Nouveau titre fédéral en IA.
L’intelligence artificielle (IA) est une technologie clé pour la Suisse, qui change l’économie, la société et la vie quotidienne. La demande de spécialistes en IA est considérée comme élevée dans notre pays et augmentera massivement au cours des prochaines années. La Suisse doit prendre des mesures pour répondre aux besoins de l’économie et développer les compétences nécessaires liées à l’utilisation de l’intelligence artificielle, notamment par l’introduction et la promotion de formations et de formations continues dans ce domaine.
En mai 2024, ICT-Formation professionnelle Suisse a réalisé une analyse du champ professionnel et des besoins auprès d’entreprises. Il en ressort clairement qu’il est nécessaire et urgent d’introduire un titre formel de formation continue au vu de la forte demande qui existe sur le marché du travail. C’est pourquoi l’association a lancé en collaboration avec Huawei un nouveau projet de formation visant à développer un nouveau titre fédéral au niveau de la formation professionnelle supérieure. L’objectif est de mettre en 2026 les premières personnes diplômées sur le marché du travail.
Actualité.
Août 2024
Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a approuvé le projet. Le communiqué de presse sur le lancement du projet est disponible ici:
Mai 2024
L’analyse du champ professionnel effectuée auprès de représentant·e·s de l’économie et de l’administration publique ainsi que son évaluation par un comité d’expert·e·s ont clairement mis en évidence le besoin d’introduire un titre fédéral en intelligence artificielle. Un profil orienté vers la pratique à l’interface du business et de l’informatique est nécessaire, étant donné qu’il n’existe pas encore de formation formelle en l’état.
Le nouveau profil qui s’inscrit dans le développement et l’implémentation de solutions IA au sein des branches les plus diverses combine des compétences méthodologiques, un savoir technique de base ainsi que des connaissances approfondies et un aperçu des technologies IA.
Le comité d'experts.
- Primo Amrein, AI National Skills Director Switzerland, Microsoft
- Ralf Angermann, Team Lead AI & Product Owner, Online Group
- Dr. Hendrik Dietrich, Chief Learning Officer, ipso Bildung AG
- Daniel Dobos, Research Director, Swisscom
- Roy Franke, Responsable EB Connect et EB Digital, EB Zürich
- Dr. Iris Guery, Head of Business Development & Product Management, Digicomp Academy AG
- Andreas Hasler, Associate Director (Data & AI), Accenture
- Andrin Knoll, Fondateur et CEO d'IntelliLab
- Joe Scheidegger, Co-Lead AppBakery, SBB AG
- Laura Schulz, Master@IBM Data&AI, IBM
Planification du projet.
- Phase 1 – jusqu’en août 2024: clarifications préliminaires, analyse du champ professionnel et des besoins, décision sur la mise en œuvre
- Phase 2 – jusqu’en janvier 2025: élaboration du profil de qualification avec la participation de représentant·e·s de l’économie et d’expert·e·s, réalisation d’une analyse de durabilité
- Phase 3 – jusqu’en avril 2025: élaboration du règlement d’examen, des directives y afférentes et des modules
- Phase 4 – jusqu’en août 2025: publication et approbation
- Phase 5 – jusqu’en septembre 2025: classification dans le CNC
- Printemps 2025: lancement des premières offres de formation
- Automne 2026: premiers examens finaux
(sous réserve de modifications du calendrier)