Erlebnisbericht zu den eidg. Prüfungen
Ils sont tous d’accord sur un point: en fin de compte, c’est sur une solide préparation que repose la réussite aux examens. Dans l'article de notre série consacrée aux partenaires de formation, d’anciens candidats aux examens fédéraux de diplôme ou de brevet de l’IDEC, partenaire de formation Platine d’ICT-Formation professionnelle Suisse, vous fournissent des conseils et des astuces pour bien se préparer aux épreuves.
Certains l’ont préparé à Genève, d’autres à Renens et d’autres encore depuis chez eux ou à leur travail, parfois en un savant mélange de toutes ces modalités. Certains ont opté pour un cursus en 12 mois, d’autres ont préféré 18 ou 24 mois. Outre les Vaudois et les Genevois, certains venaient du Valais, d’autres de Fribourg ou de Neuchâtel…Leur point commun ? Ils ont tous décroché leur brevet ou leur diplôme fédéral en 2020. Et ils sont tous d’accord sur une chose : c’est un examen qui ne doit rien à la chance et tout à un solide travail de préparation.
Voici leurs conseils pour ceux qui envisagent de suivre à leur tour cette voie vers le succès professionnel.
Pendant la préparation :
« Tout de suite se mettre en mode examen. Par exemple, après chaque cours et module, classer et indexer ses documents » suggère un candidat BFIG. D’autres candidats confirment la nécessité de se préparer en continu, dès le début du cursus, en réalisant des résumés au fur et à mesure des cours, par exemple « se créer un résumé de 1 à 3 pages par module » nous dit un candidat ICT-Manager. Un candidat BFSR résume : « Préparer sa doc. Copier-coller celle des copains ne sert à rien : en la créant, on l'apprend et on la connaît et cela fait gagner un temps considérable. Tout comme le classement qui doit être fait de façon à être rapide... On a droit à de la doc, elle peut être grosse mais il faut trouver les infos en moins de 30 secondes, si on perd 2 minutes à chercher, c'est trop. » Un candidat ICT Security Expert doué en synthèse déclare même « J’ai focalisé mes documents sur une affiche A3 et 2 MindMap A4. » Juste avant l’examen, pour la gestion du stress, les candidats insistent sur la nécessité d’éliminer tous les facteurs de stress possibles : « parfaitement connaître son PC et les applications que l’on va utiliser pour les examens », « prévoir 2 laptops, prévoir 2 chargeurs, 2 souris, etc. », « dormir sur place la veille »…
Pendant l’examen :
Un candidat ICT Security Expert conseille de « diviser le temps par le nombre d’exercices à faire pour ne pas laisser des pages vides dans les derniers exercices ! Ne pas commencer à ouvrir la documentation en plein examen c’est inutile mieux vaut le faire après avoir tout rempli et éventuellement se « rassurer » à la fin ! », propos assez largement relayés par tous les candidats, au brevet comme au diplôme. Tous se font également l’écho de ce qu’ils avaient déjà entendu maintes fois tout au long de leur préparation : bien comprendre la question, c’est déjà avoir au moins la moitié de la réponse. Parfois même, la seule difficulté est de bien comprendre sous quelle forme il faut répondre. Un candidat conclut : « Lisez bien l’intégralité des consignes ! Et relisez-les et encore … Le diable se cache dans les mots. »
Nous leur avons aussi demandé s’ils avaient eu des surprises à l’examen et quelles ont été les premières retombées positives de l’obtention de leur titre.
Surprises à l’examen ?
Globalement, les candidats se déclarent bien informés par ICT-FP et ont apprécié la qualité de l’organisation sur place. Pas vraiment de surprise non plus concernant le contenu de l’examen : ils confirment que les examens blancs passés durant leur préparation étaient représentatifs et que l’entraînement sur la plateforme officielle e-Tutor leur a été très utile.
Premières retombées positives ?
Quelques mois après l’obtention de leur titre, beaucoup ont déjà eu des opportunités professionnelles et ont obtenu de nouvelles responsabilités. Ceux qui n’en ont pas encore bénéficié se déclarent cependant très satisfaits sur le plan personnel d’avoir fait leurs preuves et se sentent davantage considérés au sein de leur organisation : « au niveau personnel, très grande fierté et au niveau professionnel l’impression d’être plus pris au sérieux », un autre ajoute « je me sens plus à l'aise lorsque certains sujets sont abordés ». Un candidat BFSR déclare « je suis plus structuré et mes idées ont plus de poids et d’impact sur les décisions d’entreprise. J’ai aussi changé de poste en montant d’un échelon au sein de mon organisation ». Son collègue BFIG développe : « Dès le début de la formation, mes collègues et supérieurs ont reconnus l’investissement fourni. (…) Ce qui semble avoir été apprécié c’est l’attitude constructive, soit s’adapter et progresser en se formant au monde qui change et fournir un effort personnel pour y arriver. (…) Cette formation m’a aussi permis de prendre du recul, de la confiance en moi, comprendre des problématiques complexes et voir d’autres facettes du métier. J’ai aussi pu rencontrer d’autres informaticiens venant d’autres horizons. »Plusieurs diplômés se sont également appuyés sur le titre obtenu pour poursuivre leur formation continue vers le niveau Master.
Quelques informations sur l’IDEC, leur école préparatoire
Bénéficiant de 30 ans d’expérience des examens professionnels fédéraux et de 13 ans déjà dans l’e-learning et le blended-learning, l’IDEC a développé ses propres méthodes pédagogiques spécialement pour le public des professionnels en formation continue : la pratique avant tout ! Grâce à nos livres rédigés spécifiquement pour les brevets et diplômes fédéraux, les candidats lisent tranquillement chez eux la théorie à mettre ensuite en pratique pendant les cours, tous animés par des formateurs actifs professionnellement dans les domaines qu’ils enseignent. Notre expérience et le succès de nos candidats montre que cette approche est celle qui favorise le mieux l’acquisition de la compétence et le partage d’expérience : ne pas seulement écouter un cours mais être actif, s’approprier les outils en les utilisant vraiment. Pour aller plus loin encore dans cette approche, les candidats au brevet participent chaque année à des simulations de projets où chacun accomplit des missions en lien avec sa spécialisation, au plus proche de la réalité du métier sur le terrain.
Nous croyons depuis toujours à la supériorité du système dual, emblématique de la Suisse, et avons construit toutes nos formations sur la base du plan modulaire d’ICT-Formation professionnelle, c’est pourquoi notre partenariat avec eux est une évidence absolue.
Nos formations présentielles, e-learning et mixtes (blended-learning) préparent aux brevets fédéraux de Cybersecurity Specialist, informaticien/ne de gestion, informaticien/ne en développement d’applications TIC, informaticien/ne en techniques des systèmes et réseaux TIC ainsi qu’aux diplômes fédéraux ICT-Manager et ICT Security Expert.