Vers le contenu
Retour à la page d'accueil formation professionnelle ICT
Fermer

Fermeture annuelle: Le secrétariat général sera fermé du 23 décembre 2024 au 10 janvier 2025. 


Des questions sur ICT-Formation professionnelle?

FAQ
Téléphone +41 58 360 55 50
ICT-Formation professionnelle Suisse
Waisenhausplatz 14
3011 Berne
Contact et options +

Journée Futur en tous genres: les jeunes filles à la découverte du monde ICT

Le 15 novembre 24

La journée Futur en tous genres permet aux jeunes filles et aux garçons de se faire une idée pratique des métiers et des secteurs d’activité où leur sexe est sous-représenté. Le 14 novembre 2024, c’était reparti avec au programme un total de 98 offres dans toute la Suisse. De nombreuses entreprises et organisations ont invité les écolières à découvrir le champ professionnel très varié des technologies de l’information et de la communication dans le cadre du projet spécial «Filles et informatique». Parmi ces organisations figurait l’Ortra cantonale ICT-Berufsbildung Aargau avec son ICT LearnHub. 


En 24 heures chrono, le cours a affiché complet: 15 jeunes filles se sont inscrites pour faire une immersion dans le monde des informaticiennes, des médiamaticiennes, des opératrices en informatique et des développeuses de business numérique. «La forte demande nous a surpris, mais elle nous a surtout fait très plaisir! Elle montre qu’il faut davantage d’événements dans ce domaine», explique Vivien Zemp du secrétariat d’ICT Berufsbildung Aargau. Des offres comme le projet spécial «Filles et informatique» contribuent à augmenter la faible part de femmes dans les professions ICT. En effet, les jeunes filles et les femmes sont encore trop peu nombreuses à se lancer dans ce secteur d’activité porteur d’avenir. Dans les métiers d’informaticien·ne CFC et d’opérateur·trice en informatique CFC, par exemple, la proportion de femmes suivant un apprentissage n’est que de 9%.




Propre site web et premières bases en informatique

Le matin, les jeunes filles âgées de 10 à 13 ans ont découvert les métiers de médiamaticienne et de développeuse de business numérique. Après une brève introduction, elles sont immédiatement passées à l’action. Par groupes de deux, elles ont créé leurs propres sites web aussi frais que colorés. Les thèmes centraux allaient des animaux domestiques à la danse, en passant par la Turquie ou encore les accessoires pour chiens. L’après-midi a été consacrée aux professions d’informaticienne et d’opératrice en informatique. Les participantes ont acquis une compréhension de base des infrastructures et environnements virtuels en installant une machine virtuelle avec les organisatrices. Elles se sont aussi familiarisées avec la thématique de la cybersécurité, notamment sous l’angle des médias sociaux auxquels elles sont déjà confrontées.

Les jeunes filles ont particulièrement apprécié cette offre qui s’adressait spécifiquement à elles. «C’était calme et nous étions toutes très concentrées. Nous avons vraiment pu nous familiariser avec les différents métiers», raconte Emma. Que davantage d’hommes exercent une profession ICT ne l’effraie guère: «On devrait choisir notre métier parce qu’il nous donne du plaisir.»




Enthousiasme et confiance en soi

«Nous voulions montrer aux participantes qu’elles sont les bienvenues dans ce champ professionnel et à quel point les métiers ICT sont passionnants, créatifs et variés. Nous leur ouvrons ainsi de nouvelles perspectives pour leur avenir», explique Vivien Zemp. Son objectif est que les jeunes filles repartent à la maison pleines d’enthousiasme et de confiance en elles. À en juger les visages radieux, pari réussi! Asia, l’une des participantes, confirme: «Cette journée, c’était trop bien. Je veux devenir médiamaticienne, c’est sûr.» 

 

ict-formationprofessionnelle.ch/girls

futurentousgenres.ch