Formation: le top de la Suisse numérique à l’honneur
À l’occasion de l’ICT Award Night 2024 qui s’est tenue hier au Théâtre National à Berne, ICT-Formation professionnelle Suisse a célébré les excellentes performances de professionnels et d’entreprises formatrices. Parmi celles-ci, Kromer Print AG, BDO AG et UBS SA ont été récompensées par un ICT Education & Training Award pour leur engagement hors pair dans la formation. Elles sont ainsi nominées pour l’ICT Education Excellence Award qui sera remis par swissICT et ICT-Formation professionnelle Suisse lors du Digital Economy Award du 14 novembre 2024 à Zurich.
Chaque année, l’association ICT-Formation professionnelle Suisse met à l’honneur les performances de premier plan réalisées dans les technologies de l’information et de la communication (ICT) par les entreprises formatrices et la relève professionnelle. L’édition 2024 de l’événement a été animée par la musicienne et médiamaticienne Cachita, accompagnée de l’artiste Knackeboul qui a égrené tout au long de la soirée les noms des 155 personnes nouvellement titulaires d’un brevet ou d’un diplôme fédéral.
Le fleuron de la main-d’œuvre ICT
Cette année, l’ICT Professional Award, prix récompensant les meilleurs résultats au brevet fédéral, est allé à Damien Daniel Siriot, qui a réussi son examen professionnel d’informaticien de gestion avec l’excellente note globale de 5,6. Jose Manuel Juncal Castro a décroché, en tant que premier de sa promotion, l’ICT Senior Professional Award avec une note de 5,2 à l’examen professionnel supérieur d’ICT Manager. Les prouesses des cinq cracks en informatique de l’équipe nationale suisse en compétition lors des WorldSkills 2024 à Lyon (voir communiqué de presse) ont aussi été vivement saluées par l’assistance.
Des entreprises modèles au service de la formation
Un ICT Education & Training Award a été remis dans trois catégories à des entreprises qui font un super job dans la formation des jeunes en informatique, en informatique du bâtiment, en médiamatique, en développement de business numérique ainsi que dans celle des opérateur·trices en informatique. Le Prix spécial de «Meilleur formateur/Meilleure formatrice ICT» a aussi été attribué. Un jury indépendant constitué de sept membres a nominé trois finalistes par catégorie et désigné un vainqueur.
Catégorie «1 à 20 employés ICT»: Kromer Print AG
La société Kromer Print AG a augmenté de manière ciblée le nombre de places d’apprentissage ICT ces dernières années. Elle forme des médiamaticien·nes, des développeur·euses de business numérique et des opérateur·trices en informatique afin de contribuer activement à couvrir la demande croissante de main-d’œuvre qualifiée. Le jury a particulièrement apprécié l’initiative d’échanger des apprentis avec d’autres entreprises, ainsi que l’a souligné le président du jury Werner Scherrer du Zürcher Lehrbetriebsverband ICT. Pendant un à deux mois, les jeunes en formation ont la possibilité d’avoir un aperçu d’autres entreprises et peuvent y assumer des tâches rarement effectuées auprès de leur employeur. Parmi les finalistes de cette catégorie figuraient également la Haute école spécialisée des Grisons et Meubles Pfister SA.
Catégorie «21 à 100 employés ICT»: BDO AG
La société BDO AG forme actuellement 14 apprentis dans les métiers d’informaticien·ne CFC en développement d’applications ou en exploitation et infrastructure, de développeur·euse de business numérique CFC et de médiamaticien·ne CFC. «BDO AG a convaincu par son modèle de formation diversifié, qui propose aussi des opportunités aux personnes en reconversion professionnelle ainsi que divers programmes spéciaux, comme une semaine de laboratoire, un Cyber Base Camp et un Project Experience Day», précise la représentante du jury Manuela Bührer de digitalswitzerland. Les deux autres entreprises nominées dans cette catégorie étaient Emmi Suisse SA et Lidl Suisse DL SA.
Catégorie «plus de 100 employés ICT»: UBS SA
Au cours des dernières années, UBS SA a augmenté en continu le nombre de places d’apprentissage et forme aujourd’hui pas moins de 250 apprentis ICT. «La formation professionnelle est inscrite dans l’ADN de la banque et se traduit par un large éventail d’offres et de programmes de soutien des apprentis ICT et du personnel», déclare le membre du jury Giancarlo Palmisani de Swico. L’orientation stratégique de la formation professionnelle est vérifiée et développée chaque année, un processus auquel participent activement les apprentis. Le top 3 de cette catégorie comptait aussi les sociétés BRACK.CH et Bühler AG.
Special Prize «Meilleure formatrice/Meilleur formateur ICT»: Wolfgang Schnabel, Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT)
«Wolfgang Schnabel a ce don particulier de rendre des thèmes accessibles au moyen de méthodes d’apprentissage tout à fait innovantes», s’enthousiasme le membre du jury Norbert Büchel de EIT.swiss. Un apprenti raconte: «Un jour, nous avons mis en scène ensemble une pièce de théâtre à l’occasion d’un événement dédié aux développeurs. L’idée était de transmettre de manière simple et évidente le processus complexe d’une application logicielle. Ce faisant, nous avons simplifié le processus et l’avons présenté au public sous un angle divertissant.»
Le top du top au Digital Economy Award
Les trois entreprises occupant la première place de leur catégorie se sont qualifiées pour un nouveau prix: l’ICT Education Excellence Award. Un jury élira le grand vainqueur parmi ses trois compétiteurs. Cette distinction sera décernée conjointement par swissICT et ICT-Formation professionnelle Suisse à l’occasion du Digital Economy Award qui aura lieu le 14 novembre 2024 au Hallenstadion à Zurich.
L’ICT Award Night 2024 a pu se dérouler grâce au généreux soutien de ses deux principaux sponsors La Mobilière et SIW ainsi que de nombreux autres partenaires.