et ont réussi à créer de nouvelles places d’apprentissage», s’est enthousiasmé Andreas W. Kaelin. Pour ICT-Formation professionnelle suisse, il faut néanmoins continuer à agir. «Si la Suisse veut rester dans la course au niveau international en termes d’innovation et de compétitivité, elle doit pouvoir compter sur un nombre suffisant de spécialistes ICT. Il est essentiel d’investir dans une relève bien formée», a souligné le président.