Vers le contenu
Retour à la page d'accueil formation professionnelle ICT
Fermer

Fermeture annuelle: Le secrétariat général sera fermé du 23 décembre 2024 au 10 janvier 2025. 


Des questions sur ICT-Formation professionnelle?

FAQ
Téléphone +41 58 360 55 50
ICT-Formation professionnelle Suisse
Waisenhausplatz 14
3011 Berne
Contact et options +

Formation continue ICT.

Boostez votre carrière: avec un brevet ou un diplôme fédéral!

Une formation axée sur la pratique, en cours d’emploi et largement reconnue.

Vous voulez avancer dans votre carrière professionnelle? Acquérir des compétences et des connaissances pointues en informatique? Vous voulez faire certifier votre expérience professionnelle par un titre reconnu par la Confédération? Alors lancez-vous dans la formation continue et décrochez un diplôme ou un brevet fédéral!

La formation professionnelle supérieure vous prépare à exercer des fonctions exigeantes de spécialiste ou de cadre. Axée sur la pratique, elle s’inscrit dans le prolongement de l' expérience professionnelle. Vous pouvez suivre cette formation en cours d’emploi. L’exécution des examens fédéraux placée sous une autorité indépendante confère aux titres fédéraux un haut degré de reconnaissance sur le marché du travail.

Brevets fédéraux

ICT-Application Development Specialist avec brevet fédéral

jusqu'ici: «Informaticien·ne en développement d'applications TIC avec brevet fédéral»

Details

ICT-Platform Development Specialist avec brevet fédéral

jusqu'ici: «Informaticien·ne en technique des systèmes et réseaux TIC avec brevet fédéral»

Details

Informaticien·ne de gestion avec brevet fédéral

Details

Cyber Security Specialist avec brevet fédéral

Details
Teambesprechung von Digital Collaboration Specialists

Digital Collaboration Specialist avec brevet fédéral

Details

Diplôme fédéraux

Information Security Manager avec diplôme fédéral

jusqu'ici: «ICT Security Expert avec diplôme fédéral»

Details

ICT Manager avec diplôme fédéral

Details

Avantages.

Contenus actuels.

Sans cesse redéfinis par des experts ICT, les contenus enseignés axés sur la pratique confèrent aux titres fédéraux le plus haut degré de notoriété sur le marché du travail.


Niveau élevé. 

Les titres reconnus à l’échelon fédéral certifiant de compétences testées par un organe indépendant attestent les qualifications élevées de leurs titulaires. En comparaison internationale, les brevets et diplômes fédéraux sont de niveau bachelor ou master.

    

Salaire attrayant.

Nos sondages le prouvent: un brevet ou un diplôme fédéral vous permet d’obtenir le même salaire qu’un diplômé d’une haute école.


Formation en cours d'emploi.

Vous pouvez vous préparer aux examens fédéraux en autodidacte ou par des cours préparatoires. Une solution idéale pour tous ceux et celles qui souhaitent progresser sans devoir tout chambouler.


C'est aussi possible sans matu. 

Ce qui compte en premier lieu pour dynamiser votre carrière, c’est votre expérience professionnelle et votre motivation. Et c’est possible sans maturité professionnelle.


Une carrière qui s'envolve. 

La formation professionnelle supérieure vous ouvre de nombreuses portes, en Suisse comme à l’étranger: que vous souhaitiez vous spécialiser, gravir les échelons ou assumer des fonctions dirigeantes. Des centaines de success stories en témoignent. Un supplément au diplôme en anglais atteste aux employeurs en Suisse comme à l’étranger le niveau élevé de votre titre fédéral. 


Soutien de la confédération.

Moins de coûts pour vous ou pas du tout: depuis 2018, la Confédération prend en charge 50% des frais des cours préparatoires. Et de nombreux employeurs sont prêts à vous soutenir dans votre formation.

Qui en bénéficie?

Des pros qui ont soif de connaissance.

Vous voulez avancer dans votre carrière professionnelle? Acquérir des compétences et des connaissances pointues? Par le bais d’une préparation professionnelle ou de l’étude individuelle, vous pouvez enrichir votre savoir et prétendre à un brevet ou à un diplôme fédéral. Un sésame pour jouer durablement en première ligne.


Des pros qui veulent faire certifier leur savoir.

En Suisse, de nombreux professionnels en informatique et en communication disposent de compétences et de connaissances étendues, mais ne possèdent pas de qualification formelle. En réussissant un examen, votre expérience sera reconnue au niveau fédéral. Nos titulaires d’un brevet ou d’un diplôme se voient en général offrir plus de possibilités professionnelles et de meilleures opportunités de carrière.

Titres.

Examen professionnel (EP) - Brevet fédéral
Le brevet fédéral vous permet d’accéder à des emplois exigeant des connaissances approfondies dans un domaine spécifique et/ou des compétences de conduite.


Examen professionnel supérieur (EPS) – Diplôme fédéral
En tant que titulaire d’un diplôme fédéral, vous êtes à même de conduire des projets informatiques complexes, de développer des processus et de diriger des équipes ou des divisions entières. Dans cette perspective, l’examen met l’accent sur les domaines de la stratégie, de l’innovation et du leadership.

Processus d’examen.

Organe responsable des examens.

ICT-Formation professionnelle Suisse est l’association nationale officiellement reconnue pour la formation professionnelle dans les technologies de l’information et de la communication. En tant que telle, elle est, selon la loi fédérale, l’autorité responsable pour tous les titres professionnels réglementés au niveau fédéral dans ce domaine. En font partie les examens professionnels (brevet fédéral) et les examens professionnels supérieurs (diplôme fédéral).

Degré tertiaire

Formation professionelle supérieure

Diplôme fédéral (DF)
École supérieure (ES)

Niveau hautes écoles

Bachelor, Master (BSc, MSc)
Bachelor, Master (BSc, MSc)
Passerelle Stage professionnel

Degré secondaire II

Formation professionnelle initiale

Certificat fédéral de capacité (CFC)
2 à 3 ans de formation professionnelle initiale pour les titulaires d'une maturité gymnasiale (way-up) ou les adultes (apprentissage)

Écoles de culture générale

Maturité gymnasiale
Maturité specialisée

École obligatoire