Fin de la formation d’informaticien.ne d’entreprise CFC
ICT-Formation professionnelle Suisse a déposé auprès du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) une demande de suppression du profil de la profession d’informaticien.ne d’entreprise CFC. Après 2023, plus aucune place d’apprentissage ne devrait donc être proposée. Sont recommandés en guise d’alternative les apprentissages d’opérateur.trice en informatique CFC et d’informaticien.ne CFC en développement d’applications ou en exploitation et infrastructure.
Durant le processus de révision du profil de la profession d’informaticien.ne CFC qui s’est déroulé en 2020, la Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation (CSDP&Q informatique) a décidé d’abandonner l’orientation Informatique d’entreprise. Les compétences opérationnelles transmises dans l’apprentissage généraliste sont largement couvertes par les profils des professions d’opérateur.trice en informatique CFC et d’informaticien.ne CFC orientation Développement d’applications et Exploitation et Infrastructure.
Lors de la dernière étape de la révision, il a été convenu, en accord avec les cantons, de proposer l’apprentissage d’informaticien.ne d’entreprise CFC comme formation initiale indépendante afin d’accorder plus de temps à la phase transitoire. Dès l’entrée en vigueur de la nouvelle ordonnance sur la formation initiale en 2021, il a toutefois été décidé d’abandonner cette formation dans un avenir proche et de recommander à la place l’apprentissage d’opérateur.trice en informatique CFC ainsi que celui d’informaticien.ne CFC en développement d’applications ou en exploitation et infrastructure. C’est pour cette raison qu’il n’y a eu aucune actualisation des contenus d’apprentissage, l’orientation Informatique d’entreprise ayant été remplacée par un profil de profession à part entière.
La plupart des apprentissages portaient sur des formations en école à plein temps. Depuis la révision de l’informatique en 2020/21, le nombre d’apprentissages d’informaticien.ne d’entreprise CFC a enregistré un fort recul, et la majorité des cantons ne le proposeront plus dès l’été 2023. Les entreprises formatrices ont choisi à la place d’autres apprentissages ICT. Désormais, il est important que la transition se déroule bien dans toutes les entreprises formatrices et qu’aucune place d’apprentissage d’informaticien.ne d’entreprise CFC ne soit plus mise au concours après 2023.
Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez vous adresser à votre organisation du monde du travail (Ortra) cantonale ou régionale.
Compétences opérationnelles informaticien.ne d’entreprise CFC et couverture par les autres profils de profession
Nombre d’entrées par année dans la formation d’informaticien.ne CFC en informatique d’entreprise et d’informaticien.ne d’entreprise CFC avec un fort recul après la révision de la profession d’informaticien.ne CFC en 2020 (source : OFS)
Nombre d’entrées par année dans la formation d’informaticien.ne CFC en informatique d’entreprise et d’informaticien.ne d’entreprise CFC avec un fort recul après la révision de la profession d’informaticien.ne CFC en 2020 (source : OFS)
Nombre d’entrées par année dans la formation d’opérateur.trice en informatique CFC avec une nette augmentation après la révision en 2020 de la profession d’informaticien.ne CFC (source: OFS)