Les formations continues ICT orientées vers la pratique et l’avenir
ICT-Formation professionnelle Suisse propose deux examens professionnels remaniés avec des contenus hyperactuels et des formats d’examen en phase avec notre époque. Les formations continues mettent l’accent sur l’orientation vers la pratique. Dans le cadre des examens, il s’agit de tester en premier lieu les compétences opérationnelles déterminantes pour le marché du travail actuel et futur. Les brevets fédéraux portent de nouvelles dénominations en anglais: ICT-Application Development Specialist et ICT-Platform Development Specialist.
La révision des brevets fédéraux d’ICT-Application Development Specialist (anciennement informaticien·ne en développement d’applications) et d’ICT-Platform Development Specialist (anciennement informaticien·ne en technique des systèmes et réseaux) s’est achevée avec succès par l’adoption des règlements d’examen. Les premiers examens organisés selon ces nouveaux règlements se dérouleront à partir de mai 2024. En tant qu’organe responsable des examens mandaté par la Confédération, l’association nationale ICT-Formation professionnelle Suisse est chargée de contrôler régulièrement l’actualité et la qualité du contenu des titres fédéraux dans les technologies de l’information et de la communication (ICT) et de procéder aux adaptations nécessaires.
Des examens modernes en modalité numérique
Les nouveaux règlements d’examen prévoient une structure d’examen optimisée, en phase avec notre temps. Tandis que les épreuves se déroulaient à ce jour uniquement sous forme écrite, elles intégreront désormais un oral, des travaux de projet et des examens pratiques virtuels. «Grâce à ce format d’examen à la pointe du progrès, les candidates et candidats peuvent mieux faire valoir leurs points forts. Ils ne doivent pas uniquement attester leurs connaissances techniques, mais démontrer leurs compétences opérationnelles à l’aide d’exemples pratiques», souligne Dietmar Eglseder, chargé de la conduite du projet de révision en sa qualité de responsable de la formation professionnelle supérieure au sein de la faîtière. Le règlement révisé de l’examen professionnel d’informaticien·ne de gestion est entré en vigueur en janvier 2022. «La première session d’examen en mai 2023 organisée conformément au nouveau règlement nous a montré que les nouvelles modalités d’examen fonctionnaient très bien», a déclaré Dietmar Eglseder.
Nouvelle dénomination des titres en anglais
Les deux brevets fédéraux portent désormais des dénominations en anglais. Lors des travaux de révision, la thématique des titres des examens professionnels fédéraux d’informaticien·ne en développement d’applications et d’informaticien·ne en technique des systèmes et réseaux a fait l’objet d’une étude approfondie. Les nouvelles dénominations ICT-Application Development Specialist et ICT-Platform Development Specialist répondent aux besoins de l’économie et assurent une cohérence claire parmi les profils de profession de l’association nationale.
Spécialisation garantie grâce aux orientations
Les candidates et candidats passeront l’examen professionnel d’ICT-Application Development Specialist avec brevet fédéral dans l’une des quatre spécialisations Frontend, Mobile, Backend ou Data Engineering. «Selon nos analyses, le marché du travail dans le domaine du développement d’applications exige plutôt des profils spécialisés que généralistes. L’introduction de ces spécialisations très demandées par l’économie rend le brevet plus attrayant, tant pour les personnes intéressées par une formation continue que pour les employeurs», précise Dietmar Eglseder.
Niveau d’exigences élevé
Les titres fédéraux dans les technologies de l’information et de la communication se situent à un très haut niveau en comparaison internationale. En juillet, le brevet fédéral révisé d’informaticien·ne de gestion a été classé au niveau d’exigences 6 du cadre national des certifications (CNC) et équivaut à un bachelor, comme c’est le cas pour le brevet de Cyber Security Specialist. Le CNC se base sur le cadre européen des certifications (CEC) et constitue l’instrument de référence pour rendre comparables les diplômes suisses à l’intérieur de l’Europe. L’évaluation des brevets d’ICT-Application Development Specialist et d’ICT-Platform Development Specialist doit encore être effectuée. «Nous partons du principe que les deux brevets obtiendront eux aussi facilement la note de 6», affirme Dietmar Eglseder.
Plus d’infos sur les brevets:
ICT-Application Development Specialist
ICT-Platform Development Specialist
Personnes de contact:
Dietmar Eglseder, responsable de la formation professionnelle supérieure
Téléphone +41 58 360 55 56, e-mail dietmar.eglseder@ict-berufsbildung.ch
Elisa Marti, responsable Marketing et Communication
Téléphone +41 58 360 55 53, e-mail elisa.marti@ict-berufsbildung.ch