Informaticien·ne d’entreprise CFC.
Comme informaticien·ne d’entreprise CFC, tu bénéficies d’une vaste formation initiale en informatique. Tu t’y connais aussi bien en technique des systèmes qu’en développement de logiciels.
Remarque: Le métier d'informaticien/ne d'entreprise CFC ne sera plus maintenue après 2023 (vers le communiqué). Si le profil de la profession t'intéresse, consulte également les métiers d’opérateur·trice en nformatique CFC et d’informaticien·ne CFC avec l’orientation Développement d’applications ou Exploitation et infrastructure. Ces formations ont récemment été mises à jour et t’ouvrent d’excellentes perspectives d’avenir.
Tâches.
Selon l’entreprise où tu travailles, tu développes tes compétences dans divers domaines de spécialisation.
- Tu mets en service de nouveaux appareils, tu installes et configures des serveurs, tu assures la maintenance des réseaux ou tu développes les programmes en place.
- Tu assures le support clients et utilisateurs.
- Tu analyses les problèmes et tu élabores des propositions de solutions à l’aide d’outils informatiques.
- Tu mets en place des postes de travail PC en installant le matériel et les logiciels, tu mets en service des serveurs et des réseaux (LAN, WLAN), tu les surveilles et en assures le développement ultérieur.
- Tu veilles à la protection des informations et à leur diffusion sécurisée
Exigences.
- Bonne capacité d’analyse, pensée en réseau
- Habileté technique et intérêt pour les tendances techniques
- Esprit d’équipe et aptitude à communiquer
- Bonnes performances en sciences naturelles/mathématiques
- Autre atout: de bons résultats scolaires en français et en anglais
Formation.
L’apprentissage d’informaticien·ne d’entreprise CFC dure quatre ans.
Dans la plupart des cas, tu signes un contrat d’apprentissage avec une entreprise où tu travailleras quatre ans. Ton entreprise a l’obligation de te former. Outre l’acquisition des compétences pratiques en entreprise, tu fréquentes une école professionnelle deux jours par semaine et tu suis les cours interentreprises (CI) 35 jours répartis sur toutes tes années d’apprentissage. En cas de très bons résultats scolaires, tu peux aussi effectuer une maturité professionnelle en parallèle, qui te permettra d’accéder sans examen à une haute école spécialisée (HES).
Pour les apprentis.
As-tu commencé ta formation avant 2021? Tu trouveras ici les documents et informations pour les apprentis informaticien·ne·s d’entreprise CFC dont la formation a débuté avant 2021.
Formations ICT.
ouvrirQuelles sont les possibilités après l’apprentissage?
En tant qu’informaticien·ne d’entreprise titulaire d’un certificat fédéral de capacité, de nombreuses voies s’offrent à toi. Les informaticien·ne·s sont appelé·e·s à jouer un rôle de plus en plus important à l’avenir: des emplois te seront proposés dans toutes les branches et tu bénéficieras d’un large éventail de possibilités de formation continue.